Boris Vian aurait fêté ses 100 ans : qui étaient les femmes de sa vie ?

Boris Vian aurait eu 100 ans le 10 mars 2020. Il était écrivain, peintre, musicien chansonnier, et bien plus encore. Créateur irrévérencieux et anticonformiste, il n'a jamais cessé de manifester son goût prononcé pour les lettres, la liberté… et la gent féminine. Qui étaient les femmes qui ont marqué la vie de ce poète insoumis ?

Boris Vian aurait fêté ses 100 ans : qui étaient les femmes de sa vie ?
©  /AP/SIPA

Né le 10 mars 1920 à Ville d'Avray, Boris Vian aurait fêté ses cent ans le 10 mars 2020, Enfant de la guerre, issue d'une famille déchirée et orphelin de père à 17 ans, il trouve rapidement refuge dans son amour pour les lettres, la musique jazz... mais également pour les femmes. Michelle Léglise, Ursula Kübler, Juliette Gréco... Qui étaient celles qui ont marqué la vie de ce touche-à-tout de génie ?

Michelle Léglise et Ursula Kübler, les deux femmes de sa vie

En 1940, alors étudiant de l'Ecole Centrale d'Angoulême, Boris Vian retrouve ses parents et son frère à Capbreton dans les Landes. C'est ici, lors d'une "surprise-party", qu'il fait la rencontre de sa première femme : Michelle Léglise"J'y vais, je ne suis pas particulièrement attirée par Boris: je crois que je ne le vois pas. Il est plutôt timide, il reste dans son coin. C'est avec Alain (frère de Boris Vian ndlr) que je danse : il était blond et prenait des cours de théâtre à Versailles. C'est plutôt vers lui que j'allais, mais en copain vous savez: j'étais tellement oie blanche ! J'étais très serrée à la maison", raconte Michelle Léglise dans une interview donnée au journaliste Grégoire Leménager, en souvenir de leur rencontre à Capbreton en 1940.

À partir de ce moment, Boris, Michelle et le frère de cette dernière, alias "Le Major", deviennent inséparables. Un coup de foudre qui se concrétise très vite par un mariage et la naissance de deux enfants, Patrick en 1942 et Carole en 1948. Couple fusionnel et passionnel, Michelle et Boris partagent tout. Ils écrivent ensemble plusieurs scénarios de film et saynètes de théâtre ainsi que Trouble dans les Andains, un premier roman. Ils divorcent en 1952.

Mais c'est en 1950, alors qu'il est invité à un cocktail par Gaston Gallimard, que Boris Vian rencontre une jeune femme "avec la figure en triangle", Ursula Kübler, qu'il épouse en 1954. Née dans une famille d'artistes, cette jeune zurichoise est danseuse à l'Opéra de Zurich, avant d'être engagée par Roland Petit dans Les ballets de Paris. Après l'opéra et le théâtre, elle tient des rôles importants dans plusieurs films, dont des œuvres de Louis Malle, Agnès Varda et Roger Vadim.

Le poète tombe très vite amoureux de cette femme de caractère, indépendante et lumineuse. Ursula Kübler est un réel soutien pour l'écrivain incompris, qui doit faire face à des échecs répétés dans le milieu de l'édition. C'est elle qui l'incite à reprendre l'écriture et à terminer L'Arrache-cœur. Elle le pousse aussi à se lancer dans un nouvel univers de création : la chanson et la scène. Mais le couple finit par vivre des années noires entre maladie et problèmes d'argent… 

Boris Vian : son amour platonique avec Juliette Gréco

"Boris est mon frère, mon psy. Je le trouvais beau, intelligent, mystérieux, étrange", déclarait Juliette Gréco à Gala en 2013. Il faut dire Juliette Gréco et Boris Vian entretenaient une relation platonique, mais néanmoins profonde et intense.

C'est au quartier de Saint-Germain-des-Prés, lieu de prédilection des intellectuels et de la jeunesse communiste, que l'auteur de L'Ecume des Jours se lie d'amitié avec Juliette Gréco. C'est une connexion artistique et spirituelle qui unit les deux artistes. "Il me faisait asseoir sur le canapé, il mettait son bras autour de moi et me parlait pendant des heures", s'est rappelée avec tendresse l'actrice de 93 ans dans Gala.