Pierre Bergé s'est marié : découvrez l'heureux élu

Mariage plus vieux, mariage heureux ? Près d'une décennie après le décès d'Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, 86 ans, a refait sa vie. Le mécène a dit "oui" à Madison Cox, le jardinier des stars.

Pierre Bergé s'est marié : découvrez l'heureux élu
© FRANCOIS MORI/AP/SIPA

Les cloches ont sonné pour Pierre Bergé. Le président de la Fondation Bergé-Saint Laurent s'est marié à son compagnon Madison Cox, paysagiste américain de renommée... de près de 30 ans son cadet, à Paris, il y a quelques semaines selon le magazine Ici Paris. Les deux hommes ont choisi de s'unir en toute intimité sans qu'une seule photo de l'événement ne soit relayée dans les médias. Le couple est ensuite parti en voyage de noce à travers l'Europe et en Afrique du Nord, conformément aux souhaits de l'ex-compagnon du créateur Yves Saint Laurent.

Les amours passionnées de Pierre Bergé

Sa première idylle avec le peintre Bernard Buffet terminée, l'entrepreneur entretient une relation fusionnelle avec l'icône de la mode française, depuis leur rencontre en 1958. "Il y avait entre nous une attirance chimique, sexuelle, très forte", confiait-il en 2013 au magazine Paris Match. Une love story torride, ponctuée de nombreuses infidélités des deux côtés, mais qui perdure malgré tout, même dans la maladie à laquelle succombe le styliste et gourou de la haute couture en 2008, à l'âge de 71 ans.  

Un homme engagé

Après avoir géré la carrière du styliste, Pierre Bergé continue de perpétuer sa mémoire, comme un hommage à ce grand amour perdu trop tôt. L'homme d'affaire est aujourd'hui engagé dans la cause homosexuelle et un fervent militant pour le mariage des couples du même sexe. Il est également cofondateur et président de l'association Sidaction. "J'ai vécu […] avec Yves Saint Laurent pendant cinquante ans. Le mariage gay n'existait pas. Aujourd'hui, il existe. Je régularise ma situation avec Madison Cox" affirme-t-il, en mettant l'accent sur sa vengeance contre la vie. "Je connais Madison Cox depuis 40 ans. Il est le vice-président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Il va me succéder", déclare-t-il ensuite au sujet de ce décorateur d'extérieur avec lequel il a choisi d'officialiser, comme un pied-de-nez au passé et aux préjugés.