Mort cruelle de Paul Walker, fauché en pleine gloire

Gueule d'ange, tempérament de feu, charisme ravageur, l'Américain Paul Walker, acteur star de la saga "Fast and Furious", s'est tué samedi, sur la route, dans le sud de la Californie. Triste ironie.

Il était beau, blond, solaire. Il avait du charme à revendre, une allure sauvage et un regard outremer. Il est parti trop tôt, trop vite. Fantasme ambulant, sportif passionné de voitures et de vitesse, Paul Walker - 40 ans, une aura exceptionnelle et une fille de 15 ans au compteur- a rendu l'âme quand la Porsche rouge dans laquelle il occupait le siège passager a percuté un arbre et a été engloutie par les flammes vers 15h30 (23h30 GMT), près de Santa Clarita.
Dandy au sourire ultra-bright, interprète magnétique, Paul Walker était aussi un homme généreux, philanthrope, engagé. Il se trouvait dans la région pour prendre part à une activité caritative pour Reach Out Worldwide, un organisme qu'il a créé. "C'est le coeur lourd que nous devons confirmer que Paul Walker est décédé aujourd'hui dans un tragique accident de voiture, tandis qu'il participait à un gala de charité de son association humanitaire", indique le message posté par ses agents sur les réseaux sociaux.  "Nous sommes incroyablement abasourdis et attristés par cette nouvelle", ajoutent-ils.
Le comédien participait à un gala de levée de fonds en faveur des victimes du typhon Haiyan aux Philippines. Fondée par Paul Walker en janvier 2010 suite au tremblement de terre en Haïti, Reach Out Worldwide avait pour mission de soutenir les personnes touchées par des catastrophes naturelles.

"Nous avons tous le coeur brisé, a déclaré un porte-parole de Universal Pictures dans un communiqué. Pendant 14 ans, Paul a véritablement été l'un des membres de notre famille les plus aimés et respectés, et cette perte est dévastatrice pour nous, pour tous les gens mêlés à la série Fast & Furious et à ses innombrables fans."

Fils d'un mannequin et d'un entrepreneur en nettoyage d'égouts pluviaux, Walker a grandi à Los Angeles dans une famille adepte de la religion mormone. Aîné de cinq enfants, le gamin surdoué a pris la pose dès l'âge de 2 ans et a appris de sa mère, dès son plus jeune âge, à passer des auditions. Son entrée précoce dans le showbiz n'avait pas pour objectif de le propulser sous les feux de la rampe, mais d'aider ses proches à joindre les deux bouts.

Après une série de rôles au petit écran dans les années 80, alors qu'il était encore enfant, Paul Walker a eu sa première chance sur grand écran en 1988 dans la comédie "Meet the Deedles". Il a ensuite fait craquer les adolescentes avec ses performances sexy dans "Pleasantville", "Varsity Blues" et "She's All That".

Sa prestation dans "The Skulls", un thriller produit en 2000, a séduit le producteur Neal H. Moritz, qui lui a offert le rôle de Brian O'Connor, un agent infiltré dans le milieu des courses automobiles dans "Fast & Furious". Il a joué dans cinq des six long-métrages de la série de films d'action, aux côtés notamment de Vin Diesel et Michelle Rodriguez. Le tournage du 7e volet avait commencé en septembre.

"Frère, tu vas me manquer énormément", a posté Vin Diesel sur son compte Instagram. "Je suis sans voix. Un ange de plus est allé au ciel". Repose en paix."

Une autre visage de la saga à succès, Ludacris, a écrit sur Twitter: "Ton âme empreinte d'humilité s'est imposée tout de suite. Peu importe l'endroit que tu bénissais de ta présence, tu laissais une marque, nous étions comme des frères... Tu auras toujours ta place dans nos coeurs..."

A la perte d'un artiste talentueux, à la violence de la nouvelle, à la détresse des fans s'ajoute un terrible sentiment d'injustice.

paul walker
Mort cruelle de Paul Walker, fauché en pleine gloire. Ici, le 12 mars 2009, chez Universal. © Byron Purvis/AdMedia/SIPA