Pas de Miss Tahiti 2020 : pourquoi Miss France se fera sans la Polynésie

La directrice du comité régional a décidé d'annuler l'élection de Miss Tahiti 2020 qui devait se tenir en septembre. Aucune candidate ne représentera la collectivité d'outre-Mer lors de Miss France 2020... Explications.

Pas de Miss Tahiti 2020 : pourquoi Miss France se fera sans la Polynésie
© VILLARD/SIPA

L'élection Miss France séduit de nombreux Français encore chaque année... mais un changement risque bien de contrarier les adeptes de la cérémonie de sacre de nos reines de beauté... Il n'y aura pas de candidate pour représenter Tahiti lors de la prochaine édition du concours selon Radio 1 Tahiti. En cause, le coronavirus, qui a bouleversé les habitudes de toute la population.
Si les régions de métropole ont toutes accepté d'envisager des élections menées grâce aux nouvelles technologies, Tahiti a refusé cette idée. "Miss Tahiti c'est une élection populaire, c'est 3 000 personnes, les candidates veulent avoir leurs familles avec elles. Organiser une élection sans tout ça, juste pour avoir une candidate à Miss France, ce n'est vraiment pas notre objectif. [...] Ce serait comme si on devait organiser Miss Tahiti en Facebook live, mais ce n'est réellement pas notre souhait. Du coup on serait probablement l'une des seules régions à ne pas être représentée à Miss France cette année", a déclaré Leiana Faugerat, la présidente du comité de l'élection régionale, le 28 juin.

Une première pour la Perle de l'Océan Pacifique, qui à l'exception de 1967, voyait ses princesses défiler et gagner la couronne comme pour Mareva Galanter en 1999 ou Vaimalama Chaves en 2019.

Les candidates déjà sélectionnées, tristes et désemparées

Un choc pour les huit reines de beauté déjà choisies pour l’événement initialement prévu en septembre 2020. "C'était vraiment en brise-coeur de devoir leur annoncer que l'élection ne pourra pas être organisée. Certaines étaient surprises, d'autres ont compris notre démarche. Elles sont d'accord pour la plupart pour repousser leur candidature à l'année prochaine. Les partenaires aussi ont compris", a continué Leiana Faugerat au micro de Radio Tahiti 1

Une heureuse nouvelle cependant pour la sublime Matahari Bousquet, sacrée Miss Tahiti 2019 et deuxième dauphine de Miss France 2020 : la brune au regard de braise, titulaire d'une Licence en LCE et passionnée de Mode, gardera son titre prestigieux une deuxième année consécutive, en attendant le retour de sa région au concours national.