Mandla Mandela, drôle de petit-fils

Alors que l'on salue la mémoire de Nelson Mandela, on ne cesse de se demander qui assurera sa succession. Certains regards se tournent vers son petit-fils, Mandla Mandela, mais ce dernier ne possède pas les vertus nécessaires pour incarner les valeurs de son grand-père.

A 38 ans, Mandla Mandela, petit-fils de celui qui a incarné la lutte contre l'apartheid, est davantage connu pour son image de macho et dominateur plutôt que pour ses interventions et discours au Parlement.
La presse et les médias lui prêtent, en effet, de nombreux démêlés conjugaux ou des problèmes à répétition avec le voisinage. Son apparition sur le devant de la scène résulte principalement du coup de pouce de son grand- père et de son incroyable destin, et Mandla n'a pour l'heure, pas la stature d'un futur homme d'Etat.
Le petit-fils de Nelson Mandela se rêvait DJ ou homme d'affaires mais c'est à la demande de son grand-père qu'il a quitté Johannesburg pour reprendre des études de sciences politiques à Grahamstown. Interrogé par l'AFP, Mandla Mandela avoue qu'il ne sera jamais Mandela, mais que son grand-père a été une source d'inspiration et un véritable exemple pour lui.
"L'Afrique du Sud, et même les Mandela eux-mêmes, ne produiront jamais un autre Nelson Mandela mais on peut toujours s'efforcer d'embrasser ses valeurs et ses principes", a-t-il ajouté.
Mandla Mandela ne remplacera jamais son grand-père mais essaie tant bien que mal de se racheter une conduite en commençant par renouer avec ses débuts d'entrepreneur et d'améliorer la qualité de vie en Afrique du Sud. Il a, en effet, fait construire une nouvelle route pavée qui conduit au village et facilite la vie des habitants.
Toujours hospitalisé, Nelson Mandela "va bien" selon les dires de sa fille Zenani.

Voir la vidéo de l'interview de Mandla Mandela :

"Mandla Mandela parle de Nelson Mandela"