Rika Zaraï, victime d'un AVC : des séquelles, mais aussi un album et la scène ?

Véritable force de la nature, Rika Zaraï s'est battue pour retrouver la mémoire et la parole après son AVC en 2008. Aujourd'hui, tel un phœnix renaissant de ses cendres, la chanteuse de 81 ans ne se refuse pas de rêver à un futur retour sur scène.

Rika Zaraï, victime d'un AVC : des séquelles, mais aussi un album et la scène ?
© Jacques BENAROCH/SIPA

Rika Zaraï est de retour (ou presque). Après avoir été victime d'un AVC en 2008 qui lui a laissé de lourdes séquelles comme une paralysie du côté gauche de son corps et l'incapacité de s'exprimer normalement, Rika Zaraï connaît un regain d'énergie. "Je suis remise parce qu'une grande partie de ma mémoire est revenue", a assuré la chanteuse israélienne née en 1938 à Jérusalem, au micro d'Europe 1, début octobre.
Après des années passées à lire et à entraîner sa mémoire, l'interprète de Sans Chemise, Sans Pantalon, récolte désormais les fruits de son dur labeur.
Au Soir, l'artiste devenue dans les année 80', chantre de l'argile verte et des bains de siège, a expliqué qu'elle avait eu rendez-vous deux fois par jour chez l'orthophoniste, durant 4 mois. Au fil des exercices et des efforts, Rika Zaraï a pu récupérer l'usage de la parole avec brio. "Les docteurs m'ont dit que cela relevait du miracle", a lâché, heureuse, celle qui a vendu plus de 2 millions d'exemplaires de son livre "Ma Médecine Naturelle".

Rika Zaraï bataille pour la vie... et la musique
Malgré tout, Rika Zaraï sait qu'elle ne retrouvera jamais sa forme d'antan et qu'elle ne sera jamais complètement remise. "Je fais avec, et, chaque matin, je remercie Dieu d'être toujours parmi vous", a-t-elle relativisé avant d'ajouter : "J'ai compris très vite que, cette fois-ci, c'était particulièrement grave, mais j'ai décidé de tenir bon, et de gagner ce combat de plus. Je suis comme la lionne : je ne lâche jamais ma proie, c'est-à-dire la vie." Une véritable leçon d'optimisme et de courage.

Aujourd'hui, Rika Zaraï vit entre Paris et la Bourgogne au côté de son époux Jean-Pierre et ose caresser l'idée d'un retour sur scène, après avoir passé des mois à organiser la sortie d'un best-of de 100 de ses tubes.
Malgré sa santé fragile, c'est emplie de fierté qu'elle s'autorise à rêver et (pourquoi pas) à concrétiser ses espoirs.


 

Rika Zaraï, victime d'un AVC : des séquelles, mais aussi un album et la scène ?
Rika Zaraï, victime d'un AVC : des séquelles, mais aussi un album et la scène ?

Rika Zaraï est de retour (ou presque). Après avoir été victime d'un AVC en 2008  qui lui a laissé de lourdes séquelles comme une paralysie du côté gauche de son corps et l'incapacité de s'exprimer normalement, Rika Zaraï connaît un...