César 2019 : de l'amour, du glamour, de l'humour [PHOTOS]

Films engagés, vannes dégagée, mais aussi discours sincères des stars récompensées et hommages émouvants aux disparus de l'année : telle était la 44e cérémonie des César, entamée de façon rock au son de Queen. L'Académie (et ses 4681 membres) a couronné "Jusqu'à la Garde", film choc sur les violences conjugales, alors que le favori du soir, "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche, comédie sociale à succès sur des mecs paumés qui se lancent dans la natation synchronisée, est reparti presque bredouille. Tout ce qu'il fallait voir hier soir, en images.

Devant les 1 700 invités (parmi lesquels le ministre de la Culture Franck Riester) réunis Salle Pleyel à Paris, la grand-messe du cinéma français a offert son lot d'émotions vraies. Découvrez, en images, les dessous de la cérémonie des César 2019.
Après un lancement de show en fanfare digne du biopic Bohemian Rhapsody,
cette 44e édition des César, rythmée par les interventions timides et les rares sketches du maître de cérémonie, Kad Merad, a sacré le meilleur du 7e Art sous les yeux bleus du grand Robert Redford, "guest star" de la soirée et au son discret des mots de Kristin Scott Thomas.
Dans un premier temps, ce fut une razzia de bronze poli pour Shéhérazade, histoire d'amour à Marseille entre un caïd et une jeune prostituée de Jean-Bernard Marlin qui a reçu le prix du meilleur premier film, tandis que ses deux jeunes têtes d'affiches, Kenza Fortas et Dylan Robert, ont été récompensés par ceux des meilleurs espoirs féminin et masculin.

Jusqu'à la Garde, premier long métrage de Xavier Legrand et film marquant sur les violences faites aux femmes, a reçu quatre statuettes (pour 10 nominations), dont la récompense suprême, le César du meilleur film, et celle de la meilleure actrice pour Léa Drucker qui a déclaré : "Je voudrais dédier cette récompense à toutes les Miriam, toutes ces femmes qui ne sont pas dans une fiction, qui sont dans cette tragique réalité". L'actrice, très émue de remporter son premier César, a salué : "toutes les femmes, toutes les féministes, qui écrivent, agissent, prennent la parole et défendent au quotidien la cause des femmes, qui bravent parfois des tempêtes d'insultes et d'agressivité en tous genres".

Les César ont aussi auréolé à deux reprises le film Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer sur la pédophilie, qui a reçu le prix de la meilleure adaptation et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Karin Viard.

Le César de la meilleure réalisation est revenu à Jacques Audiard, qui a déjà remporté deux fois ce même trophée (pour De battre mon coeur s'est arrêté et Un Prophète). Son western franco-américain Les Frères Sisters, son premier film entièrement en anglais, a également reçu plusieurs prix techniques, ceux des décors, du son et de la photo.

Alex Lutz a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans le docu fictif Guy qu'il a également réalisé et où il s'est vieilli de 30 ans pour incarner un chanteur de variété has-been.

À l'issue de la 44e cérémonie des César, 750 convives, lauréats et remettants, ainsi que Robert Redford, invité d'honneur, se sont retrouvés au Fouquet's, restaurant mythique des Champs-Élysées pour le traditionnel dîner de gala. Au menu conçu par le chef étoilé Pierre Gagnaire, tataki de thon, pavé de bar rôti et baba au rhum nappé d'un caramel d'ananas. La nuit s'est poursuivie jusqu'à l'aube à l'Arc, place de l'Etoile, Albane Cléret.

Le palmarès complet de la 44e cérémonie des César :

Meilleur film : Jusqu'à la garde de Xavier Legrand, produit par Alexandre Gavras

Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour Les Frères Sisters

Meilleur acteur : Alex Lutz pour le rôle de Guy Jamet dans Guy

Meilleure actrice : Léa Drucker pour le rôle de Miriam Besson dans Jusqu'à la garde

Meilleur acteur dans un second rôle : Philippe Katerine pour le rôle de Thierry dans Le Grand Bain

Meilleure actrice dans un second rôle : Karin Viard pour le rôle de Mado Le Nadant dans Les Chatouilles

Meilleur espoir masculin : Dylan Robert dans Shéhérazade

Meilleur espoir féminin : Kenza Fortas dans Shéhérazade

Meilleur scénario original : Xavier Legrand pour Jusqu'à la garde

Meilleure adaptation : Andréa Bescond et Éric Métayer pour Les Chatouilles, d'après les pièces de théâtre Les Chatouilles et La Danse de la colère

Meilleurs décors : Michel Barthélémy pour Les Frères Sisters

Meilleurs costumes : Jean-Pierre Larroque pour Mademoiselle de Joncquières

Meilleure photographie : Benoît Debie pour Les Frères Sisters

Meilleur montage : Yorgos Lamprinos pour Jusqu'à la garde

Meilleur son : Brigitte Taillandier, Valérie de Loof et Cyril Holtz pour Les Frères Sisters

Meilleure musique originale : Vincent Blanchard et Romain Greffe pour Guy

Meilleur premier film : Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin

Meilleur film d'animation : Dilili à Paris de Michel Ocelot

Meilleur film documentaire : Ni juge, ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant

Meilleur film étranger : Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda

Meilleur court métrage : Les Petites Mains de Rémi Allier

Meilleur court métrage d'animation : Vilaine Fille d'Ayce Kartal

César d'honneur : Robert Redford

César du public : Les Tuche 3, d'Olivier Baroux