Les Clodettes, déboutées

Justice. Les danseuses de Cloclo n'obtiendront pas gain de cause et ne récupèreront pas leur dû.

Mauvaise nouvelle. En assignant la Société de perception et de diffusion des droits des artistes-interprètes (Spedidam) en justice en février 2012, les Clodettes s'estimaient lésées de ne pas recevoir de rémunération alors que leurs chorégraphies continuaient de crever l'écran, plus de 35 ans après la mort de Claude François.
Pour le droit à l'image, elles réclamaient 16 000 euros chacune. Les danseuses, qui disent avoir travaillé entre cinq et dix ans pour le chanteur, disent regretter de n'avoir touché que 100 à 300 euros par an de droits depuis 2010. "Des sommes ridicules" pour leur avocat.
Mais le tribunal a rejeté les requêtes une à une. Parmi les motifs invoqués, le tribunal explique que les Clodettes mentionnent l'existence de nombreux DVD dans le commerce reprenant leur dans "sans indiquer pour chacune, quels enregistrement les concerneraient et sans faire le lien avec une feuille de présence établie lors de ces enregistrements". Malgré les efforts des Clodettes, et notamment à la tête de la fronde, Ketty (Lydia Naval) aux côté de "Cloclo" pendant plus de 6 ans, le tribunal a finalement tranché en faveur de la Spediam. "Incompréhensible" pour les douze danseuses qui peuvent encore faire appel. 

clodettes300
Les Clodettes déboutées en justice ©  APESTEGUY/SIPA