Sheila O'Connor (Pénélope dans LA BOUM) a 56 ans : "Cadeau empoisonné", Alcool, Salaire et "Période sida"

Vous la connaissez sûrement en tant que "Pénélope", la meilleure amie de Vic (Sophie Marceau) dans "La Boum". Sheila O'Connor fête ses 56 ans ce 4 mai ! Que devient-elle ? Comment a-t-elle vécu le succès ? Secrets de l'inoubliable rousse...

Sheila O'Connor (Pénélope dans LA BOUM) a 56 ans : "Cadeau empoisonné", Alcool, Salaire et "Période sida"
© Capture d'écran - Ca Commence Aujourd'hui

Souvenez-vous, elle campait Pénélope, la copine de Vic (jouée par Sophie Marceau), dans La Boum. Après ce rôle mythique, la comédienne est moins apparue sur le grand écran, mais est devenue scénariste et a écrit des livres pour enfants tels que Les Cents Pulls de Nicolas ou Le Mystère de la reine Amaya. Mais même plus de 40 ans après le succès retentissant du film, Sheila O'Connor continue d'être reconnue dans la rue et de signer des autographes. Que savez-vous de la star des années 80, qui fête ses 56 ans le 4 mai 2022? L'après Boum, les "fêtes", l'alcoolisme, les menaces de mort, les petits boulots... Découvrez les secrets de la rousse flamboyante qui a marqué tout une génération.

Sheila O'Connor : enfance et premier rôle

Sheila O'Connor naît d'une mère française et d'un père égyptien (et au patronyme irlandais). Depuis sa plus tendre enfance, elle rêve de devenir actrice. Avec sa meilleure amie, alors qu'elles n'ont que 13 ans, elle se met en tête de décrocher un rôle au cinéma, épluche les annonces et décide de passer le casting pour le film Les Joyeuses colonies de vacances. Mission accomplie: Sheila O'Connor devient Caroline dans le long-métrage de Michel Gérard.

Sheila O'Connor devait jouer Vic dans La Boum

Après ce premier pas dans l'univers du septième art, l'adolescente est présentée à Claude Pinoteau, qui prépare son film La Boum. Au début, c'est Sheila O'Connor qui est choisie pour jouer le rôle principal du long-métrage, celui de Vic. Mais Sophie Marceau est repérée quelques semaines avant le tournage et change la donne. C'est finalement elle qui devient l'héroïne du film, tandis que la rousse flamboyante campe sa meilleure amie, Pénélope.

Malgré ce changement (conséquent) de dernière minute, Sheila O'Connor n'éprouve point d'amertume. "Le film a sans doute eu tout ce succès parce que tout le monde était à sa place, et moi, je n'étais pas prête à devenir une star", avait-elle confié à la presse française dans les années 90. 

Sheila O'Connor, moquée à cause de sa célébrité

Mais si l'actrice est ravie de ce succès, elle doit en souffrir les conséquences sur sa vie personnelle. Au lycée, elle est constamment moquée, même par les professeurs. "J'avais bien travaillé mon contrôle de sciences nat' (...) j'avais fini avant les autres, j'attendais très calmement que ça sonne et la prof, alors qu'on était en contrôle: 'Sheila, tu rêves de ta prochaine affiche cinéma?', et devant tout le monde", s'est-elle souvenue le 25 février, dans l'émission de Faustine Bollaert, Ça Commence Aujourd'hui.

Sheila O'Connor, menacée de mort

Pire, cette expérience lui vaut également des menaces de mort. "Dans les boites aux lettres, on recevait des lettres menaçantes avec des têtes de mort (...) les ex réseaux sociaux c'était la boite aux lettres (...) on gère bizarrement, on se dit 'pourquoi je déclenche ça ? C'est un film sympathique", s'est-elle étonnée dans l'émission de France 2.

Sheila O'Connor : son salaire dans La Boum (et celui de Sophie Marceau)

Sheila O'Connor, invitée dans l'émission TPMP People le 12 mars, a dévoilé le salaire qu'elle avait touché dans les deux films de La Boum. "10 000 francs et 30 000 francs, en brut, messieurs dames", a-t-elle lâché. Quant à Sophie Marceau, elle aurait touché 30 000 francs pour le premier volet et 70 000 francs pour le second, croit savoir Sheila O'Connor.

"Il faut ramener ça en francs constants", a toutefois précisé l'animateur Matthieu Delormeau, également diplômé en économie. Selon les estimations, l'interprète de Pénélope aurait donc été payée l'équivalent de 5000 puis 10 000 euros. Quant à son ancienne camarade de jeu, elle aurait touché environ 13 000 euros, puis 24 500 euros pour le second volet du film.

Sheila O'Connor a été accro à l'alcool

Mais pour Sheila O'Connor, la célébrité a certains avantages. "Je suis entrée mineure dans des lieux qui étaient interdits aux mineurs. Et j'ai même fait des soirées au Palace inoubliables. C'était la fête. Et j'avoue qu'un peu plus tard, j'ai un peu profité, à boire un peu trop de coups. J'ai fait un peu trop la fête", s'est-elle souvenue dans Ca Commence Aujourd'hui.

Pendant quelques temps, la jeune femme développe même une addiction à l'alcool: "Entre 17 et 22 ans, j'ai été addict, mais vraiment. Je buvais pas mal d'alcool. Et en plus, moi, il me fallait pas mal pour commencer à sentir un effet. Du coup, je buvais le triple de la normale. D'ailleurs, j'en étonnais quelques uns".

Sheila O'Connor a "fait des bêtises" en "pleine période sida"

​​​​​Sheila O'Connor passe le début de sa jeunesse sur une pente dangereuse et passe son temps à "faire des bêtises", selon ses confidences à Faustine Bollaert. Et d'expliquer: "On se réveille à côté d'un inconnu alors qu'on est en plein période sida, mais qu'on n'en a pas encore entendu parler". Heureusement, l'actrice parvient à sortir de l'ornière sans se brûler les ailes: "J'ai toujours été sauvée par le gong".

Sheila O' Connor © Capture d'écran - Ca Commence Aujourd'hui

Sheila O'Connor a tourné avec Luchini et Bruel

Après le tournage de La Boum, en 1980, puis de La Boum 2, en 1982, Sheila O'Connor décroche le rôle de Maud dans P.R.O.F.S., de Patrick Schulmann, au côté de Patrick Bruel et Fabrice Luchini. Puis, elle tourne à nouveau avec le réalisateur de La Boum, Claude Pinoteau, le temps d'un petit rôle dans La Neige Et Le Feu, en 1991.

Sheila O'Connor : pourquoi La Boum était un "cadeau empoisonné"

Malgré quelques rôles à la télévision, la rousse flamboyante ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Son expérience dans le célèbre film de Claude Pinoteau a été agréable, mais elle lui a collé une étiquette difficile (voire impossible) à retirer. "C'était un peu un cadeau empoisonné (...) Ça m'a ouvert d'autres portes, dans le sens où du public (...) je reçois beaucoup de tendresse. Mais du côté du boulot j'ai vraiment dû remonter les manches", a-t-elle regretté le 25 février, dans l'émission présentée par Faustine Bollaert.

Sheila O'Connor rêvait d'une "carrière à la Isabelle Huppert"

Pourtant, Sheila O'Connor ne manquait pas d'ambition. "On ne me proposait que des rôles de Pénélope alors que je rêvais d'une carrière à la Isabelle Huppert. J'aimais beaucoup ces comédiennes-là. J'aimais beaucoup des femmes comme Sandrine Bonnaire, Juliette Binoche... J'adore faire rire attention, mais au bout d'un moment on se fatigue", a-t-elle expliqué dans Ça Commence Aujourd'hui.

Que devient Sheila O'Connor ?

Après son succès éphémère au cinéma, Sheila O'Connor exerce quelques jobs, tels que secrétaire ou hôtesse d'accueil, puis décide de se lancer en tant que réalisatrice de courts-métrages, tels que Margaret, en 1995, Abdel a rendez-vous, en 2000, ou encore Duo, en 2012.

Egalement scénariste et écrivaine de contes, l'interprète de Pénélope dans La Boum a su se réinventer. Récemment, elle a co-écrit avec le réalisateur Christian Monnier le scénario de Ça Tourne A Saint-Pierre-et-Miquelon, avec Céline Mauge, Philippe Rebbot, Jules Sitruk, à découvrir au cinéma le 25 mai.