Mohamed Belkhir, alias MB14, joue désormais depuis deux saisons dans la série à succès de TF1 Cat's Eyes dans laquelle il interprète le capitaine de police, Quentin Chapuis. Il a également brillé sur grand écran au côté de Michèle Laroque dans Ténor, un film de Claude Zidi Jr, sorti en 2022, et pour lequel il a même été présélectionné aux César. 

Beatboxer de renommée mondiale - il en a été champion du monde -, c'est sur le plateau de The Voice que l'artiste s'est révélé au grand public. Finaliste de la saison 5, il y a fait ses armes en solo après s'être longtemps illustré au sein du groupe Berywam. À 32 ans aujourd'hui, celui qui a récemment dévoilé un nouveau single, Empire, enchaîne les projets. Sans jamais entrer dans une case.

D'ailleurs, celui qui est originaire d'Amiens pratique aussi le chant lyrique et assure avoir à coeur de casser les codes. "J'ai mis longtemps à trouver ma place et me suis toujours senti déclassé, entre deux mondes. Je suis un homme d'origine algérienne et portugaise, qui vit en France (…) J'ai toujours eu du mal à entrer dans les cases", avait-il confié avec franchise en interview pour CNews.

Ses origines et l'impact qu'elles ont sur lui, MB14 en parlait déjà au média Cité des Arts, en 2018. "Je suis d'origine algérienne et portugaise. Enfant, mon père m'a appris à parler arabe, ainsi qu'une ou deux sourates du Coran. J'étais donc réceptif au sacré, à la spiritualité… En grandissant, ces centres d'intérêt se sont retrouvés dans ma musique". 

MB14 a donc fait le choix d'une carrière artistique inattendue et cela n'entrait pas tellement dans les plans de ses parents, qui auraient sans doute préféré pour lui un métier plus stable. "Mes parents pensaient aux 'débouchées', mais moi j'ai décidé de faire ce que j'aime. Comme dans le film [Ténor, ndlr], j'ai eu la chance que l'on me tende la main. Il faut toujours croire en ses rêves, mais aussi se remettre en question, et rester ouvert à la critique", disait-il à CNews.

Aujourd'hui, MB14 a réussi à se faire une petite place dans le show business mais ne prend rien pour acquis, comme il l'a expliqué à Gala : "Je pense que c'est crucial pour tenir sur la distance, parce que moi, mon but ce n'est pas de faire braquage musical et m'arrêter dans 10 ans. Mon but, c'est vraiment d'être sur scène très longtemps, parce que c'est sur scène que je me sens le mieux et à ma place. L'important est d'être dans une bonne direction et une cohérence qui permette de durer sur la longueur."