Emmanuel et Brigitte Macron : leurs vacances secrètes à Brégançon

Leur venue était inattendue : Brigitte et Emmanuel Macron ont débarqué dans leur bien-aimé fort de Brégançon, dans le Var, dans le plus grand secret. Une décision prise à l'improviste pour échapper aux contrariétés du moment ?

Emmanuel et Brigitte Macron : leurs vacances secrètes à Brégançon
© Andrew Harnik/AP/SIPA

C'est au dernier moment qu'Emmanuel et Brigitte Macron auraient décidé de se rendre au fort de Brégançon, leur lieu de villégiature favori. Après un court séjour en Cote d'Ivoire, puis à la Lanterne, à Versailles, les époux ont débarqué dans le Var le 24 décembre au soir, sans avoir prévenu le service de communication de Bormes-les-Mimosas, généralement très au courant de leur arrivée. "C'est la première fois qu'ils viennent sans nous prévenir. Nous avons appris la nouvelle via la presse et on ne sait rien de leur programme" s'est étonnée Morgane Auffret, employée du service de communication de la ville dans La Provence. Emmanuel Macron aurait-il ressenti le besoin urgent de se ressourcer après un mois de décembre ponctué de mouvements sociaux ? C'est en tout cas ce que pense une habitante de la ville, qui a croisé le chef de l'État et l'a trouvé en petite forme. "Si j'avais su plus tôt qu'il était là, je lui aurais écrit une lettre. Je lui aurais conseillé de prendre un peu le soleil, car il me semble un peu fragile en ce moment", a-t-elle raconté. 

Emmanuel et Brigitte Macron à Brégançon : leur venue agace

Outre le désir irrémédiable de plonger dans une bulle de tranquillité avec son épouse, Emmanuel Macron a peut-être décidé de se rendre à Bormes-les-Mimosas à l'improviste pour limiter les risques de débordement. Il est possible que les époux, qui craignent de plus en plus pour leur sécurité, aient veillé à ne pas informer quiconque de leur venue pour ne pas ameuter la foule, afin que leur répit soit complet.

Quoiqu'il en soit, alors que la cote de popularité du président de la République a baissé de quatre points en trois mois (39% d'opinions favorables), le dispositif de sécurité est renforcé et les habitants de Bormes-les-Mimosas sont loin d'être enchantés. "Ca m'emmerde qu'il soit là. Quitte à prendre des vacances, il aurait pu aller au Touquet. On vient souvent balader dans le coin et on a vécu un calvaire aujourd'hui. On a croisé des gendarmes partout, ils ont même fouillé notre voiture", a lâché une quidam, toujours dans La Provence.

Emmanuel et Brigitte Macron : parenthèse romantique

Les tourtereaux, eux, profitent de leur temps libre pour de douces balades. Le 27 décembre, ils ont été aperçus par Le Parisien au village de Collobrières, situé à quelques dizaines de kilomètres de Bormes-les-Mimosas. "Après une balade dans le village, ils sont venus nous acheter quelques produits, sous les yeux ébahis des autres clients", a rapporté une employée de la Confiserie Azuréenne. Le lendemain, le couple se sont prélassés sur l'île de Port-Cros et ont pris le temps de saluer les badaux. Une douce parenthèse avant le retour à la réalité...