Marie-José Nat est morte : amours, passions et succès fulgurant

Marie-José Nat s'est éteinte à 79 ans le 10 octobre, des suites d'une longue maladie. Consacrée par la série télé "Les Gens de Mogador", cette interprète a brillé à l'écran aux côtés des géants du cinéma français dans les années 60 et 70. Itinéraire d'une magnifique comédienne qui n'a jamais réellement quitté la lumière.

Marie-José Nat s'en est allée. La talentueuse actrice est décédée à 79 ans à Paris, le 10 octobre, des suites d'une "longue maladie", selon les informations de son agent à l'AFP. 
Marie-José Benhalassa, de son vrai nom, naît en 1940 à Bonifacio, en corse, d'une mère bergère originaire de l'île de Beauté, et d'un père militaire kabyle. Sublime, elle débute sa carrière par le mannequinat. Ses premiers pas d'actrice, elle les fait au côté du comédien Jean-Claude Pascal dans le roman-photo L'Amour est un songe. C'est son partenaire de l'époque qui l'affuble du sobriquet "Nattes", une référence comique aux nombreuses tresses qui ornent alors sa chevelure. "Il avait compté qu'en tout il y avait treize lettres, et que cela me porterait chance. C'est lui le premier qui m'a encouragée à faire ce métier", avait-elle raconté dans Le Point. L'expérience est un véritable tremplin pour la jeune femme, qui décide de prendre des leçons de comédie au cours Simon.

Marie-José Nat  : l'amour et la gloire

C'est en 1959 que Marie-José Nat décroche son premier grand rôle (et au côté de Jean Gabin, s'il vous plaît !) dans Rue des Prairies, de Denys de La Patellière. "À partir de là, les portes se sont ouvertes pour moi, ça a été extraordinaire. Sur le tournage, Gabin était très présent, plein d'attentions et de conseils. Il a été une école fabuleuse pour moi", s'est-elle remémorée dans Corse Matin.

L'année suivante, elle crève l'écran face à Brigitte Bardot dans La Vérité, de Henri-Georges Clouzot. Au même moment, elle épouse l'acteur Roger Dumas. Une carrière prolifique, l'amour, la consécration : la comédienne en herbe s'offre tous les bonheurs. 

Hypnotisé par sa présence, le cinéaste Michel Drach lui offre des rôles dans une grande partie de ses films, tels que La Bonne Occase, Safari diamants, Les Violons du bal (qui lui vaut le prix d'interprétation féminine du festival de Cannes en 1974) ou encore Le Passé simple. C'est d'ailleurs pour lui que la jeune actrice quitte son époux Roger Dumas, seulement un an après leur mariage. Avec Michel Drach, Marie-José Nat a trois enfants : David, 54 ans, Julien, 46 ans, et Aurélien, 44 ans. 

Marie-José Nat : le calme après le succès

Dans les années 70, le succès est toujours au rendez-vous pour la comédienne qui apparaît à l'écran aux côtés de Mireille Darc, Jean Marais, Georges Marchal ou Richard Roundtree.

En 1972, Marie-José Nat conquiert les cœurs des Français en interprétant le premier rôle de la série historique Les Gens de Mogador, de Robert Mazoyer. Le personnage de Julia Angelier Vernet, qu'elle interprète avec brio, est la fille d'un monarchiste invétéré... qui tombe amoureuse du fils d'un bonapartiste. Entre amours impossibles, jalousies et guerres familiales : l'actrice fait rêver quotidiennement les téléspectateurs de la première chaîne de l'ORTF.

C'est au pinacle de sa carrière, que l'actrice décide de se mettre au vert, après avoir tenu le premier rôle du film d'épouvante Litan : La Cité des spectres verts, de Jean-Pierre Mocky, en 1980. Les décennies suivantes, elle s'illustre dans quelques productions internationales comme le long-métrage Rio Negro, du réalisateur vénézuélien Atahualpa Lichy. 

Marie-Josée Nat : son dernier amour

En 1981, elle divorce de Michel Drach, puis vit une belle romance avec Victor Lanoux... Mais c'est en 2005 que la foudre tombe. Marie-José Nat, 66 ans, épouse, en troisièmes noces, le romancier et auteur de chansons Serge Rezvani, 77 ans, connu pour Le Tourbillon de la Vie de Jeanne Moreau.

"Serge et moi, nous nous sommes donc rencontrés lors d'une soirée en 2005. Dès qu'on s'est vus, on ne s'est plus quittés. Il m'a demandé mon numéro de téléphone. Comme il ne savait pas quoi écrire, il a noté Marie-Merveille. C'est aussi le titre de la première chanson qu'il a écrite sur moi", confiait-elle dans France Dimanche. Ils vécurent heureux à Bonifacio, en Corse… jusqu'à ce que la mort les sépare.

Marie-José Nat est morte : amours, passions et succès fulgurant
Marie-José Nat est morte : amours, passions et succès fulgurant

Marie-José Nat s'en est allée. La talentueuse actrice est décédée à 79 ans à Paris, le 10 octobre, des suites d'une "longue maladie " , selon les informations de son agent à l'AFP.  Marie-José Benhalassa, de son vrai nom, naît en...