Amandine Billoux, trop grosse pour Miss France ? Sylvie Tellier lui répond

Elle espérait vivre un rêve, elle a connu un cauchemar. Amandine Billoux, recalée du concours Miss France au stade de sélection de Miss Auvergne, assure que son poids est la raison de son éviction. "Le corps ne passe pas", lui aurait-on dit. En rogne, la jeune femme de 24 ans s'est insurgée dans "Touche Pas à Mon Poste"... et Sylvie Tellier lui a répondu.

Amandine Billoux, trop grosse pour Miss France ? Sylvie Tellier lui répond
© Capture d'écran - C8

Elle a été élue Première dauphine Miss Volcans d'Auvergne. Amandine Billoux accuse Miss France de grossophobie, convaincue d'en avoir fait les frais. Sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, la jeune femme de 24 ans a pris la parole pour dénoncer ces faits. Après la polémique des cheveux défrisés d'une des candidates de Miss Martinique, un autre scandale vient ternir l'image du concours de beauté.
Le 28 septembre, la Cantalienne, repérée sur les réseaux sociaux par le comité Miss France, participe à la journée de sélection à Montluçon : douze candidates doivent être retenues et se disputeront par la suite, le titre de Miss Auvergne. "On s'est retrouvées sur une journée de sélections. On était quatorze sur une journée de sélection. Un nombre tout à fait correct sur une élection de Miss Auvergne", a-t-elle d'abord expliqué.
Rapidement, Amandine Billoux reçoit un mail de la part de la direction lui informant qu'elle n'a pas été retenue. Fair-play, la jeune femme se résigne à la défaite jusqu'à ce qu'un mystérieux coup de téléphone ne lui dévoile le pot-aux-roses : "On m'a clairement dit : 'Tu as une très jolie tête, mais le corps ne passe pas'".

Grossophobie dans Miss France ? La colère d'Amandine Billoux

Évidemment choquée par cette révélation, la jolie brune s'est insurgée auprès de La Montagne : "Entre Brioude, où j'ai été élue première dauphine de Miss Volcans d'Auvergne, et aujourd'hui, j'ai perdu 8 kilos. Si j'étais vraiment trop grosse, il fallait me le dire à ce moment-là. (...) Oui, j'ai des formes et je les revendique. En France, les femmes ne font pas toutes du 36-38. C'est moi qui suis dans la norme, avec ma taille 42."

Et d'ajouter : "J'ai toujours été ronde, mais le seul critère physique qu'on nous a toujours donné, c'est la stature, la hauteur. Il n'a jamais été question de poids... Et pour cause : ce serait discriminant et donc illégal ! Le Comité Miss France se garde bien de le dire tout haut, mais agit en dessous. Il ne veut pas avoir à s'expliquer là-dessus, mais c'est flagrant. Je suis en colère."

Grossophobie dans Miss France ? Le droit de réponse du comité

Mais qu'ont à dire les principaux intéressés pour leur défense ? Jean-Jacques Sabourin, délégué Centre-Val de Loire et Auvergne pour Miss France, a botté en touche auprès de France 3 : "On ne peut pas donner le motif de son éviction. Il y a sept membres du jury. On a estimé qu'Amandine n'avait pas sa place. Je ne peux pas en dire plus. Elle le sait elle-même. Elle est très jolie mais dans le règlement, le délégué peut refuser une candidature sans en donner le motif."

Sylvie Tellier répond : le public, "pas prêt à élire une femme qui fait un 46" ?

Quant à Sylvie Tellier, elle a donné sa version des faits dans Femme Actuelle : "Pour être qualifiée à une élection régionale, il faut avoir eu un titre. Or, Amandine Billoux n'en a pas eu. Elle a été dauphine lors d'une élection locale et n'avait donc pas d'accès direct à l'élection de Miss Auvergne. Dans ce cas précis, les délégués peuvent être amenés à sélectionner des jeunes femmes sur dossier mais le délégué n'a pas souhaité la garder pour cette session de rattrapages". Et d'ajouter : "Il n'y a aucune sélection sur le poids. Cela reste un concours de beauté, il y a des critères physiques mais pas seulement : on juge aussi l'élégance, la culture générale... Il y a énormément de critères. Si elle n'a pas gagné l'élection locale, c'est que le public ne l'a pas choisie (...) C'est le public qui vote en région. C'est à lui qu'Amandine Billoux devrait demander des excuses. Peut-être que le public français n'est pas prêt à élire une jeune femme qui fait un 46 ou plus. Personnellement, je veux des jeunes femmes qui se sentent bien dans leur peau, qui vont se déplacer avec élégance, être jolies, harmonieuses, qui savent prendre la parole… Mais tout cela est très subjectif. À la fin, c'est le public qui juge ces jeunes femmes.