Mort de Victor Lanoux : les fans pleurent "Louis La Brocante" [PHOTOS]

Victor Lanoux, connu pour avoir longtemps prêté ses traits à "Louis la Brocante", a succombé à l'âge de 80 ans à un AVC, le 4 mai à l'hôpital de Royan. Retour en images sur la vie de cet acteur qui a marqué le grand comme le petit écran.

Les Français viennent de perdre l'un de leur héros télévisé préféré : Victor Lanoux, interprête du rôle-titre de la série Louis La Brocante, s'est éteint jeudi 4 mai des suites d'un AVC. L'acteur, est mort à 80 ans à l'hôpital de Royan, après avoir été plongé dans le coma, selon les informations de Sud Ouest.

Victor Lanoux : des débuts sur grand écran

S'il a officié sur France 3 pendant près de 16 ans en incarnant le célèbre brocanteur, Victor Lanoux a auparavant connu une grande carrière au cinéma. Il débute en 1961 en écrivant des sketches avec Pierre Richard. Le duo se produit majoritairement dans des cabarets de la rive gauche et même en première partie des concerts de Georges Brassens. On le retrouve à la fin des années 60' sur les planches du Théâtre national populaire et pour la première fois sur grand écran dans L'affaire Dominici de Claure Bernard-Aubert en 1973, dans lequel il donne la réplique à Jean Gabin. C'est néanmoins en 1975 qu'il connaît le succès, grâce à sa prestation dans Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchela (1975). Un an plus tard, il tourne avec les plus grands : il partage l'affiche du film Une femme à sa fenêtre avec Romy Schneider et celle d'Un éléphant ça trompe énormément avec Guy Bedos, Jean Rochefort et Claude Brasseur. Victor Lanoux a été un acteur plutôt prolifique : il a tourné dans pas moins de cinquante films tout au long de sa carrière. Et ce, sans compter les téléfilms et les séries...

La renaissance avec "Louis la Brocante"

C'est en jouant Louis Roman dès 1998 qu'il parvient à séduire les Français... jusqu'en 2012. La raison de la fin de la série qui l'a rendu célèbre ? "Louis la Brocante a commencé il y a une quinzaine d'années, le personnage avait un peu plus d'une cinquantaine d'années, il cavalait après des mecs, il leur donnait des baffes, il séduisait les femmes. Je pouvais faire ces choses et c'était crédible. Aujourd'hui, je pourrais jouer le père de Louis. On me proposerait ce personnage de 55 ans, je dirais non, je n'ai plus l'âge", avait déclaré l'acteur au micro d'Europe 1.
Déjà en 2007, alors âgé de 76 ans, le comédien avait fait un malaise sur le tournage d'un épisode, avant de se faire opérer d'un anévrisme de l'aorte et de se réveiller hémiplégique. A la suite de ces soucis de santé, France 3  a considérablement réduit le rythme des tournages. "J'ai encore quelques petits problèmes, mais c'est tellement secondaire. Ma raison d'être, c'est de continuer à aimer mon épouse et mes enfants", avait confié Victor Lanoux dans les colonnes de TV Magazine, en 2012.

Mort de Victor Lanoux : les fans pleurent "Louis La Brocante" [PHOTOS]
Mort de Victor Lanoux : les fans pleurent "Louis La Brocante" [PHOTOS]

Les Français viennent de perdre l'un de leur héros télévisé préféré : Victor Lanoux , interprête du rôle-titre de la série Louis La Brocante , s'est éteint jeudi 4 mai des suites d'un AVC. L'acteur, est mort à 80 ans à l'hôpital de...