Géraldine Maillet (TPMP) a 50 ans : Amoureux, Rêve fou, Surdité, Premiers Baisers, Julie Gayet...

Géraldine Maillet fête ses 50 ans. Que savez-vous réellement de la chroniqueuse de TPMP ? Son rôle dans une célèbre sitcom, son coup de foudre pour son compagnon, sa carrière dans le mannequinat, son amitié avec Julie Gayet (et François Hollande), son enfance difficile, la maladie de sa mère, son grand projet ... et autres secrets.

Géraldine Maillet (TPMP) a 50 ans : Amoureux, Rêve fou, Surdité, Premiers Baisers, Julie Gayet...
© Géraldine Maillet en juin 2017 par PJB/SIPA

Géraldine Maillet fête ses 50 ans... le 29 février 2022 (oui, nous lui souhaitons donc ce 1er mars). Si l'éloquente et séduisante chroniqueuse de TPMP est connue du grand public pour ses interventions souvent pêchues et pertinentes dans l'émission de Cyril Hanouna, elle a bien plus d'un tour dans son sac. Romancière, écrivaine, réalisatrice, scénariste et même ancien mannequin, la quinquagénaire a déjà vécu mille et une vies! Son rôle dans Premiers Baisers (si, si), son coup de foudre pour Daniel Riolo, son amitié avec Julie Gayet (et François Hollande), son rêve fou avec son compagnon... Secrets de la charismatique romancière.

Géraldine Maillet, abandonnée par son père 

Géraldine Maillet naît le 29 février 1972 en Haute-Garonne. Alors qu'elle n'est âgée que de cinq ans, son père l'abandonne et quitte le foyer familial. Sa mère, elle, est encore étudiante en médecine. Autre drame qui ne survient que peu après, alors que l'adolescente à 13 ans, sa mère tombe malade au point de devenir sourde. "Elle a dû quitter son métier de médecin pour devenir radiologue, seule spécialisation ne faisant pas appel à l'ouïe. Je l'ai vue galérer", a confié la romancière à Voici.

Géraldine Maillet, face à la surdité de sa mère

Mais rapidement, l'écriture devient son faisceau de lumière dans un amas d'obscurité. "Comme nous ne parlions pas la langue des signes à la maison, écrire a été ma façon de soulager ma mère, car lire sur les lèvres la fatiguait beaucoup. Et j'ai réalisé qu'en écrivant on dit des choses qu'on n'aurait jamais osé dire à l'oral. Je n'ai jamais cessé depuis. Que ce soit sous forme de livres ou de scénarios", a-t-elle expliqué à Voici.

Géraldine Maillet a été mannequin

Pourtant, Géraldine Maillet ne se dirige pas immédiatement vers une carrière d'écrivaine. Elle entre en classe préparatoire HEC, puis intègre l'ISG (Institut Supérieur de Gestion) en 1994. Pour payer ses études, elle pose pour des photos... et se découvre un goût pour le mannequinat, à tel point qu'elle décide d'abandonner ses études pour s'y consacrer pleinement.

Géraldine Maillet a joué dans Premiers Baisers

A 19 ans, Géraldine Maillet joue le petit rôle d'une correspondante dans un épisode de la célèbre sitcom Premiers Baisers. "Je ne parlais pas, heureusement, parce que je n'étais pas du tout comédienne. Parce que je me souviens, j'étais dans une agence de mannequins et je cherchais des petits boulots et c'était donc payé 500 francs à l'époque. C'était énorme, c'était un gros cachet et j'avais passé une demi-journée dans les studios", a raconté l'écrivaine dans Touche Pas à Mon Poste.

Géraldine Maillet a été égérie de Nina Ricci

En tant que mannequin, Géraldine Maillet pose pour l'objectif de grands photographes de mode, tels que David Bailey ou Juergen Teller. Elle défile pour Yves Saint Laurent, Alexander McQueen ou encore Issey Miyake et surtout, devient l'égérie de Nina Ricci! Un sacré parcours!

Géraldine Maillet a de nombreuses cordes à son arc

C'est en 1999, alors qu'elle est âgée de 26 ans, que Géraldine Maillet publie son premier roman, Une Rose Pour Manhattan. Mais c'est en 2006 que l'écrivaine commence à se faire un véritable nom dans le milieu, grâce à son ouvrage Presque Top Model. Peu après, elle réalise ses premiers courts-métrages, Un Certain Regard, puis Une Dernière Cigarette.

Géraldine Maillet savait (avant nous) pour Julie Gayet et Hollande

En 2012, Géraldine Maillet réalise son premier long-métrage, After, porté par son amie Julie Gayet. L'écrivaine et l'actrice partagent une relation solide depuis des années, et lorsque cette dernière entame une liaison amoureuse avec François Hollande, qui est à l'époque président de la République, Géraldine Maillet est l'une des premières à être mise au courant. "Elle me l'a dit bien avant, lors d'un dîner en tête-à-tête", a-t-elle confié sur le plateau de TPMP. Elle dîne d'ailleurs régulièrement chez le couple, a-t-elle précisé.

Géraldine Maillet a écrit avec Adil Rami

En 2016, après avoir travaillé à la radio avec Cyril Hanouna, la romancière rejoint l'équipe de Touche Pas à Mon Poste en tant que chroniqueuse. En parallèle, elle continue la rédaction de ses ouvrages, comme Renaître, avec la tenniswoman Marion Bartoli, Autopsie, avec le footballeur des Bleus, Adil Rami, ou encore Fran et Ava.

Géraldine Maillet : son coup de foudre pour Daniel Riolo

Depuis plusieurs années, Géraldine Maillet, maman d'une fille de 18 ans prénommée Mathilde et née d'une ancienne romance, file le parfait amour avec le journaliste sportif Daniel Riolo. En posant le regard sur lui, l'écrivaine éprouve un véritable coup de foudre. "Je l'ai vu et c'était une sorte d'évidence. Un choc! Un tremblement intérieur. (...) Je l'ai vu et j'ai trouvé qu'il était beau, drôle, intelligent, spirituel, qu'il avait tout pour lui. Je suis tombée folle amoureuse de lui dans la seconde", s'est-elle souvenue dans TPMP.

Géraldine Maillet, face à la jalousie ?

S'ils sont tous deux connus du public et ont chacun une carrière prolifique à leur actif, il n'est point de jalousie entre eux! "On est dans des milieux très différents... J'ai beaucoup d'admiration pour lui... Plus il est connu, plus je suis contente de lui, je trouve qu'il le mérite", a assuré la chroniqueuse sur le plateau de TPMP.

Géraldine Maillet, parmi les premières vaccinés

Au tout début de l'année 2021, alors que le vaccin contre le coronavirus vient d'être disponible, en priorité pour les personnes âgées et à risque, Géraldine Maillet reçoit sa première dose assez tôt, alors qu'elle ne fait pas partie des premiers concernés. Mais pourquoi a-t-elle le droit à une première dose de manière si précoce? "En fait, mon médecin ne trouvait personne, donc du coup il m'a appelée en désespoir de cause", avait-elle confié.

Géraldine Maillet, dézinguée à cause du vaccin

La chroniqueuse de TPMP a toujours revendiqué avoir confiance dans le vaccin contre le coronavirus. En janvier 2022, elle est même dézinguée sur le plateau de Cyril Hanouna pour ses positions considérées trop favorables au vaccin. "Géraldine est devenue le chantre de la bienpensance gouvernementale, qui est le tout vaccin. C'est normal qu'elle soit critiquée parce qu'elle ne va que dans un sens et elle stigmatise une partie des gens qui ne veulent pas se faire vacciner", lâche notamment le chroniqueur Gilles Verdez.

"Vous restez dans vos convictions sans regarder la réalité des choses. Remettez vous en question un peu", ajoute Guillaume Genton, face à une Géraldine Maillet qui reste imperturbable et fidèle à ses convictions. "Ce n'est pas grave, je dis ce que je pense. Je ne suis pas là pour dire ce que je pense? On a des droits et des devoirs. On est tous responsables. Je ne donne pas de leçons", a-t-elle déclaré.

Géraldine Maillet : son rêve avec Daniel Riolo

Malgré une carrière déjà bien remplie, la romancière ne perd pas son ambition et nourrit l'espoir d'accomplir un jour l'un de ses rêves, un brin insolite. "Je rêve d'ouvrir, avec mon compagnon, un restaurant! On ne vit que pour ça. Ce serait un restaurant franco-italien. Lui ferait la cuisine italienne, parce qu'il cuisine très bien et moi la française (...) C'est quelque chose qu'on souhaite faire dans 10 ans, quand on sera vieux et à la retraite. C'est le rêve de toute une vie", a-t-elle confié à Cyril Hanouna.