Mort de Ray Manzarek des Doors

Riders on the Storm. Membre fondateur des Doors, le claviériste Ray Manzarek, 74 ans, est décédé, victime de ce satané crabe.

Organiste du mythique groupe emmené par Jim Morrison, Ray Manzarek a rendu l'âme, lundi, en Allemagne, selon un communiqué publié sur la page Facebook du groupe. Cet Américain d'origine polonaise s'est éteint entouré de sa femme et de sa famille dans une clinique de Rosenheim, "après une longue bataille contre le cancer des voies biliaires", selon le communiqué.
Selon des propos cités, le guitariste Robby Krieger, s'est dit "profondément attristé d'apprendre la disparition" de son ami et a dit avoir été "heureux" d'avoir pu jouer avec lui les classiques des Doors ces dix dernières années. "Ray était une part énorme de ma vie et il me manquera toujours", a-t-il déclaré.
Formés à Los Angeles au milieu des années 1960, les Doors ont connu un succès international avec la vente de plus de cent millions de disques et de multiples récompenses, mais le motto "sexe, drogues et rock'n'roll" a fini par emporter Jim Morrison... Poète maudit, fauché à 27 ans après une courte vie de débauche et sept albums de légende, le chanteur des Doors, érigé en mythe d'une génération, fait toujours l'objet d'un culte vivace.

Fils d'un amiral, étudiant en cinéma, James Douglas Morrison écrit de la poésie et critique l'industrie hollywoodienne. Sur les accords de Ray, rencontré en Californie, il chante pour "ouvrir les portes de la perception" : The Doors.
Textes inspirés, mélodies sous acide, ce beau gosse torturé allume le feu. Au micro, Jim se déchaîne. Sa voix rauque et puissante ensorcelle. Au clavier, Ray Manzarek assure une musique électrique et sexy, onirique et transcendantale.
Pourtant, la foule ne vient pas écouter une formation psychédélique, mais mâter "le King Lezard", éthylé, drogué, affamé de sexe. Echaudée, la police accuse Jim Morrison d'obscénité, d'outrage à la pudeur et d'ivresse publique. Le groupe éclate.
Condamné à huit mois de prison pour "exhibition indécente" et "offense aux bonnes mœurs", notre fantasme ambulant s'exile à Paris au cours du printemps 1971. Il vient y rejoindre sa petite amie Pamela Courson... Mais l'état de santé du sex-symbol, désormais alcoolique et obèse, se détériore. Le 3 juillet, Jim est découvert inanimé dans la baignoire de son domicile parisien.

Crise cardiaque? Overdose d'héroïne? Complot de la CIA visant à éliminer des personnalités de la contre-culture? Ray Manzarek, se basant sur les souvenirs d'une conversation intime, suggère que Jim Morrison a mis en scène sa propre mort pour retourner vivre dans l'incognito d'une vie ordinaire. Il développe cette théorie avec la publication en 1998 de sa biographie à succès, "Light my Fire: My Life with the Doors".
Moins iconique, tout aussi génial, Ray Manzarek a lui aussi rejoint les étoiles... ou une île déserte.

the doors
The Doors © The Doors

 Ecouter les chansons des Doors :