Mallaury Nataf, SDF a 50 ans : Du Miel aux enfers, Mariages, "Deuil" de ses 3 enfants, Vrai nom, Scandale de la culotte...

Mallaury Nataf fête tristement ses 50 ans, "très abîmée" physiquement. L'actrice de la sitcom "Le Miel et Les Abeilles" a joué avec Julie Gayet, décroché le rôle principal de "Sous le Soleil"... avant de sombrer et de se retrouver à la rue avec son bébé. Son passage à la télé sans dessous, ses jobs de "poissonnière" et "boulangère" et cette déchéance qui fend le cœur: Secrets et parcours de la star des années 90.

Mallaury Nataf, SDF a 50 ans : Du Miel aux enfers, Mariages, "Deuil" de ses 3 enfants, Vrai nom, Scandale de la culotte...
© Mallaury Nataf en 2005 - LYDIE/SIPA

Mallaury Nataf célèbre ses 50 ans le 19 mars 2022. Si l'interprète de Lola dans Le Miel et les Abeilles semblait avoir une belle carrière devant elle, l'actrice a vite déchanté dans les années 2000... au point de devenir SDF. Son parcours sinueux, ses enfants, sa vie de SDF, ses jobs de "poissonnière" et "boulangère", son passage à la télé sans sous-vêtements... Qui est vraiment Mallaury Nataf?

Mallaury Nataf a joué dans une pub Coca-Cola

Marie Laurence Nataf, de son vrai nom, naît le 19 mars 1972 à Lille, et passe son enfance entre Paris et Nice. Elle naît élevée par un père commercial et une mère au foyer. Après des études droit et de commerce, elle est remarquée par une directrice d'agence de mannequins et joue dans la première publicité tournée en France de la marque Coca-Cola. Déjà, la jeune femme est à l'aise devant la caméra.

Mallaury Nataf, actrice star... et chanteuse

Puis, Mallaury Nataf passe avec succès un casting chez AB Productions, et décroche le rôle principal de Lola dans la série Le Miel et les Abeilles. Une aventure qui la propulse illico sur le devant de la scène médiatique. La sitcom compte environ 3 millions de téléspectateurs, régulièrement, entre 1993 et 1995. La jeune actrice en herbe devient une star des années 90!

Sur sa lancée, Mallaury Nataf s'essaie à la chanson et interprète le titre Les filles c'est très compliqué, écrit par Pierre Grillet, qui n'est autre que l'auteur du célèbre C'est la ouate. Elle chante également le morceau Fleur sauvage, dont elle a écrit elle-même les paroles.

Mallaury Nataf, à la télé sans culotte

C'est d'ailleurs lorsqu'elle interprète le titre Fleur Sauvage, sur le plateau du Jacky Show, en mai 1994, que Mallaury Nataf fait scandale. Des images sur lesquelles elle chante sur scène, sans sous vêtements et uniquement vêtue d'un collant transparent sous sa robe défrayent la chronique.

Mallaury Nataf, évincée du Miel et Les Abeilles

Ces images ont un effet boule de neige qui précipitent la chute médiatique de Mallaury Nataf. Elles sont relayées par Le Zapping de Canal+ ainsi que le magazine Entrevue. Poussée vers la sortie, la jeune actrice quitte Le Miel et Les Abeilles, tandis que l'horaire de diffusion de la sitcom est changé pour le milieu d'après-midi (une case horaire où l'audience est moindre). En 1995, TF1 suspend totalement la diffusion de la série, alors même que plusieurs épisodes ne sont pas encore été diffusés. C'est l'hécatombe pour Mallaury Nataf et toute l'équipe de la sitcom...

Mallaury Nataf, au cinéma avec Julie Gayet

Loin de se laisser abattre, Mallaury Nataf profite de sa notoriété pour tenter de rebondir médiatiquement. Elle pose nue pour le calendrier 1995 du magazine Newlook, sort son autobiographie et apparaît dans quelques téléfilms et même au cinéma. Elle campe Clarisse, dans le film Les Deux Papas et la Maman, de Jean-Marc Longval, aux côtés d'Arielle Dombasle, Julie Gayet, Smaïn et Antoine de Caunes, (rien que ça). En 2005, elle joue son dernier rôle au cinéma dans ADN de Judith Cahen. 

Mallaury Nataf a joué dans Sous Le Soleil

Mallaury Nataf décroche même l'un des rôles principaux de la série Sous Le Soleil. Mais après la diffusion des dix premiers épisodes, l'actrice quitte soudainement le feuilleton et est remplacée par Tonya Kinzinger. 

Mallaury Nataf : enfants et mariages

En ce qui concerne sa vie sentimentale, l'actrice a vécu une romance de plusieurs années avec l'acteur Hervé Noël, avant d'épouser un danseur étoile et un vice-champion de roller dont elle tait le nom. Ensemble, ils ont un garçon, Rafaël en 1998, et une fille, Angeline, qui voit le jour en 2001. Puis, elle se marie pour la troisième fois à l'ex-réalisateur d'Europe 1, Eric Gabay avec qui elle donne naissance à un petit Shiloh, en 2009.

Mallaury Nataf, SDF et dans la rue avec son bébé : sa descente aux enfers

En 2012, la descente aux enfers a commencé. Mallaury Nataf lance un appel à l'aide auprès du journal Le Parisien, et révèle qu'elle est SDF depuis plusieurs mois. Elle n'a plus la garde de ses enfants depuis qu'ils lui ont été retirés par l'aide sociale à l'enfance et placés chez leur père. 

"Après la Ferme Célébrités, j'ai choisi de me consacrer à mes enfants. Mais, les quatre premières années, j'ai été une très mauvaise mère avec Rafaël. J'ai toujours été élevée comme une princesse, très narcissique. J'ai fait l'objet de deux longues enquêtes sociales, j'ai reconnu mes torts, j'ai décidé d'apprendre et j'ai été suivie par un psy. Et mes enfants sont restés avec moi. Je les ai élevés seule", a-t-elle détaillé.

"J'ai dû laisser mon compagnon, victime d'une rupture d'anévrisme, et quitter mon appartement. Et depuis dix semaines, j'allais avec mon fils Shiloh, 2 ans et demi, d'hôtels de banlieue en logements amicaux. Le 115, je connais", a-t-elle ajouté. La France est sous le choc, mais ce n'est que le début. Quelques mois plus tard, elle est aperçue dans la rue, en train de dormir avec son bébé, Shiloh, qui n'a que 3 ans. 

Mallaury Nataf, aidée par des anciens collègues

Au fil des années, la situation de l'ancienne actrice n'évolue pas, bien au contraire. Plusieurs anciens collègues, dont le producteur Jean-Luc Azoulay et les anciens acteurs du Miel et Les Abeilles Gérard Pinteau et François Rocquelin, lui rendent visite dans la rue, pour tenter de comprendre comment l'aider.

Mallaury Nataf : pourquoi elle est loin de ses enfants

En ce qui concerne ses deux aînés, Mallaury Nataf n'est pas en accord avec "l'éducation qu'ils ont reçue" de leur père. Alors, elle ne voit plus ses enfants. "Je ne transige pas avec ça. Je les ai eus au téléphone, ils s'en moquent. Notre amour était vraiment fusionnel et cet amour n'a pas tenu. Et moi je ne côtoie les gens que par amour. Je ne suis pas une technicienne de la chose", a-t-elle confié dans un entretien au Parisien.

Quant à son petit dernier, Shiloh, elle ne peut plus s'en occuper: "C'est l'Etat qui me fait l'enfer, alors qu'il n'y a aucune plainte contre moi. J'ai eu neuf juges sur mon dossier, un policier m'a avoué n'avoir jamais vu autant d'irrégularités, mais voilà, je suis Mallaury Nataf, la fille qui ne porte pas de culotte, la rebelle, celle qui refuse de rencontrer Jacques Chirac, qui a été sur écoute pendant quatre ans".

Mallaury Nataf, "boulangère" et "poissonnière"

Dans la rue, elle fait de la méditation transcendantale, lit beaucoup et marche énormément. "J'ai fait des petits boulots, trois fois boulangère, une fois poissonnière, à Paris. J'aimais bien, mais au bout d'un moment, on me reconnaissait et ce n'était pas très évident à vivre", a-t-elle confié au Parisien.

Mallaury Nataf : ses projets fous

En 2019, Mallaury Nataf semble avoir remonté la pente. Elle rédige son autobiographie, a quitté la rue et souhaite même reprendre son métier de comédienne. Jean-Luc Azoulay lui offre même un rôle dans la série Les Mystères de l'Amour. "On m'a proposé une pièce de théâtre avec Princess Erika. Elle fait partie de mes rares amies dans le métier. J'aimerais aussi faire une émission de radio la nuit parce qu'il n'y plus Macha Béranger. J'aimerais aussi peut-être avoir un espace à la télé pour faire une émission sur l'écologie que j'appellerai Nartürlish", avait-elle confié, pleine d'ambition, à Télé Star.

Mallaury Nataf : pourquoi elle a quitté Les Mystères de l'Amour

Le début de jours meilleurs? Que nenni. Après huit mois de tournage, elle quitte le feuilleton sans explication et est de nouveau retrouvée dans la rue. "Peu avant le premier confinement, elle n'a plus répondu aux appels de la production pour connaître ses disponibilités afin de caler des dates de tournage, comme on fait pour tous les comédiens. Plus aucun signe de vie", a expliqué le producteur à Closer.

Jean-Luc Azoulay croit savoir pourquoi Mallaury Nataf est redevenue SDF. "Pendant les huit mois où Mallaury a incarné le personnage de Lola dans Les Mystères de l'amour, nous avons eu l'occasion de beaucoup parler. Elle évoquait ses années de rupture avec la société comme une expérience artistique formidable. Mallaury est une artiste. Qu'elle soit de nouveau dans la rue explique peut-être qu'elle a eu envie d'y retourner, tout simplement", a-t-il précisé à Closer.

Mallaury Nataf, retrouvée dans la rue : elle a "tout perdu"

En janvier 2022, Mehdi, ex-candidat de Pékin Express, croise Mallaury Nataf et la filme. Il s'investit d'une mission, tandis que la vidéo fait le tour des réseaux sociaux: "Je vais la sortir de la rue". Sur Twitter, il a expliqué lui avoir "trouvé un endroit où dormir". "Mais d'un seul coup, elle s'est barrée", a-t-il déploré.

Dans TPMP, Mehdi a expliqué pourquoi Mallaury Nataf ne souhaitait pas être aidée: "Ce n'est pas qu'elle ne veut pas d'aide, c'est qu'elle a tout perdu. On lui a enlevé ses enfants, psychologiquement, elle n'est vraiment pas bien. Elle a besoin d'un suivi urgent. Elle a dit qu'elle voulait rester dans la rue. Je lui avais même proposé un peu d'argent, elle ne voulait pas. Je ne comprenais plus rien de ce qu'elle disait, elle partait dans tous les sens. C'était très triste".

Mallaury Nataf, "très abîmée"

Quant au chroniqueur Matthieu Delormeau, il l'avait également croisée dans un piteux état: "J'ai vu une femme très abîmée physiquement avec des propos totalement incohérents. [...] Elle nous a dit 'Je ne parle que le lundi faut que ce soit un lundi. Je ne parle que si le mur est bleu. [...] Je ne déjeunerais que dans un restaurant qui a une devanture rouge parce que rouge c'est l'enfance".