Jean-Michel Maire a 60 ans : Couple, Enfants, Concours de beauté, Sex-toys, Fin de TPMP

Jean-Michel Maire fête ses 60 ans! Saviez-vous que le chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste avait failli devenir pilote de chasse, qu'il avait offert des sex-toys à une star de la télé et qu'il était en couple depuis le confinement ? Secrets et anecdotes d'un ancien reporter de guerre devenu figure du PAF.

Jean-Michel Maire a 60 ans : Couple, Enfants, Concours de beauté, Sex-toys, Fin de TPMP
© Domine-Wyters/ABACA

Jean-Michel Maire célèbre ses 60 ans le 3 novembre. Le célèbre chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste, réputé pour ses boutades salaces et balourdes, peut être aimé, détesté, moqué... Mais une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent! Mais connaissez-vous réellement le protégé de Cyril Hanouna? Son premier amour, sa rencontre avec le trublion du PAF, son expérience en tant que reporter de guerre, les sex-toys qu'il a offerts à une vedette, son nouveau couple, son départ (imminent?) de TPMP... Ce que vous ne saviez pas sur le chroniqueur emblématique.

Jean-Michel Maire voulait être pilote de chasse

Né le 3 novembre 1961 à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, Jean-Michel Maire est élevé dans les Vosges après la mutation de son père anesthésiste. En grandissant, l'adolescent a un rêve: devenir pilote de chasse. Mais cette ambition ne devient qu'une chimère à cause de sa myopie. Il s'intéresse alors au journalisme.

Qui était son premier amour ?

Jean-Michel Maire débute sa carrière de journaliste à l'Est Républicain, puis intègre la rédaction de France-Soir en tant que chroniqueur judiciaire. Jeune journaliste, il rencontre sa future épouse dans un salon parisien. "Je suis tombé amoureux d'elle instantanément. Elle était hôtesse Gauloise blonde, donc elle était blonde avec une combinaison argentée très décolletée (...) J'avais un travail à Nancy, j'étais journaliste, je suis parti je l'ai ramené à Paris. Je ne suis jamais retourné à Nancy et je l'ai épousée après", avait-il raconté dans TPMP.

Jean-Michel Maire a été reporter de guerre

Après avoir été chroniqueur judiciaire, Jean-Michel Maire devient journaliste politique puis correspondant de guerre. "Je partais dans des pays où les conditions de vie étaient difficiles, mais en plus, à France-Soir, nous n'avions pas de moyens en terme journalistique. Je dormais chez les habitants, contrairement à d'autres journalistes qui dormaient à l'hôtel", a-t-il raconté à Télé-Loisirs. Et de préciser qu'il "n'aimait pas beaucoup parler de cette période". "Il y a une sorte de prétention à en parler. On me dit: 'Oh, mais tu prenais des risques'. On venait un mois dans un pays et on repartait. Les habitants, ce sont eux qui prenaient les vrais risques", a-t-il ajouté.

Comment il a rencontré Cyril Hanouna

Reconverti journaliste spécialisé dans les médias, Jean-Michel Maire officie en tant que chroniqueur dans l'émission Telle Est Ma Télé, diffusée sur TPS Star, dès 2005. Lors du tout dernier numéro du programme, Cyril Hanouna, convié en plateau, est intéressé par son profil et lui propose de faire des essais pour rejoindre l'équipe d'une émission qu'il compte créer dans un futur proche, Touche Pas à Mon PosteLe journaliste ne sait pas encore que cette rencontre va le propulser sur le devant du petit écran.

Jean-Michel Maire, trop "ridicule" pour sa fille ?

Jean-Michel Maire est père de deux enfants, nés de sa première union, Romain, 27 ans, et Mina, 20 ans. Lorsque cette dernière était plus jeune, elle ne se privait pas de le recadrer lorsqu'il dépassait les limites dans TPMP. "Ma fille n'aime pas quand je suis dans des situations où son papa est ridicule. Il y a ses potes à l'école qui lui disent: 'Ah, j'ai vu ton père il faisait un shampooing dans la rue, en slip.' Elle me fait une petite réflexion : 'Papa, j'aime pas trop quand on se fout de toi' mais je lui dis: 'Mais non, on ne se fout pas de moi, c'est un show!', avait-il raconté à Télé-Loisirs.

Jean-Michel Maire a failli blesser Johnny Depp

Jean-Michel Maire roulait tranquillement sur son scooter, sans se rendre compte qu'il était tout près... de Johnny Depp! "Il traversait à ce moment-là et je ne l'ai pas vu. J'ai démarré, je lui ai touché la jambe, mais il a été très sympa, il n'a absolument rien dit", a-t-il raconté dans TPMP.

Il a offert des sex-toys à une vedette de la télé

Le chroniqueur de Cyril Hanouna avait été invité à l'anniversaire de Pierre-Jean Chalençon, dans son palais Vivienne, il y a quelques années. Ne sachant pas quel présent apporter au féru de Napoléon et collectionneur d'objets, Jean-Michel Maire a eu une idée de cadeau plutôt inattendue. "Je cherchais un truc et je passais à ce moment-là devant un sex-shop et je suis rentré. Du coup, je lui ai acheté des trucs rigolos. Des pailles en forme de zizis, des gadgets. Il s'est bien marré", s'est-il souvenu sur le plateau de TPMP.

Il est aux commandes d'un nouveau concours de beauté

Jean-Michel Maire avait fait partie du jury de Miss Prestige National, le concours de beauté créé par Geneviève de Fontenay, en 2014. Mais fin 2021, c'est aux commandes du nouveau concours Miss Esthétique qu'il officiera. Contrairement à l'élection Miss France, ce concours n'est soumis qu'à peu de règles. Chaque femme peut a priori y participer, en dépit de son âge, sa situation maritale, sa taille ou son poids. "S'il y a eu une opération de chirurgie esthétique, ça ne sera pas rédhibitoire", avait-il précisé à Jordan De Luxe.

Jean-Michel Maire, prêt à quitter TPMP ?

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, Jean-Michel Maire a annoncé en septembre 2021, dans L'Instant De Luxe, qu'il souhaitait quitter TPMP. "J'ai une image de rigolade et désormais TPMP est de plus en plus dans les sujets sérieux, c'est moins raccord avec moi", avait-il expliqué.
D'autre part, alors qu'il approche de l'âge de la retraite, le chroniqueur de Cyril Hanouna a des envies d'ailleurs: "J'ai des plans en Asie: je voudrais ouvrir un bar sur la plage avec un pote qui est dans la restauration. Si ça peut se faire avant la fin de l'année, c'est bien". Peu après, Jean-Michel Maire avait précisé qu'il ne comptait pas tirer sa révérence immédiatement, mais que cette année serait certainement celle de son départ.

Jean-Michel Maire, en couple avec...

Aux dernières nouvelles, le chroniqueur serait en couple avec une femme prénommée Marion Rubyks... qu'il a rencontrée au début du confinement! Tandis que moult Français affrontaient la solitude de ce début de crise sanitaire, Jean-Michel Maire, lui, apprenait à connaître sa voisine, avec qui il était retranché dans son appartement. "Ça dure depuis le 16 mars 2020, le jour du confinement. Cela aurait pu être juste une histoire de Covid amoureuse mais on s'entend toujours aussi bien, donc c'est super", a-t-il confié dans L'Instant De Luxe. L'ancien journaliste est d'ailleurs devenu beau-papa puisque sa compagne est mère d'un jeune fils.