Mort de Nicole Croisille : cause du décès, vie privée, euthanasie, opération, carrière à Broadway... tout savoir
La chanteuse Nicole Croisille est morte, a révélé son agent ce 4 juin 2025. Elle avait 88 ans. Voici tous ses secrets.
Adieu Nicole Croisille... La chanteuse, décédée à 88 ans, était une des grandes voix de la chanson française avec des tubes comme Une femme avec toi, Téléphone-moi et Parlez-moi de lui. Elle laisse derrière elle une vie bien remplie.
De quoi est morte Nicole Croisille ?
Comme l'a révélé l'agent de Nicole Croisille à France Télévisions, la chanteuse est morte à 88 ans, à Paris, "des suites d'une longue maladie (...) Jusqu'au bout, elle s'est battue avec beaucoup de force et de courage." Par respect pour la star, ce dernier n'a pas précisé de quelle maladie exactement elle souffrait dans l'intimité.
En 2023, le magazine France Dimanche révélait de son côté que Nicole Croisille souffrait d'un cancer et perdait ses cheveux à cause lourd traitement de chimiothérapie. Elle aurait été, à l'époque, admise dans un établissement de l'ouest parisien.
Nicole Croisille et l'euthanasie : son avis tranché
Interrogée en 2023, sur les ondes de RTL, sur l'épineuse question de la légalisation de l'euthanasie en France, Nicole Croisille avait déclaré être pour ce projet. "Je ne vise pas les 100 ans (...) Dès que je ne serais plus autonome, je pense que je disparaîtrais rapidement (...) On aura bientôt le choix si les députés font leur travail", disait-elle alors. Depuis, en ce mois de mai 2025, les députés ont approuvé la création d'un droit à l'aide à mourir...
Comment a débuté Nicole Croisille ?
Nicole Croisille nait en 1936 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille d'un père directeur d'agence de tourisme et d'une mère pianiste. Dès l'enfance, la petite fille a le cœur à la danse. Dotée d'une véritable âme d'artiste, elle chausse ses chaussons et devient danseuse à l'Opéra de Paris dès l'âge de huit ans. Mais son père refuse qu'elle se présente au concours des petits rats. Alors, elle abandonne son rêve de briller sur scène et reprend le cours d'une vie plus normale, en prenant des leçons de dactylographie. Mais ses espoirs ne sont pas totalement éteints, puisque Nicole Croisille suit en parallèle les classes de la Comédie-Française (rien que ça) et en intègre le ballet.
Nicole Croisille a été mime et a chanté à Broadway
Décidément dotée de nombreux talents, l'artiste suit les cours de Marcel Marceau et devient mime. Dès les années 60, cette férue de Jazz chante en anglais dans les clubs américains. Puis, en France, elle danse pour la revue de Joséphine Baker, s'il vous plaît ! Puis, elle retourne à New York et se produit sur la scène prestigieuse de Broadway.
Nicole Croisille est à l'origine du "Chabadabada, Chabadabada..."
Nicole Croisille a été la voix intérieure d'Anouck Aimée, dans Un Homme, Une Femme. C'est elle qui a interprété l'iconique chanson du film de Claude Lelouch. "On était en studio, en train de préparer la musique (...) Pierre Barouh n'avait pas encore écrit le texte (...) Comme on était tous les deux très férus de musique brésilienne, on a fait des onomatopées", a raconté Nicole Croisille sur TV5Monde. En entendant les fameux "dabadabada" (et non pas "chabadabada", précise la comédienne), Claude Lelouch a alors exigé que ces onomatopées restent les paroles de la musique.
Nicole Croisille a été opérée pour des problèmes de voix
Dotée d'une voix puissante et souvent comparée à Nicoletta, Nicole Croisille s'est fait opérer des cordes vocales en 1978, après un "surmenage vocal". "J'avais commencé à m'esquinter les cordes vocales à New York en 1965 où je chantais dans un spectacle sans micro. Le micro était dans la rampe donc il fallait cartonner, tout en dansant en même temps. Et là j'ai commencé à me créer un polype sur les cordes vocales. Dix ans après ça m'a rattrapé au moment même où le succès est arrivé (...) Le polype s'est transformé en nodules et un jour j'ai craché du sang donc je me suis inquiétée", avait-elle raconté à Purecharts. Après son opération, Nicole Croisille a dû subir une convalescence plutôt compliquée, au cours de laquelle elle n'a pas eu l'occasion de donner de la voix.
Nicole Croisille a été victime d'un vol à la portière
En janvier 2019, Nicole Croisille a vécu une expérience plutôt traumatisante. Alors qu'elle sortait du théâtre de la Renaissance dans le 10e arrondissement de Paris, vers 00h45, elle a pris sa voiture, a déposé ses sacs sur le siège passager et s'est mise au volant. Mais brusquement, un homme a ouvert la portière du véhicule et a dérobé son sac à main, où se trouvait ses papiers d'identité et ses cartes bancaires. Heureusement, l'homme a pu être rapidement interpellé, grâce à la chanteuse qui a pu en faire une description précise aux policiers.
Nicole Croisille est une paresseuse cachée
Nicole Croisille a beau être une artiste polyvalente à la carrière prolifique, elle a découvert, lors du premier confinement, qu'elle avait une véritable tendance à la paresse. "J'ai découvert que ma vraie nature est d'être paresseuse. Si tout le monde à l'impression que je suis une hyperactive, c'est pour contrer ça. Depuis mes plus jeunes années, je lutte contre ma vraie nature. J'ai pu enfin me découvrir moi-même, j'ai mis le temps", a-t-elle déclaré au micro d'Europe 1.
Nicole Croisille et sa vie privée
Très discrète sur sa vie privée, Nicole Croisille se confiait rarement sur sa situation amoureuse. Tout juste disait-elle dans Paris Match, en 2017 : "J'ai eu des hommes dans ma vie, mais je préfère désormais être seule. Et avoir de vrais amis sur lesquels je peux compter".
Elle ne laisse aucun mari derrière elle mais, comme le rapporte notamment RTL, Nicole Croisille avait une fille unique prénommée Stéphanie.
Fin de carrière
Nicole Croisille voulait pratiquer son métier le plus longtemps possible. "Je m'entraîne toujours comme une danseuse, ça aide à mieux supporter le poids des années. J'entends continuer de chanter tant que la santé me le permettra. Lorsque je la sentirai fléchir, j'arrêterai de chanter, question de respect pour moi-même et pour le public. Toutefois, je ne quitterai pas la scène pour autant. J'entends bien continuer de rester active comme comédienne", avait-elle déclaré dans Le Journal de Montréal en 2013.
En 2020, Nicole Croisille a d'ailleurs joué au Théâtre de la Michodière aux côtés de Michel Sardou dans N'écoutez pas, Mesdames! de Sacha Guitry. Puis, elle avait le projet de spectacle La Croisille s'amuse.