Jean-Marie Bigard, candidat luron à la Mairie de Paris : son programme

Un nouveau rebondissement dans la course à la mairie de Paris. Jean-Marie Bigard, humoriste tempétueux, a décidé de rejoindre la liste du forain Marcel Campion, l'opposant revêche de la maire sortante Anne Hidalgo.

Jean-Marie Bigard, candidat luron à la Mairie de Paris : son programme
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Jean-Marie Bigard suit les traces de Coluche... en tentant sa chance aux Municipales. L'humoriste "en slip" s'engage dans la course à la mairie du 6e arrondissement, où il réside actuellement. Il rejoint la liste de son ami Marcel Campion, qui a décidé d'affronter la maire sortante Anne Hidalgo. Cette dernière avait contraint le patron de la Foire du Trône à démonter la mythique grande roue installée sur la Place de la Concorde. 
Bigard a déclaré lors d'une interview à Télé-Loisirs "Marcel est un ami de longue date, il voulait que je sois tête de liste dans le 6e arrondissement où je vis, mais j'ai refusé". Malgré ce refus, Jean-Marie Bigard reste inscrit sur les listes et a détaillé quelques idées pour améliorer selon lui la vie des parisiens. 

Le programme de Jean-Marie Bigard

"D'abord j'aimerais faire abroger la loi PML qui empêche les élections démocratiques à Paris, Lyon et Marseille puisque ce ne sont pas les citoyens qui élisent le maire de la ville", détaille Bigard. La loi du 31 décembre 1982 prévoie notamment que le ou la maire des trois métropoles soit élu par un collège issu des conseils d'arrondissement.

Le clown licencieux poursuit ensuite sur les questions de la salubrité et des transports : "Paris est sale et la récente grève des éboueurs n'arrange rien. Un rat par habitant ce serait encore tolérable, mais à Paris, vous avez 4 rats par habitant." Comme Agnès Buzyn qui a récemment remplacé l'ancien candidat LREM Benjamin Griveaux, Jean-Marie Bigard veut rétablir les voies sur berge. En cause ? les temps de trajets qui ne s'améliorent pas : 'Quand vous mettez 45 minutes à parcourir une distance qui prenait avant 20 minutes, quel effet ont tous ces moteurs et pots d'échappement à votre avis sur la pollution ?".

Bigard : "Vous croyez que je vais me mettre à pédaler?"

Jean-Marie Bigard reste fidèle à son amitié avec Marcel Campion. En tout bien tout honneur, il démonte les actions de la maire sortante et les mesures écologiques qu'elle a voulu appliqué à la capitale : "Madame Hidalgo veut mettre tout le monde sur des vélos, elle a pensé aux vieux ? Moi j'en suis un, j'ai 65 ans, vous croyez que je vais me mettre à pédaler ?"

Il souhaite enfin que Paris "retrouve son rayonnement". "C'était la ville-lumière" ajoute-t-il, "un phare pour le monde entier. Anne Hidalgo a éteint toutes les lumières".

Après avoir enflammé les salles de spectacles, le comique grivois va-t-il illuminer la politique ?

Retrouvez les candidats, les sondages et les résultats du scrutin le 15 et 22 mars sur le direct des élections municipales sur Linternaute.com (site partenaire du Journal des Femmes).