Marc Lavoine révèle sa maladie et parle amour et santé à Michel Cymes

A cœur ouvert. Si Marc Lavoine nage dans le bonheur auprès de Line Papin, le chanteur de 59 ans lutte continuellement contre une maladie héréditaire qui le fait broyer du noir. Dans l'émission "Ça ne sortira pas d'ici !", animée par Michel Cymes, il a fait d'étonnantes confidences...

 Marc Lavoine révèle sa maladie et parle amour et santé à Michel Cymes
© SADAKA EDMOND/SIPA

Visiblement, Marc Lavoine a été rassuré par le titre de l'émission de Michel Cymes, Ça Ne Sortira Pas d'Ici, dans laquelle il était invité le 26 février, puisque le chanteur s'est laissé aller à de nombreuses confidences. Sa vie amoureuse, sa maladie héréditaire, son état de santé… L'artiste n'a rien caché au médecin le plus célèbre du PAF... qui n'a pourtant pas hésité à le mettre mal à l'aise et à le titiller sur sa romance avec l'écrivaine Line Papin !

Marc Lavoine : sa maladie, une "dépression" ?

Atteint de lypémanie, le chanteur de 59 ans s'est confié sur cette maladie qu'il a héritée de sa mère et qui peut le plonger dans des états de mélancolie et de peur abyssales. L'interprète des Yeux Revolver a d'abord profité de la présence du célèbre médecin pour faire taire les idées reçues sur cette pathologie. Il a tenu à préciser que la lypémanie était un trouble bien différent de la dépression. "Je trouve ça important de nommer les choses comme elles sont. La mélancolie, c'est une chose, la lypémanie, c'est une autre forme de mélancolie. Dépression, c'est un terme avec lequel, d'un coup, on entre dans un truc angoissant, et je ne crois pas que ce soit aussi angoissant que ça", a-t-il expliqué. 

Marc Lavoine : comment il a découvert sa maladie

Marc Lavoine s'est également souvenu du moment où son père a découvert la maladie de sa mère : "Mon père avait un dictionnaire de médecine, il avait été infirmier pendant la guerre d'Algérie et c'est lui qui trouvait de temps en temps les choses que nous avions. Et un jour, quand ma mère est partie en maison de repos, il a ouvert son truc, il a dit 'mélancolie, lypémanie' voilà ce qu'a votre mère. C'était une façon poétique et moins violente de nous annoncer que notre mère faisait parfois des dépressions". 

Marc Lavoine : "J'essaie d'aller bien"

Mais quid de l'état de santé du chanteur ? Broie-t-il toujours du noir ? "Honnêtement, je vais très bien, mais je me soigne tous les jours, j'essaie d'aller bien. Ma mère me disait : 'Quand ça ne va pas, ça va quand même'", a-t-il déclaré. 

Marc Lavoine, gêné par Michel Cymes

Peut-être est-il moins difficile de voir la vie en rose lorsque l'on est amoureux de Line Papin… Le chanteur de 59 ans ne cache plus ses sentiments pour la romancière de 24 ans. Depuis qu'il a interviewé l'écrivaine au micro de France Inter en octobre 2016 après avoir lu son premier roman L'Éveil,  il "ne veut qu'elle". "J'ai adoré ce roman (…) C'est vrai que ce livre est devenu mon livre de chevet", a d'abord confié Marc Lavoine… avant que Michel Cymes ne lâche un audacieux : "Et elle aussi !

Marc Lavoine : sa rencontre avec Line Papin

Face à cette remarque taquine, l'artiste a rougi… mais a tout de même poursuivi son récit : "Quelque temps plus tard, elle m'a envoyé son deuxième livre que je n'ai pas reçu. Finalement, je lui ai dit : 'écoutez, je vais aller acheter votre livre, mais s'il vous plaît, acceptez mon invitation à dîner". Et une histoire d'amour est née...