Globes de Cristal : la palmarès

La crème de la crème... des oubliés de l'Art et de la Culture. Lundi 10 mars se tenait la cérémonie des Globes de Cristal, qui récompensent les personnalités françaises ayant marqué l'année. Le Journal Des Femmes y était.

La cérémonie des Globes de Cristal 2014 avait lieu le 10 mars au Lido. Elle vise à récompenser l'excellence française dans différents domaines artistiques et culturels. Une cérémonie atypique, puisque le jury est uniquement composé de journalistes. Cette année, le record a été battu avec près de 7500 votants.

Devant le photocall, des célébrités allant de Geneviève de Fontenay à Alban Bartoli (The Voice) en passant par Massimo Gargia ou encore Gad Elmaleh se sont empressées d'immortaliser leur présence à cet événement très "strass et paillettes". 

geneviãšveglobes
Geneviève de Fontenay © Hélène Lisle

Après un dîner en grande pompe, les invités pouvaient assister à un show digne du Lido. 

globeshsow1
Spectacle du Lido © Hélène Lisle
globesshow2
Spectacle du Lido © Hélène Lisle

La maîtresse de cérémonie, Valérie Benaïm, ouvre enfin le bal afin de récompenser "Ceux qui ont fait 2013".
Guillaume Durand, journaliste et président du jury monte sur scène afin de rendre hommage à Alain Resnais, disparu le 1er mars dernier "Cette soirée lui est d'une certaine manière dédiée", déclare-t-il.

Firmine Richard, comédienne, ouvre la cérémonie en remettant le premier globe de cristal. Le globe du meilleur téléfilm-série télévisée est ainsi remis à "Tunnel", série-télévisée franco-britannique diffusée depuis novembre 2013 sur Canal +.

Le globe de la meilleure comédie musicale est ensuite attribué à "Disco". 

discoglobs
L'équipe de la comédie musicale Disco  sur scène pour recevoir le Globe de Cristal de la meilleure comédie musicale © Hélène Lisle

S'ensuit une petite pause musicale avec un live de la chanteuse Ayo, d'origine allemande nigériane et tzigane, qui s'essaye à l'improvisation en chantant un couplet en français.
La cérémonie continue et le troisième globe de cristal, dédié au meilleur one-man show, récompense l'humoriste Gad Elmaleh, qui n'a pas manqué de faire rire toute la salle aux éclats : "Je suis très heureux, parce que cette cérémonie est la seule qui récompense les one-man show(...). Puis je viens de trouver l'utilisation de cet objet", s'écrit-il en se mettant le globe de cristal autour du cou, en guise de collier. Avant de quitter la scène, il entame un petit pas de danse avec Fauve Hautot, danseuse et chorégraphe présente pour lui remettre le fameux Graal.  

globes
Gad Elmaleh et Fauve Hautot  © Sipa

Le globe de la meilleure interprète féminine a été décerné à Ayo et c'est l'humoriste Jeremy Ferrari qui s'est chargé de le lui remettre, après avoir balancé quelques blagues douteuses. Discours émouvant pour Ayo, qui jongle entre Français et Anglais : "Je suis touchée, car c'est la première fois de ma vie que je gagne quelque chose pour ma musique (...). Merci aux journalistes grâces à qui les gens peuvent nous découvrir".

Pour remettre le prix du meilleur créateur de mode, Valérie Toronian, directrice de la rédaction du magazine ELLE. C'est Isabel Marant qui l'emporte et vient chercher son bien, dans une tenue classe et sexy.

Le prix de la meilleure exposition a été attribué au Grand Palais pour l'exposition Edward Hopper et celui de la meilleure pièce de théâtre à "Nos femmes", du Théâtre de Paris. Enfin, le globe du meilleur roman-essai a lui été offert à Franz-Olivier Giesbert pour "La cuisinière d'Himmler".

Sans grande surprise, le prix du meilleur interprète masculin revient à Stromaë, celui de la meilleure actrice à Adèle Exarchopoulos et celui du meilleur acteur à Guillaume Gallienne, tous trois grands absents de la soirée.

Le collectif "Unissons nos voix" (projet contre les violences faites aux femmes) ainsi que le chanteur Corneille sont toutefois venus chanter en live afin de faire digérer la pilule aux déçus.

unissonsglobes
Live du collectif "Unissons nos voix" © Hélène Lisle
coreneilelglobe
Live de Corneille © Hélène Lisle

C'est Gad Elmaleh qui s'est chargé de clôturer la cérémonie en annonçant le primé du meilleur film, Albert Dupontel pour "9 mois ferme", absent lui aussi.

Le globe d'honneur par ailleurs été cette année remis à Yan Pei-Ming, artiste peintre, par Guillaume Durand en personne.