Mort d'Eric Morena : "crise de foi", consécration et dépression

Eric Morena s'en est allé à 68 ans, foudroyé par un cancer. Avant de chanter le cultissime "Oh ! Mon Bateau", l'artiste se destinait à une carrière ecclésiastique. Il a enfilé le costume d'un personnage haut en couleur durant des années… jusqu'à ce qu'un drame ne vienne tout bouleverser.

Mort d'Eric Morena : "crise de foi", consécration et dépression
© SADAKA EDMOND/SIPA

"Oh ! mon bateau, tu es le plus beau des bateaux", chantait-il. Eric Morena n'entonnera plus ces paroles. L'artiste est décédé le 16 novembre à Arcachon, des suites d'un cancer. Sa vie aura été émaillée de joies, de mélodies entraînantes, mais aussi de drames lancinants.
Jacques Devinck, de son vrai nom, naît le 27 octobre 1951 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, et grandit au sein d'une famille de musiciens catholiques. Eric Morena est loin d'être prédestiné à une carrière de chanteur puisque durant ses jeunes années, il emprunte un chemin ecclésiastique. Il fait ses études théologiques au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux et devient, un temps, missionnaire en Afrique. C'est à a suite d'une "crise de foi", comme il l'avait décrit dans l'émission Tout Le Monde en Parle, qu'Eric Morena quitte la vie religieuse. "Je suis sorti du séminaire parce que je n'arrivais pas à vivre dans le dogme et dans ce que l'on m'imposait", a-t-il raconté.

Eric Morena : des maisons de retraite aux Victoires de la musique

Dès lors, il s'installe dans un studio, rue de la Roquette, dans le 11e arrondissement de Paris, avec une femme dont il apprécie la compagnie… mais leur relation est purement platonique. Le soir, il se rend dans les bars, dont certains sont réservés aux hommes, et se prend à rêver d'une vie artistique.

C'est à ce moment qu'il fait la connaissance d'Antoine, jeune homme de 7 ans son cadet, dont il tombe amoureux. Ce dernier pousse Eric Morena à suivre ses rêves artistiques. Déterminé, il tente sa chance en tant que chanteur et suit des études au Conservatoire d'art lyrique de Paris.

Après s'être produit dans des maisons de retraite, des cabarets, puis plusieurs opérettes, le chanteur en herbe connaît la consécration avec son titre Oh ! Mon bateau, en 1987. La même année, il est nommé aux Victoires de la musique en tant que "Révélation masculine de l'année". Eric Morena enchaîne les morceaux joyeux et pleins d'entrain… Sa sympathie et sa bonhomie sont attendrissantes. 

Eric Morena, terrassé par la mort de son compagnon

Toutefois, derrière ce sourire communicatif, se cache une tristesse infinie. Antoine, son compagnon dont il est follement amoureux, apprend qu'il est séropositif. "Quand Antoine n'a plus supporté l'hôpital, j'ai dû le faire hospitaliser à domicile. Le téléphone ne sonnait plus depuis longtemps, les mauvaises langues disaient : 'Il y a le sida chez Morena.' Terriblement atteint, il est parti dans des conditions atroces, sans jamais se plaindre", a-t-il expliqué à France Dimanche.

Après la mort d'Antoine, Eric Morena sombre dans une lourde dépression et disparaît totalement des écrans de télévision. "On m'a mis au Prozac, sinon je n'aurais pas tenu le coup. Je pensais au suicide, mais je n'ai jamais fait de tentative", confiait-il à Tout Le Monde en Parle.

Eric Morena : les dernières années de sa vie

Les ultimes années de sa vie, le chanteur les passe en tournée où il délecte les nostalgiques en entonnant ses anciens morceaux. Il rencontre un homme qui apaise ses blessures : Lionel Roban, son manager… qui devient son époux. En 2016, il révèle qu'il souhaite sortir un album qui serait un "mélange de reprises de Dario Moreno". Malheureusement, le chanteur a été rattrapé par le temps et la maladie.

Ses obsèques se dérouleront le 22 novembre en la cathédrale Notre-Dame, à Saint-Omer, sa ville natale. Le public est convié à cette cérémonie. L'interprète de Oh ! Mon Bateau sera ensuite inhumé au cimetière des Bruyères.