Angelina Jolie se fait retirer les ovaires pour éviter un cancer

En 2013, Angelina Jolie brillait par son courage en effectuant une double mastectomie préventive. Mardi 24 mars, la star a révélé au New York Times avoir subi une nouvelle opération, dans le but de se faire retirer les ovaires et les trompes utérines, afin d'éviter un éventuel cancer. L'actrice, âgée de 39 ans, ne pourra donc plus avoir d'enfant.

Il y a deux ans, en 2013, Angelina Jolie, actrice phare du cinéma américain, révélait avoir subi une double mastectomie préventive pour éviter un cancer du sein.
La brune qui fait rêver les hommes (et les femmes) du monde entier expliquait à l'époque que la présence d'un gène défectueux l'avait poussée à réaliser cette opération, très éprouvante pour une femme, autant du point de vue physique que psychologique. "Je [suis porteuse du gène] BRCA1, qui accroît fortement le développement d'un risque de cancer du sein et de l'ovaire", avait-elle alors indiqué.
Mardi 24 mars, Angelina Jolie a une fois de plus choisi le prestigieux  New York Times pour s'exprimer et annoncer sa nouvelle opération, qui consistait à se faire retirer les ovaires et les trompes utérines.
"Avec mes médecins, nous avons décidé que retirer mes ovaires et mes trompes était le meilleur choix parce que non seulement je suis porteuse du BRCA1 mais en plus, trois femmes dans ma famille sont mortes d'un cancer", confie Angelina Jolie, dont la maman, Marcheline Betrand, est décédée en 2007 des suites d'un cancer des ovaires. Et de poursuivre : "Mes médecins m'ont conseillé de me faire opérer environ dix ans avant l'âge qu'avaient les membres de ma famille lorsqu'ils sont tombés malades. On a diagnostiqué un cancer des ovaires à ma mère lorsqu'elle avait 49 ans. J'en ai 39", poursuit cette maman de six enfants, qui ne pourra donc plus jamais donner naissance.
La jolie réalisatrice, qui peut compter sur le soutien sans faille de son époux Brad Pitt, s'était depuis longtemps préparée à cette intervention : "Je ne pourrai plus avoir d'enfant et je m'attends à ce que mon corps change. Mais je suis en paix avec ce que je devrai affronter, non pas parce que je suis forte mais parce que cela fait partie de la vie. Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Mes enfants n'auront jamais à dire : 'Maman est morte d'un cancer des ovaires.' La connaissance, c'est le pouvoir." Une décision incroyablement courageuse.

Angelina Jolie ©  Joel Ryan/AP/SIPA