Angelina Jolie crie son amour à Zahara et Shiloh, hospitalisées

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'actrice mondialement connue a rendu hommage au courage de ses deux filles, Zahara et Shiloh, qui ont subi de très lourdes opérations ces derniers mois.

Angelina Jolie crie son amour à Zahara et Shiloh, hospitalisées
© Insidefoto/Sipa USA/SIPA

C'est une belle déclaration d'amour qu'Angelina Jolie a dédié à ses filles. Lors de la Journée internationale des Droits des Femmes, le magazine américain Times a donné l'occasion à l'actrice de 44 ans de rédiger une tribune féministe. L.a star de Cinéma et  d'humanitaire a cherché l'inspiration dans les figures féminines qui l'entourent. Elle a choisi de livrer l'histoire de deux de ses filles, Zahara et Shiloh, qui ont récemment subi de graves interventions médicales.

Angelina Jolie : "J'ai vu la peur dans leurs yeux, mais aussi la bravoure"

Dans son manifeste, l'ex-épouse de Brad Pitt a appelé à "apprécier la douceur des petites filles, leur ouverture et leur instinct à aider les autres, mais à ne pas en abuser". Angelina Jolie a ensuite évoqué les hospitalisations de sa fille adoptive Zahara (15 ans) et de sa fille biologique Shiloh (13 ans) qui se sont déroulées à quelques semaines d'écart : "J'ai passé les deux derniers mois à faire des allers-retours en chirurgie pour ma fille aînée et, il y a quelques jours, j'ai vu sa sœur cadette subir une opération de la hanche. Elles savent que j'écris ça, parce que je respecte leur vie privée. Nous en avons discuté ensemble et elles m'ont encouragée à écrire. Elles comprennent que surmonter les défis médicaux et lutter pour survivre et guérir est quelques chose dont elles peuvent être fières". Cette mère impliquée a ajouté : "J'ai vu la peur dans leurs yeux, mais aussi leur bravoure". 

Un manifeste éloquent en faveur de la valorisation des filles

A travers ces événements éprouvants, la mère de Pax, Maddox, Zahara, Shiloh, Knox et Vivienne a été émue de voir ses filles s'entraider entre elles, mais Angie rappelle que ce n'est pas quelques chose qui doit être imputé aux femmes. Elle a détaillé : Quelqu'un m'a un jour dit en voyant mes filles veiller les unes sur les autres 'ça vient naturellement chez les filles". J'ai souri mais j'ai ensuite pensé que cette notion était loin de la réalité. On attend d'une petite fille qu'elle prenne soin des autres. On s'attend ensuite à ce que la femme qu'elle devient plus tard donne beaucoup de sa personne, fasse attention et fasse des sacrifices. Les filles sont souvent conditionnées pour penser qu'elles sont de bonnes personnes seulement quand elle rendent service aux autres, et qu'elles sont mauvaises ou égoïstes quand elles se concentrent sur leurs propres besoins et désirs."

Angelina Jolie a ensuite appelé à un avenir meilleur pour les femmes et surtout pour ses filles : "Mon souhait aujourd'hui est que nous valorisions les filles (...) Ne laissez jamais personne vous dire que vous n'êtes pas précieuses, spéciales et par-dessus tout, égales."

A plusieurs occasions, Angelina Jolie a montré son attachement au combat pour les Droits des Femmes. Elle s'est engagée auprès de l'ONU pour défendre la protection des femmes dans les zones de guerres, et a dépeint dans ses films Au Pays du Sang et du Miel et D'abord ils ont tué mon père la violence de la guerre dans différents endroits du globe. L'actrice a également brisé le tabou autour de sa double mastectomie en 2013 et l'ablation de ses ovaires en 2015.