Catherine Allégret a 75 ans : Abus Sexuels, Amour, Mauvaises Ondes...

Catherine Allégret, fille de Simone Signoret et mère de Benjamin Castaldi, immense actrice et récemment star de DNA, fête ses 75 ans. Sa relation compliquée avec son (beau-)père Yves Montand, ses amours, sa famille... Secrets de sa vie.

Catherine Allégret a 75 ans : Abus Sexuels, Amour, Mauvaises Ondes...
© Catherine Allégret en 2004 par ANDERSEN ULF/SIPA

Catherine Allégret est née le 16 avril 1946 à Paris. La célèbre actrice, fille de Simone Signoret et Yves Allégret, était prédestinée à irradier le grand écran. Dès ses 5 ans, elle grandit aux côtés de son illustre beau-père, Yves Montand, avec qui elle a eu des relations compliquées. La mère de Benjamin Castaldi a d'ailleurs évoqué ces rapports dans son livre "Un monde à l'envers" en 2004. Si elle a tourné aux côtés des plus grands, Catherine Allégret se fait désormais connaître des plus jeunes grâce à son rôle dans la série Demain Nous Appartient. Retour sur les secrets de sa vie...

- Yves Allégret est un père absent durant toute son enfance. "Le nombre d'anniversaires où mon téléphone n'a pas sonné, j'ai pas assez des deux mains pour les compter", s'est-elle souvenue dans Libération.

- En 1965, elle fait ses débuts au théâtre dans Ce Soir On Improvise, de Luigi Pirandello, au théâtre de l'Atelier.

-  La même année, Catherine Allégret décroche son premier rôle au cinéma dans Lady L, de Peter Ustinov.

- "Au départ, j'ai fait ce métier sans beaucoup de passion et je ne me rendais pas bien compte. Je trouvais cela rigolo. Il est vrai que je n'avais que 18 ans et demi", s'était-elle souvenue auprès de TF1.

- Elle épouse en 1969 Jean-Pierre Castaldi. Ensemble ils ont un fils, le désormais célèbre Benjamin Castaldi, né un an plus tard.

-  Après son divorce, elle se marie en 1984 avec Maurice Vaudaux. Ils donnent naissance à une fille, Clémentine.

- Catherine Allégret affirme qu'Yves Montand a abusé d'elle étant enfant, et que sa mère Simone Signoret savait tout des intentions de l'acteur. Des révélations faites dans son ouvrage Un Monde à l'Envers, sorti en 2004.

- Deux ans après la mort de sa mère Simone Signoret, en 1987, Yves Montand l'adopte. Mais Catherine Allégret, qui a alors 41 ans, reste effrayée par le comédien. "J'étais toujours sur mes gardes, j'avais peur de me retrouver seule avec lui", a-t-elle confié dans son ouvrage.

- Avant sa mort, en 1991, celui-ci s'excuse pour son comportement... et l'actrice lui pardonne. "Heureusement, dans les dernières années de sa vie, tout est rentré dans l'ordre. Il a su réparer, il a fini par me dire qu'il était réellement, et pour toujours, mon 'petit papa'. Ce fut un cadeau bouleversant", a-t-elle expliqué dans Psychologies.

- En 2010, elle apparaît dans le film humoristique de Mickaël Youn, Fatal.

- Catherine Allégret campe le rôle récurrent de Ginou, propriétaire du bar-restaurant où le commissaire Navarro a ses habitudes, dans la série policière Navarro

- Depuis 2018, elle incarne le personnage de Jeanne Bellanger-Dumontel, dans la série à succès de TF1, Demain Nous Appartient.

- L'actrice, qui joue le rôle de la mère du personnage d'Alexandre Brasseur dans la série, dit à son propos, dans Télé 7 Jours: "Nous avons beaucoup de points communs dans nos vies. Il adore se moquer de moi, car, sur le plateau, je suis connue pour être une vraie râleuse".

- Elle est très sensible aux "mauvaises ondes", a-t-elle raconté à Europe 1. Un jour, lorsqu'elle s'apprêtait à visiter une maison avec son mari, celle-ci s'est arrêtée net avant d'y entrer, à cause des énergies négatives qui s'y dégageaient.

- Elle apparaît également dans de nombreuses séries, telles que Scènes de Ménages, Capitaine Marleau ou encore Alexandra Ehle.