Emmanuel et Brigitte Macron en danger : la famille, "géolocalisée" ?

Brigitte et Emmanuel Macron seraient-ils en danger ? Des militants du mouvement d'ultra-droite Les Barjols projetaient d'assassiner le président de la République, selon le JDD. Pour protéger leurs proches, le couple présidentiel a tout prévu...

Emmanuel et Brigitte Macron en danger : la famille, "géolocalisée" ?
©  Jacques Witt/SIPA

Brigitte Macron craindrait-elle pour sa vie et celle de son entourage ? La première dame prendrait ses précautions pour protéger ses enfants, ses petits-enfants et son couple. En effet, Emmanuel Macron, menacé de mort par des militants extrémistes, a frôlé l'assassinat... Six membres d'un groupuscule d'ultra-droite, nommé "Les Barjols", ont été arrêtés et mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes". Les faits remontent à novembre 2018, lorsque la DGSI a réussi à interpeller un homme d'une soixantaine d'années, qui projetait de poignarder le président de la République durant sa visite en Moselle, à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre. Les investigations ont permis d'arrêter cinq autres personnes impliquées dans cet attentat. Selon le JDD, l'un d'entre eux a confirmé, lors de sa garde à vue, qu'il avait tenté de se procurer une arme pour éliminer le chef de l'État.
Brigitte Macron n'est malheureusement pas en reste, puisque la chocolaterie familiale située à Amiens avait été la cible de casseurs gilets jaunes, en 2018. Deux épisodes qui ont certainement poussé les Macron à prendre des mesures de sécurité importantes. 

Brigitte Macron prend des mesures draconiennes pour surveiller sa famille

Depuis que certains gilets jaunes ont pris pour cible le président de la République, la première dame préfère ne rien laisser au hasard, lorsqu'il s'agit de la protection de sa famille, selon les informations de Catherine Rambert, rédactrice en chef de Télé Loisirs. Sur le plateau de Touche pas à mon Poste, la journaliste a affirmé que les enfants de Brigitte Macron (Sébastien, 44 ans, Laurence, 42 ans, et Tiphaine, 35 ans) "ont des gardes du corps". Et d'ajouter : "Quand il n'y a pas de gardes du corps, ils sont géolocalisés." 

Des mesures qui rassurent Emmanuel et Brigitte Macron ? D'après un ministre, le couple présidentiel n'est pas aussi inquiet que cela. Au Parisien, il déclarait : "Emmanuel Macron n'est pas traumatisé par ce qui s'est passé. C'est plutôt une partie de son entourage et les cabinets ministériels qui sont frileux."