Mort de Didier Bezace, grande voix du théâtre et comédien de talent

Le comédien et metteur en scène Didier Bezace est décédé mercredi 11 mars des suites d'une longue maladie. Il avait 74 ans.

Mort de Didier Bezace, grande voix du théâtre et comédien de talent
©  ROCA JEAN-CLAUDE/TF1/SIPA

Le monde du Théâtre est en deuil. Le comédien et metteur en scène Didier Bezace, co-fondateur du Théâtre de l'Aquarium et ex-directeur du théâtre de La Commune d'Aubervilliers, s'est éteint à l'âge de 74 ans à son domicile parisien, des suites d'une longue maladie. Une longue maladie "qu'il a combattue avec vigueur et courage", indique son attaché de presse dans un communiqué transmis à l'AFP.  Le syndicat national des metteurs en scène a salué "son engagement et l'intégrité de ses spectacles" qui "resteront comme des marqueurs d'une partie de l'histoire de la décentralisation théâtrale dans notre pays".

Didier Bezace, co-fondateur du Théâtre de l'Aquarium et metteur en scène de génie 

Né en 1946 à Paris, Didier Bezace n'a qu'une vocation : la scène. Elève comédien du Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique de Nancy, il reçoit les enseignements de grands noms du théâtre français comme Jean-Marie Patte, Gilles Sandier ou encore Maria Casarès. En 1970, il cofonde le Théâtre de l'Aquarium avec Jacques Nichet et Jean-Louis Benoît, à la Cartoucherie de Vincennes. Un théâtre qui explore des formes nouvelles, recueillant la parole des ouvriers afin de proposer des spectacles militants, reflets de la lutte ouvrière des ces années-là. 

En 1997, Didier Bezace prend la direction du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, qu'il marque de son empreinte jusqu'en 2013. La maire d'Aubervilliers, Meriem Derkaoui, rend d'ailleurs hommage dans un tweet à celui qui "avait su allier le théâtre politique et le théâtre poétique"

Comme metteur en scène, Didier Bezace monte des textes d'auteurs classiques et contemporains, de Luigi Pirandello à Molière. En 2001, il marque l'histoire du Festival d'Avignon avec sa version de L'Ecole des femmes de Molière, aux côtés de Pierre Arditi. Sa créativité, sa justesse et son ton lui valent de nombreuses récompenses. Entre autres : le Molière de la meilleure mise en scène en 1996 pour son adaptation de La Femme changée en renard et les Molières de la Meilleure adaptation et de la meilleure mise en scène en 2005 pour La Version de Browning de Terrence Rattigan.  

Didier Bezace, un comédien aux multiples facettes 

Aussi à l'aise sur les planches que devant les caméras, Didier Bezace joue dans une trentaine de films dont L.627, Ça Commence Aujourd'hui de Bertrand Tavernier ou encore La Petite Voleuse de Claude Miller, ainsi que dans une dizaine de téléfilms. Artiste engagé, il signe en 2013 le livre D'une Noce à l'autre – Un Metteur en scène en banlieue.

En 2018, il crée à Paris Il y a aura la jeunesse d'aimer, lecture spectacle composée de textes de Louis Aragon et Elsa Triolet autour de leur vie littéraire et amoureuse, qu'il interprète aux côtés d'Ariane Ascaride.