Molières 2019 : trois lauréats encore à l'affiche à Paris

Ils nous ont fait rêver, rire, pleurer. Point d'orgue d'une saison riche en pépites théâtrales, la 31e Nuit des Molières a célébré, ce lundi 13 mai, les auteurs, pièces ou comédiens qui ont fait - ou font encore - sensation sur les planches. Découvrez trois spectacles lauréats toujours à l'affiche à Paris !

Molières 2019 : trois lauréats encore à l'affiche à Paris
© Fabienne Rappeneau - La Machine de Turing

La Machine de Turing au Théâtre Michel

© Théâtre Michel

Quatre nominations, quatre récompenses ! Véritable triomphe au Théâtre Michel, La Machine de Turing est le grand gagnant de la 31e édition des Molières. Pépite de création signée Benoit Solès (Molière de l'auteur francophone et Molière du comédien dans un spectacle de Théâtre privé), cette pièce dépeint la vie hors norme et le destin tragique d'un mathématicien de génie.

Alan Mathison Turing, héros de l'ombre pendant la Seconde Guerre Mondiale, est celui qui, en 1942, brisa les codes secrets d'Enigma, la terrible machine à crypter de la marine allemande. Persécuté par le pouvoir anglais et condamné pour son homosexualité, il met fin à ses jours le 7 juin 1954, en croquant dans une pomme imprégnée de cyanure... Une pièce incontournable !

  • Théâtre Michel - 38 Rue des Mathurins, 75008 Paris
  • Jusqu'au 31 août

> Réservez vos places pour La Machine de Turing

Mademoiselle Molière au Théâtre Rive Gauche

© Théâtre Rive Gauche

Solaire, au Théâtre Rive Gauche, dans Mademoiselle Molière, Anne Bouvier remporte cette année la statuette de la meilleure comédienne dans un spectacle de Théâtre privé. Accompagnée sur scène de Christophe de Mareuil (en alternance avec Pierre-Olivier Mornas), elle retrace avec sensibilité les amours tumultueuses de Jean-Baptiste Poquelin et son amante de toujours, Madeleine Béjart.

En 1661, le plus grand dramaturge du théâtre français (qui se fait désormais appeler Molière) connait son premier grand succès avec Les Précieuses ridicules. Cette même année, il annonce à Madeleine, sa maîtresse, amie muse et confidente depuis vingt ans, qu'il est éperdument épris d'Armande, la fille de cette dernière... et qu'il compte l'épouser.
 

  • Théâtre Rive Gauche - 6 Rue de la Gaîté, 75014 à Paris
  • Jusqu'au 25 mai.

> Réservez vos places pour Mademoiselle Molière

Chance ! au Théâtre La Bruyère

© Théâtre La Bruyère

Show - made in France - tonique et délirant, Chance !, d'Hervé Devolder (auteur de la pièce, Jupe courte et conséquence, en 2008) est élu spectacle musical de l'année. Au Théâtre La Bruyère. on découvre avec bonheur le quotidien d'un cabinet d'avocats, unique en son genre, où les employés, tous plus étranges les uns que les autres, jouent au loto au lieu de travailler… Un jour, miracle, ils remportent le pactole : 99 millions d'euros ! La suite ? Du trash, de l'absurde et un humour piquant à souhait.

Accompagnée par un trio de talentueux musiciens (guitare, basse, piano), la joyeuse troupe propose un remède ultra-efficace pour lutter contre la morosité ambiante… Une chance !

  • Théâtre la Bruyère - 5 Rue la Bruyère, 75009 à Paris
  • Jusqu'au 30 juin

> Réservez vos places pour Chance !

Idée bon plan "Printemps des Spectacles"

© TickeTac

A l'occasion de la troisième édition de son Printemps des Spectacles, la billetterie TickeTac (en partenariat avec le Journal des Femmes) vous offre la possibilité d'inviter la personne de votre choix au théâtre. Du 14 au 26 mai, sur une sélection des meilleurs spectacles du moment à Paris (dont les trois pièces de cet article), une place achetée vous donne droit à une place offerte... > On en profite !

Molières 2019 : trois lauréats encore à l'affiche à Paris
Molières 2019 : trois lauréats encore à l'affiche à Paris

La Machine de Turing au Théâtre Michel © Théâtre Michel Quatre nominations, quatre récompenses ! Véritable triomphe au Théâtre Michel, La Machine de Turing est le grand gagnant de la 31e édition des Molières . Pépite de création signée...