Obsèques du Comte de Paris : l'adieu en images à Henri d'Orléans [PHOTOS]

Le prince Albert II de Monaco, la reine Sofia d'Espagne et mère de Felipe VI, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, le prince Moulay El Hassan du Maroc... et même Stéphane Bern... Têtes couronnées, proches et stars : tout l'entourage d'Henri d'Orléans est venu lui rendre hommage à Dreux, où le Comte de Paris a été inhumé le 2 février, dans la crypte centrale de la Chapelle Royale.

Avec le décès d'Henri d'Orléans, c'est une page de l'histoire de France qui se tourne, explique Stéphane Bern. Les obsèques du Comte de Paris se sont tenues le 2 février dans la chapelle Royale Saint-Louis à Dreux. Henri d'Orléans est décédé le matin du 21 janvier 2019 à l'âge de 85 ans et repose désormais dans la nécropole. C'est son fils, Jean d'Orléans qui a accueilli les invités à la cérémonie funéraire. Avec la mort de son père, il prend la tête de la "Maison de France". Dans un communiqué, il dit vouloir renouer le pacte historique et nécessaire entre la Nation et la Famille royale.

Obsèques du comte de Paris : le défilé des monarchistes 

De nombreuses familles royales européennes et des célébrités sont venues rendre un dernier hommage au Comte de Paris. Le prince Moulay Hassan du Maroc, du haut de ses 15 ans, était présent en costume d'apparat . Le prince Albert de Monaco était également présent, la reine Sofia d'Espagne et mère de Felipe VI, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, la reine Sofia et Stéphane Bern... Tous ont fait le déplacement pour l'enterrement d'Henri d'Orléans. 

Décès du comte de Paris : un nouveau prétendant pour le Trône de France ? 

Henri d'Orléans appartenait à la branche "orléaniste" de la royauté française. Il a rendu l'âme le 21 janvier, jour anniversaire de l'exécution de Louis XVI en 1793. Il était l'un des trois héritiers qui pouvaient prétendre au Trône de France si une restauration de la monarchie avait lieu. Trois branches sont en concurrence pour ce titre : Louis de Bourbon (légitimiste), Henri d'Orléans (orléaniste) et Jean-Christophe Napoléon (bonapartiste).

Après cette disparition, le nouveau chef de la maison d'Orléans devient donc Jean d'Orléans. Il avait par le passé contesté la décision de son père de faire du fils aîné François, handicapé, l'héritier de la Maison de France. En 2017, François d'Orléans décède et aujourd'hui c'est donc Jean d'Orléans qui prend le titre de son père et de son grand-père, celui de comte de Paris.