Malia et Sasha Obama choquent l'Amérique puritaine

Les filles de Barack Obama ont une image d'adolescentes exemplaires : jolies, bien habillées, proches de leur famille... Sauf lors de ce dernier Thanksgiving, où leur tenue et leur attitude a dérangé une certaine Elizabeth Lauten.

Malia, 16 ans et Shasha, 13 ans, sont des ados comme les autres, à un détail près : leur père est président des Etats-Unis. Alors quand elles apparaissent en public, tout le monde s'attend à ce qu'elles soient irréprochables : bien habillées, charmantes, assez discrètes pour ne pas faire de l'ombre à Barack Obama. Un exercice qu'elles réussissent haut la main à chaque apparition.
Sauf que les jeunes filles grandissent, s'affirment et ont certainement envie d'exprimer leur personnalité, même pendant les événements importants. La veille de Thanksgiving, alors que leur père passait à la télévision américaine pour gracier la traditionnelle dinde, elles sont apparues en mini-jupe et boots... comme des filles de leur âge. Ce qui n'a pas manqué d'indigner Elizabeth Lauten, directrice de la communication du sénateur républicain du Tennessee Stephen Fincher.
Sur Facebook, elle leur a adressé un message grossier, ponctué de "essayez de montrer un peu de classe", "j'imagine que vous êtes un peu dans l'embarras niveau 'bons modèles'" et "habillez-vous comme si vous méritiez du respect, pas comme pour aller dans un bar". Les Américains ont eux aussi trouvé ces propos déplacés et ont exprimé leur mécontentement sur Twitter. Le hashtag #FireElizabethLauten a rapidement fleuri sur le réseau social. Là encore, la réaction de l'attachée de presse conservatrice ne s'est pas fait attendre. "Je voudrai prendre un moment et m'excuser pour le message que j'ai posté (...) Après des heures de prières, une discussion avec mes parents, et en relisant mes mots, je peux voir plus clairement à quel point mes paroles étaient blessantes", a-t-elle de nouveau posté sur Facebook. Un message qui n'aura pas suffi à sauver son poste : lundi 1er décembre, Elizabeth Lauten a démissionné.

obama
Barack, Sasha et Malia Obama © Jacquelyn Martin/AP/SIPA