Mort de Jeanne Cooper, monument des Feux de l'Amour

Une légende de la télé s'est éteinte. Jeanne Cooper, l'un des rôles principaux du feuilleton "Les Feux de l'Amour" pendant quatre décennies, est décédée le 8 mai. Celle qui incarnait Katherine "Kay" Chancellor a succombé à un cancer du sein.

Jeanne Cooper, 84 ans, a rendu l'âme mercredi. C'est son fils qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook. "Ma mère est décédée ce matin dans son sommeil il y a peu de temps, en paix, au côté de ma soeur", a-t-il écrit.
D'ascendance cherokee, Wilma Jeanne Cooper de son vrai nom est née le 25 octobre 1928 à Taft en Californie. Tour à tour brune sulfureuse, blonde fatale et rousse incendiaire, cette vamp a été mariée pendant 23 ans au producteur Harry Bernsen avec qui elle a eu trois enfants, Corbin, Collin et Caren.
Si cette comédienne a embrasé sa carrière en donnant la réplique à Franck Sinatra, Tony Curtis et Henri Fonda dans les années 50 et 60, elle est surtout connue pour sa performance dans les Feux de l'Amour, un rôle qu'elle a joué depuis la création du soap-opera en 1973, jusqu'à son dernier soupir.
Figure de la premier saison comme du dernier épisode diffusé cette semaine aux Etats-Unis, Jeanne Cooper avait, selon le New York Times, beaucoup de points communs avec son personnage : une veuve collectionneuse d'hommes, alcoolique et dépressive.
En 1984, l'actrice a d'ailleurs subi une opération de chirurgie esthétique qui fut intégrée au scénario de la série américaine. Les téléspectateurs purent ainsi voir sur le petit écran le déroulement de son lifting.
Cette interprète de talent fut récompensée par deux prix : un Emmy de la meilleure actrice en 2008 et un autre pour toute sa carrière en 2004. Jeanne Cooper a également reçu une étoile sur le Boulevard de la Gloire, à Hollywood. Pour ses fans, les Feux de l'Amour ne s'éteindront jamais.