Louis Aliot : qui est le compagnon de Marine Le Pen ?

Arrivée en seconde position au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen pourrait être la première présidente de la République et Louis Aliot pourrait devenir le "premier homme" de France. Voici 10 secrets sur le compagnon de la candidate frontiste.

Louis Aliot : qui est le compagnon de Marine Le Pen ?
© Orban Thierry/ABACA

Marine Le Pen est arrivée en deuxième position au premier tour de l'élection présidentielle avec 21,3% des voix, contre 23,86% pour Emmanuel Macron. Elle pourrait bien devenir la première femme à accéder à l'Elysée. Qui est son compagnon, Louis Aliot, celui qui pourrait y entrer à ses côtés ?

  • Il connaît l'extrême droite depuis son enfance

Louis Aliot est né le 4 septembre 1969 à Toulouse d'un père originaire d'Ariège et d'une mère algérienne. Partisane de la gauche socialiste pendant plusieurs années, cette dernière se tourne pourtant vers la droite nationaliste pendant la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962. Une prise de position qui a certainement influencé le jeune Louis.

  • C'est un grand sportif

Ses études secondaires se déroulent au collège d'Ax-les-Thermes dans une section sport-étude. Il y pratique le ski puis le tennis, mais il est surtout un grand amateur de rugby à 12 : un sport qu'il pratique pendant près de 10 ans et qui le mène vers la troisième ligne du club de Tarascon-sur-Ariège, dans sa jeunesse.

  • Il est diplômé en Droit

Il poursuit ses études à l'Université de Toulouse et obtient un DEA de science politique en 1997. En 2002, il décroche un doctorat en droit public. Il installe son cabinet d'avocat dans la ville de Perpignan, mais décide de s'omettre du barreau en 2014, préoccupé par son mandat de parlementaire européen et ses fonctions au sein du Front national.

  • Il est engagé au Front national depuis près de 30 ans

Louis Aliot se rapproche du parti d'extrême droite en 1988, alors qu'il n'a que 19 ans. Il devient major de l'université d'été du Front national de la jeunesse (FNJ) en 1991. Six ans plus tard, il est délégué régional du FNJ de la région du Languedoc-Roussillon. Son ascension au sein du parti retient l'attention de Jean-Marie Le Pen, qui le nomme coordinateur de sa campagne en 2001. Il devient alors membre de son cabinet de 2002 à 2010. Il se détourne de ce poste en 2010 au profit de la candidature de Marine Le Pen à la présidence du parti nationaliste. Son soutien lui donne la place de vice-président du FN en 2011, mais aussi celle de directeur opérationnel de sa campagne en 2012.

  • En couple avec Marine Le Pen depuis 2009

Divorcé et père de deux enfants, Louis Aliot a officialisé sa relation avec la cheffe du FN en 2010. Ni mariés ni pacsés, ils coulent pourtant de jours heureux, à l'abri des regards indiscrets… ou presque. En 2014 Marine Le Pen publie un cliché qui enflamme la Toile afin de démentir les rumeurs de rupture lancées par Closer quelques jours auparavant. Les tourtereaux s'affichent amoureux, le temps d'un baiser passionné.

  • Il est surnommé "Loulou la Purge"

En 2005, il décroche le poste de secrétaire général du Front national, ce qui lui permet d'écarter les cadres les plus radicaux du parti. Une initiative qui lui apportera le doux surnom de "Loulou la Purge" et lui confère une "réputation de stalinien", selon Le Monde.

  • Il est fidèle à sa région natale

Originaire de la ville rose, il possède un fort ancrage dans le Sud-Ouest de la France. Lors du second tour des municipales à Perpignan en 2014, il est battu par le maire sortant issu de l'UMP, Jean-Marc Pujot. Il décroche tout de même le poste de conseiller municipal de la ville. 

  • Il est mordu de bateau

Lors d'une rencontre avec la journaliste Bérengère Bonte pour son livre Hommes de… paru en 2015, Louis Aliot avoue qu'il n'envisageait pas de carrière en politique dans sa jeunesse. "Il s'est laissé emporter […] Il m'explique à quel point il ne rêve que d'une chose : de repartir faire du bateau", a révélé l'auteure de l'ouvrage sur le plateau du Grand 8.

Dans une interview donnée à Paris Match en 2016, le Toulousain s'est dit fan de variété française. Sa chanson préférée ? "Être une femme" de Michel Sardou, un tube sorti en 1981. Il avoue aussi porter le parfum Bleu de Chanel et que son objet fétiche est une croix, offerte par sa mère à ses 18 ans.

  • "Premier homme", mais pas trop

Dans le roman d'Alix Bouilhaguet, Le Couloir de Madame, Louis Aliot précise qu'il ne résidera pas à l'Elysée dans le cas où sa compagne serait élue le 7 mai. "Il ne peut y avoir qu'un centre de pouvoir […] ce centre ne doit surtout pas subir d'influence privée. Ce serait une gêne pour elle", confie-t-il. Pour Louis Aliot, "on n'élit pas un couple […] mais un homme ou une femme". Il n'occupera aucune fonction ministérielle lors de l'éventuel quinquennat de Marine Le Pen : une volonté partagée par la candidate à la présidentielle.