Johnny Hallyday : cette femme pour laquelle il chantait "Je Te Promets"

"Je Te Promets" est le tube de Johnny préféré des Français... et pourtant, peu d'entre nous connaissent l'histoire dissimulée derrière ces "fleurs et dentelles". Fabien Lecœuvre, biographe de l'idole des jeunes, a dévoilé les secrets de ce titre et l'identité de sa mystérieuse destinataire.

Johnny Hallyday : cette femme pour laquelle il chantait "Je Te Promets"
©  APS-Medias/ABACAPRESS.COM

"Je te promets le sel au baiser de ma bouche", chantait Johnny. Un morceau à la mélodie douce et aux paroles fortes qui a marqué les Français… puisqu'il s'agit de leur titre favori du Taulier ! C'est un sondage d'Elabe pour BFMTV, effectué en 2017, qui avait indiqué que 27% des personnes interrogées avaient désigné Je Te Promets comme étant leur tube préféré du rockeur. Mais connaissez-vous l'histoire cachée de cette chanson sortie en 1987 et devenue disque d'or quelques mois après la mort de Johnny ? Fabien Lecœuvre, biographe du monstre sacré et jamais en manque d'anecdotes croustillantes, a dévoilé l'identité de celle à qui le rockeur avait dédié ces belles paroles, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste

"Je Te Promets" : l'amour secret de Johnny

adeline-blondieau-johnny-hallyday
Adeline Blondieau et Johnny, en 1994 © VILLARD/SIPA

Selon lui, Je Te Promets, écrite et composée en 1986 par le grand Jean-Jacques Goldman, a vu le jour à la suite d'un dîner durant lequel Johnny s'est confié à cœur ouvert à l'interprète de Je Te Donne. "Le grand talent de Johnny est de raconter sa vie à son auteur-compositeur en face. Même s'il n'a écrit que très peu de chansons, il raconte sa vie", a d'abord expliqué Fabien Lecœuvre avant de préciser qu'à l'époque, le rockeur "commençait à séduire une très jeune femme" dont il était "amoureux" en dépit de leurs "20 ou 25 ans d'écart".... et voulait lui donner "l'envie d'avoir envie".

Vous pensez probablement à Laeticia Hallyday… mais vous avez tort ! "C'était Adeline Blondieau ! Et son talent aussi à Goldman est d'avoir remis quelque part la vie de Johnny... et l'envie de séduire une très jeune femme et lui faire des promesses, même s'il avait 20 ans de plus qu'elle", a lâché le biographe, qui s'est par ailleurs récemment confié sur son passé en tant qu'acteur porno.

Adeline Blondieau et Johnny : les amants terribles

adeline-blondieau-johnny-hallyday
Adeline Blondieau et Johnny, en 1986 © CHESNOT/SIPA

Un titre qui a certainement "allumé le feu" dans le cœur de l'ex-comédienne. La suite de l'histoire, nous la connaissons : l'idole des jeunes est parvenu à séduire Adeline Blondieau qu'il a épousée (et dont il a divorcé)… deux fois.

Les premières noces ont eu lieu en 1990 en France, alors que la jeune femme était âgée de seulement 19 ans (et le rockeur... de 47 ans), mais le bonheur n'a duré que près de deux ans avant que les époux ne décident de se séparer.

Finalement, tous deux ont souhaité se redonner une chance en avril 1994 et se sont dit "oui" à Las Vegas. Une seconde union qui a pris définitivement fin en mai 1995

adeline-blondieau-johnny-hallyday-mariage
Johnny et Adeline Blondieau se marient en 1990 © ALAIN/SIPA

En 2015, l'ex-épouse du Taulier l'a accusé de l'avoir violée alors qu'elle avait "14-15 ans", toutefois, les faits étant prescrits, une procédure judiciaire n'a pu être entamée.

Après la mort de Johnny, la comédienne a ressenti le besoin de vendre la robe qu'elle portait lors de ses premières noces avec l'idole des jeunes, mais après avoir mis la tenue aux enchères, Adeline Blondieau s'est rétractée et a tenu à la récupérer rapidement. Une façon de prouver qu'elle est désormais en paix avec son passé ? "Quand Johnny est mort, j'ai été submergée par une tristesse bien plus grande que je ne m'y attendais. La mort change notre regard sur le passé. Elle nous pousse à pardonner, à tourner la page, à ne garder que le meilleur", a-t-elle confié à l'AFP. 

Cette histoire, Johnny et Adeline Blondieau l'ont "gravée dans leur vie"...

adeline-blondieau-johnny-hallyday
Adeline Blondieau et Johnny, en 1990 © GOITIA/SIPA