Prince Philip : sa vie en images

De souche allemande, neveu du roi de Grèce, Philip Mountbatten naît à Corfou le 10 juin 1921 et grandit entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne. Epoux de Sa Majesté la reine Elizabeth II et prince consort à l'impressionnante longévité, il s'est éteint à l'âge de 99 ans.

Il a occupé le plus long rôle de prince consort de l'histoire du Royaume-Uni. Fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, marqué par plusieurs drames (l'internement de sa mère, schizophrène, dans un asile psychiatrique, puis la mort de sa soeur bien-aimée, Cécile de Grèce, mariée à un dignitaire nazi alors qu'il suit une scolarité spartiate dans l'établissement écossais de Gordonstoun), Philip Mountbatten a réussi à rendre fier le peuple britannique.
Au cours de sa carrière, le Prince Philip a participé, seul, à plus de 22 000 événements publics et prononcé près de 5493 discours.
Un honneur pour les Anglais, très attachés à la présence des membres de la famille royale lors de diverses manifestations. Son engagement, il l'a aussi prouvé grâce à sa participation au sein de 780 associations et à ses nombreuses visites à l'étranger (637 au total).
Celui qui est resté deux pas derrière la reine Elizabeth II pendant plus d'un demi-siècle, a dénoté du flegme anglais en raison de son tempérament explosif. Souvent critiqué dans la presse pour avoir tenu des propos xénophobes, il est resté néanmoins un membre apprécié de la famille royale.