Cercueil déterré, Entorse au protocole, Fantôme de Meghan, Retransmission TV... Détails des obsèques du Prince Philip 

L'enterrement du Prince Philip se déroulera le 17 avril. Pourra-t-on regarder l'hommage en direct à la télé ? Quelles seront les personnalités présentes ? Que pense la reine de l'absence de Meghan ? Comment Harry sera-t-il accueilli ? Pourquoi la dépouille du prince Philip sera-t-elle déterrée ? Détails, Déroulement et Anecdotes surprenantes sur les funérailles royales.

Cercueil déterré, Entorse au protocole, Fantôme de Meghan, Retransmission TV... Détails des obsèques du Prince Philip 
© Prince Philip et Elisabeth II, en Australie, en 2011 par Paul Kane/AP/SIPA

C'est un "grand vide" pour Elisabeth II, selon son fils, le prince Andrew. Mais la reine d'Angleterre doit désormais faire ses adieux au prince Philip, qui l'a accompagnée pendant 73 ans de mariage. Décédé "paisiblement" le 9 avril à 99 ans, le duc d'Edimbourg sera inhumé dans les jardins Frogmore, près du château de Windsor le 17 avril. C'est à cet endroit que sont également enterrés la reine Victoria et son époux le prince Albert, mais aussi Edward VIII. Ses obsèques se dérouleront en la chapelle St Georges.

Où pourra-t-on visionner la cérémonie en direct, en France ?

France 2 bouleverse ses programmes pour retransmettre l'évènement en direct, samedi 17 avril, dès 15h05. 

Au Royaume-Uni, la BBC a récemment reçu 110.000 plaintes de téléspectateurs… pour avoir trop couvert la mort du prince Philip!

Une cérémonie très intime

En raison de la pandémie, la cérémonie se déroulera en petit comité. Seules 30 personnes sont conviées aux obsèques. Une organisation qui aurait plu au prince Philip. L'époux de la reine a souvent fait part de son désir d'être inhumé dans la discrétion.

Il "souhaitait une messe simple à Windsor sans chichis. Lui qui a fait carrière dans la marine voulait un enterrement de marin avec un détachement de la Royal Navy", a expliqué l'historien Philippe Delorme à Télé Loisirs.

Des obsèques répétées... depuis des années 

Comme pour chaque membre de la famille royale, le déroulement des obsèques a été programmé bien à l'avance. 

"Ses obsèques ont été définies depuis longtemps comme cela se fait depuis toujours dans la famille Windsor et ont même sans doute été répétées. D'ailleurs savez-vous que la Queen Mum (la mère d'Elisabeth II, morte en 2002, ndlr) tenait à assister à chaque répétition pour être sûre que tout se déroulerait bien le jour J ?", a ajouté le biographe à Télé Loisirs.

Son dernier voyage

A 14h40, le cercueil du prince Philip sera disposé à l'entrée du château par des porteurs, puis il sera transporté dans un Land Rover Defender 130 Gun Bus commandé par le mari de la reine en 2016, jusqu'à la chapelle St Georges. 

"Foutez-moi à l'arrière de la Range Rover et amenez-moi à Windsor", avait d'ailleurs déclaré le duc d'Edimbourg à Elisabeth II, concernant ses obsèques, selon le Daily Mail.

Qui suivra le cortège ?

Le doyen de Windsor, David Conner, le Lord Chamberlain Andrew Parker, et d'autres membres de la famille royale seront dans le cortège funéraire. Le prince Charles et ses fils, William et Harry, suivront la procession à pied.

Harry, ce petit-fils pas comme les autres

Le prince Harry, qui a pris ses distances de la famille royale et a été déchu de ses titres militaires, ne sera pas vêtu d'un uniforme, mais devra porter un costume sobre. Et pour ne pas le distinguer de son père et de son frère, la reine a choisi d'imposer le port d'un simple costume pour tous les hommes de la famille, selon le Daily Mail. Contrairement à la tradition, le prince Charles, le prince William, la princesse Anne et le prince Edward ne porteront donc pas d'uniforme militaire pour les obsèques.

"Tout ce que nous ne voulons pas, c'est une forme de rupture (...) Ils feront tout leur possible pour s'assurer que les projecteurs de ce jour très, très important soient là où ils devraient être, et c'est sur les réalisations vraiment remarquables de quelqu'un avec une énergie surhumaine qui a tant fait pour la reine et sa pays", a expliqué l'expert royal Richard Fitzwilliams au Sun.

Meghan absente : ce qu'en pense la reine

Meghan Markle étant enceinte d'une petite fille, elle ne pourra pas se rendre aux obsèques du prince Philip. Ses médecins lui ont déconseillé de faire le voyage. Pas de quoi froisser la monarque. "La reine comprend pourquoi elle ne peut pas voyager en ce moment", précise People.

Quant au prince Philip, gageons qu'il n'en voudrait pas à l'ancienne actrice américaine, malgré les récents échauffourées entre elle et la famille royale. 

Après tout, lui aussi a failli épouser une Américaine dans sa jeunesse. A l'époque, il avait rencontre la jeune Cobina Carolyn Wright en vacances, et était fou d'elle. Après avoir été éconduit, il avait finalement (et heureusement) rencontré Elisabeth II

Sarah Ferguson ne devrait pas être de la partie

Sarah Ferguson a longtemps été la belle-fille favorite du prince Philip, qui la portait dans son cœur.... jusqu'à l'éclatement d'un scandale d'infidélité en 1992. A l'époque, l'épouse du prince Andrew avait été photographiée en Une du Daily Mirror, en train de se faire sucer les doigts de pieds par son amant, John Bryan. De quoi jeter l'opprobre sur la belle-fille du couple royal. 

Depuis cet incident, le duc d'Edimbourg, profondément désappointé, a tenu à garder ses distances d'avec la mère des princesses Eugénie et Béatrice. 

"Je ne nourris aucune rancune, mais cela ne m'intéresse pas de la revoir", avait-il déclaré à son sujet, selon les propos de son biographe Gyles Brandreth dans le Daily Mail. Il est donc peu probable que Sarah Ferguson fasse partie des 30 convives triés sur le volet.

Quid du prince Andrew ?

Le prince Andrew, dont la réputation a pâti de son implication dans l'affaire Epstein, devrait naturellement assister aux obsèques, en tant que fils du défunt. Un évènement qui pourrait redorer son blason auprès du peuple. "ll espère que le public, s'il soutient sa mère dans cette période difficile, lui accordera le bénéfice du doute", lit-on dans le Daily Mail

Pourquoi Boris Johnson se retire

En tant que Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson était convié aux funérailles royales. Mais le chef du gouvernement britannique a décidé de ne pas se rendre aux obsèques, afin de laisser sa place à un membre de la famille, le nombre de convives étant limité à 30. 

"Le Premier ministre a toujours voulu agir conformément à ce qui est le mieux pour la maison royale, et ainsi permettre au plus grand nombre possible de membres de la famille d'assister aux funérailles", a expliqué un porte-parole de Downing Street.

Un cercueil à tout épreuve

Le cercueil dans lequel reposera le prince Philip est fait de chêne anglais et doublé de plomb, selon The Times. Une manière de conserver le corps plus longtemps en le préservant au maximum de l'humidité.

Pourquoi le corps du prince Philip sera déterré

Le prince Philip sera d'abord inhumé dans le caveau royal des jardins Frogmore, le 17 avril. Mais lorsque la reine Elizabeth II décèdera, le cercueil du duc d'Edimbourg sera déterré. Il sera inhumé au côté de sa souveraine de femme, dans la chapelle commémorative du cimetière royal.

Elisabeth II : son entorse au protocole

Le protocole stipule qu'en cas de deuil au sein de la famille royale, celle-ci ne devra honorer aucun engagement pendant 8 jours. Mais la reine a fait une entorse à cette règle. 

Le 13 avril, elle a assisté à une cérémonie de départ à la retraite organisée pour l'ancien Lord Chamberlain Earl Peel, qui a été son chambellan.