Nicole Croisille : Ce métier abandonné à cause de son père... "Il n'avait pas très envie que..."
Depuis plus de 60 ans, Nicole Croisille vit de sa passion. Mais ses débuts ont été difficiles à cause de son père, qui l'a forcée à abandonner son métier de rêve…
À 87 ans, Nicole Croisille est toujours aussi active ! La chanteuse phare des années 60 avec les titres Téléphone-Moi, une femme avec toi ou J'ai besoin de toi n'a pas arrêté une seconde de sa vie à voyager, rencontrer des personnalités allant de Joséphine Baker à Claude Lelouch et travailler en tant que danseuse et chanteuse. En 2018, c'est dans une comédie surprenante, Hard, sur le thème de la pornographie, qu'elle s'est challengée. Si elle a aujourd'hui l'esprit libre, elle a longtemps été brimée dans sa jeunesse. Celle qui est la fille d'une mère pianiste et d'un père directeur d'une agence de tourisme a failli ne pas avoir sa vie rêvée…
"Il n'avait pas très envie que…" : que lui a interdit son père ?
Dans une interview donnée à Claire Chazal sur France 5, Nicole Croisille s'est confiée sur ces années durant lesquelles ses rêves sont presque partis en fumée. Son père ne voulait pas la voir devenir danseuse. Pourtant, depuis son plus jeune âge, elle a été passionnée par la danse.
"Je crois dixit ma mère qui m'a toujours dit que dès l'âge de 3 ans dans le salon j'étais déjà en transe en train de danser", a-t-elle confié. Déterminée, malgré le désaccord de son père, à devenir un petit rat d'opéra, elle s'est tournée vers le théâtre, a suivi les classes de la Comédie Française et a même pu rejoindre le ballet de la compagnie. La suite, nous la connaissons : Nicole Croisille n'a jamais été un petit rat d'opéra, mais elle a brillé en tant que chanteuse et actrice, sans délaisser sa passion pour la danse.
Que devient Nicole Croisille ?
Après un problème de santé survenu en 2009, avec notamment une opération des genoux, à cause de son passé de danseuse, Nicole Croisille a dû toutefois abandonner la pratique de cette discipline. "Avec les années la danse devient un rêve devenu inaccessible", a-t-elle confié.
Si le corps lui dresse le bilan de ses compétences, sa tête lui donne encore la motivation de ne jamais s'arrêter. Dans un entretien accordé à Soir Mag en février dernier, elle a dit travailler sur de nouveaux projets, "J'ai des projets de théâtre et je travaille avec David Hadzis au nettoyage technique d'autres albums" .