Hélène Darroze, inquiète pour la réouverture des restaurants : "J'espère qu'on va nous tendre la main"

Durement touchée par la crise financière liée au Covid-19, la cheffe Hélène Darroze craint pour l'avenir de ses établissements, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des restaurants à partir du 15 juin....

Hélène Darroze, inquiète pour la réouverture des restaurants : "J'espère qu'on va nous tendre la main"
© PJB/SIPA

Feu vert pour les restaurateurs d'Île-de-France après l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron le 14 juin au soir. Lors d'une allocution officielle, le chef de l'État a annoncé qu'en raison de la faible progression du Covid-19, les restaurants, les cafés et les bars pourraient rouvrir dès le lendemain. L'annonce était très attendue par le secteur de la restauration, durement touché par la crise financière. Mais la nouvelle prend au dépourvu bon nombre d'établissements, qui n'ont pas eu le temps de se réorganiser pour accueillir les clients.

Hélène Darroze tiraillée : "C'est quand même un gros trou noir"

Invitée dans la matinale d'RTL ce lundi 15 juin, la célèbre cheffe Hélène Darroze s'est dite tiraillée en apprenant la nouvelle : "On était tous heureux avec mes collaborateurs, mais aussi inquiets parce que rouvrir des restaurants à Paris, alors qu'il n'y a plus du tout de touristes (…) C'est quand même pour nous un gros trou noir ".

Hélène Darroze est propriétaire de deux restaurants dans la capitale, le Marsan et Jòia, qui étaient tous deux dans un état financier critique au mois de mai.

La cheffe de 53 ans ne cache pas son inquiétude : "Il faut quand même être réaliste : rouvrir aujourd'hui un restaurant gastronomique à Paris, c'est quand même très inquiétant pour ceux qui ont mis tout leur argent dedans. Par contre, au niveau du restaurant bistronomique (Jòia), je rouvre vendredi (…) C'est une joie, maintenant il faut quand même penser aux inquiétudes du chef d'entreprise"

En revanche, pas de nouvelle du Connaught, le restaurant aux deux étoiles qu'elle dirige à Londres (quand elle n'est pas à Paris). Outre-manche, la réouverture de restaurants, hôtels et pubs n'est pas prévue avant début juillet.

"Nous avons été les premiers mobilisés"

Malgré son appréhension, la capitaine d'équipe de Top Chef garde le moral. Elle compte d'ailleurs sur l'aide des Français pour relancer l'activité du secteur tout entier : "Je reste optimiste car nous, les restaurateurs, nous avons été les premiers mobilisés pendant le confinement pour être là pour les soignants, pour les sans-abris (…) On l'a fait avec passion, avec amour (…) J'espère qu'aujourd'hui, c'est à nous qu'on va tendre la main et que nos clients seront au rendez-vous.(...) Les temps vont être difficiles pour tout le monde".