Brigitte Fontaine, 82 ans, "très malade" : Couple avec "Boccace", Mal incurable, Drames et "Fruits confits"

Brigitte Fontaine, qui pensait être trop malade pour faire le show au Printemps de Bourges le 20 avril, a finalement assuré le spectacle! Que savez-vous de la chanteuse déjantée? Areski Belkacem: l'homme de sa vie, Morlaix, la censure, le sexe fort, les pissotières, mais aussi Viol, IVG, Mort en Face.. Ses secrets.

Brigitte Fontaine, 82 ans, "très malade" : Couple avec "Boccace", Mal incurable, Drames et "Fruits confits"
© JEROME MARS/JDD/SIPA

Brigitte Fontaine ne pensait pas être en mesure d'assurer le show au Printemps de Bourges, où elle avait prévu de tirer sa révérence le 20 avril. Quelques jours avant le grand soir, la chanteuse de 82 ans avait confié: "si cet appartement est dans cet état c'est parce que je suis très malade", en ouvrant la porte de son domicile à nos confrères du Journal du Dimanche. A cause d'une fracture des vertèbres survenue huit ans plus tôt, elle leur disait souffrir "atrocement". "Jusqu'ici la douleur ne n'empêchait pas de jouer, seulement là c'est trop. Donc je ne sais pas si j'irai à Bourges, ce sera une surprise... Suspense", avait-elle expliqué.

Finalement, l'interprète de C'est Normal est bien apparue sur scène dans la salle Gabriel-Monnet, le 20 avril, comme il était prévu, indique le Berry Républicain. L'artiste octogénaire n'a donc pas tout à fait dit son dernier mot! Mais connaissez-vous réellement la reine des Kékés ? Anecdotes sur celle qui se décrivait (au micro de France Culture) comme "la plus lamentable et la plus formidable des femelles".

Brigitte Fontaine, Bretonne pur jus

Brigitte Fontaine naît le 24 juin 1939 à Morlaix, dans le Finistère. "Cette ville est fantastique pour les mômes, avec ses vergers, ses jardins et ses ravins. J'ai retrouvé aussi le viaduc (...) J'adore Morlaix. C'est le seul endroit au monde où je me sens en sécurité ", a-t-elle raconté au Télégramme

Brigitte Fontaine est élevée par des parents instituteurs, qui jouent du théâtre en amateur. "J'ai joué sur scène avec eux, à 8 ans, puis à 12 ans. A l'époque, je savais déjà que j'écrirais un jour et que je ferais du théâtre", a-t-elle expliqué à Télérama. A 17 ans, elle décide de se rendre à Paris pour y faire carrière dans la comédie et joue plusieurs pièces au théâtre de la Huchette, dans le Ve arrondissement de la capitale.

C'est en 1963 qu'elle concrétise finalement son rêve de devenir chanteuse... pour "calmer la jalousie" de son "amant de l'époque". "Je me suis pliée à son courroux envers les partenaires masculins du théâtre. Alors, sournoisement, j'ai commencé à écrire des chansons", a-t-elle précisé à Télérama. Elle interprète ses propres morceaux dans plusieurs salles parisiennes et, l'année suivante, est en première partie de concerts de Georges Brassens.

Brigitte Fontaine : sa "passion" avec Areski Belkacem

Jacques Higelin (qui est son ami et non son frère comme semblaient l'indiquer certaines rumeurs) lui présente le compositeur, musicien et chanteur Areski Belkacem, qui l'aide d'abord à monter ses spectacles... puis, après quelques années de collaboration, il devient son grand amour. "Les deux ou trois premières années où je travaillais avec lui et Higelin, il ne se passait rien, on était juste amis, c'était même le dernier des mecs avec qui je serais allée... Et d'un coup, ça monte, ça chauffe, ça chauffe, et c'est la passion", a-t-elle indiqué à Télérama. Ils restent fiancés pendant sept ans, avant de se marier. 

Tous deux forment un couple qui fonctionne, à la scène comme dans la vie. "On a les mêmes goûts pour tout", a confié Brigitte Fontaine à Libération. "C'est Boccace (le surnom d'Areski Belkacem, ndlr) qui fait tout à la maison, le pauvre, moi je suis incapable", a-t-elle ajouté au sujet de leur vie à deux.

Ali, "comme son fils"

Si Brigitte Fontaine n'a pas eu d'enfant biologique avec son homme, elle a élevé Ali, né d'une précédente relation du compositeur, comme s'il était son propre fils. Désormais, celui-ci est musicien et a même composé la musique du titre de Brigitte Fontaine et Archie Shepp, NRV.

Brigitte Fontaine, "violée" par le médecin qui l'avortait

A Paris, dans ses jeunes années, Brigitte Fontaine frôle la mort plusieurs fois. "Je suis tombée enceinte plusieurs fois. J'ai subi des avortements dans des conditions si lamentables que j'ai failli mourir de septicémie", a-t-elle expliqué à Télérama.

Pour le dernier avortement clandestin qu'elle subit, le "travail est impeccable", mais elle est confrontée à l'horreur. "Le médecin m'a violée. Atroce. Pendant au moins deux mois, j'en ai perdu le sommeil. Dès que je m'endormais, une décharge électrique me traversait le corps et me réveillait. L'avortement avait été illégal, je ne pouvais pas porter plainte", s'est souvenue celle qui signe en 1971 le Manifeste des 343 pour le droit à l'IVG. 

Entre 1975 et 1977, Brigitte Fontaine est interdite de télévision. "J'avais prononcé dans une auto-interview quelques phrases qui n'étaient pas vraiment conformes aux idées du régime en place (sous Valéry Giscard d'Estaing, ndlr", a-t-elle expliqué dans l'ouvrage Brigitte Fontaine, de Benoît Mouchart. Et son mari d'ajouter: "C'était un truc de malade, cette époque: on subissait une censure incroyable!".

Brigitte Fontaine : sa maladie incurable

Brigitte Fontaine a confié à Télérama qu'elle était atteinte d'une "maladie nerveuse et psychique assez grave". Et d'expliquer: "Personne ne peut me guérir. Donc j'ai besoin de beaucoup, beaucoup de réconfort. D'être entourée d'amis et d'amour. L'amitié est très importante pour moi".

Artiste engagée et féministe, elle a déclaré au sujet de son combat, à France Culture: "Si je suis remontée contre les hommes ? Monter descendre, monter descendre, je ne fais que ça. A bas le sexe fort, à mort, à mort, à mort! J'ai toujours été comme ça - sauf avec mon père, mais il y a aussi dans l'album "Les beaux animaux" qui fait l'éloge des hommes, parce que je suis quelqu'un de paradoxal; c'est une ode aux merveilleux animaux que sont les hommes hyper sexe dans les rues, les cafés, les pissotières, partout".

Brigitte Fontaine, face à la mort

La chanteuse de 82 ans ne cache pas sa crainte de la vieillesse. "Elle rapproche de la mort, des maladies, d'une certaine déchéance physique... Mais, récemment, je me suis dit : après tout, le temps qui passe, c'est aussi emmagasiner des choses qui peuvent être riches et belles. Avoir vu, entendu, vécu", a-t-elle confié à Télérama.

Lorsqu'il s'agit d'évoquer son âge, Brigitte Fontaine botte en touche. "J'ai 20 000 ans et (citant Baudelaire), je suis de tous les temps et de tous les univers", a-t-elle assuré au Télégramme.

Lors du confinement, Brigitte Fontaine n'a pas manqué d'inspiration. La chanteuse a écrit une chanson sur les "fruits confits" et a confié au micro de France Culture: "Puisque je vous dis que ce confinement ne change rien à ma vie. Je suis comme une odalisque tordue, une odalisque infirme presque. Je suis tordue comme un ver sur le lit".