Prince Harry et Meghan Markle : Windsor, en ébullition pour le mariage

Le mariage de Meghan Markle et du prince Harry aura lieu le 19 mai, au château de Windsor. Le temps de quelques mois, la ville est devenue le théâtre d'un conte de fées grandeur nature. Le Journal des Femmes a pénétré cette atmosphère surréaliste teintée de royauté et de romance.

Prince Harry et Meghan Markle : Windsor, en ébullition pour le mariage
© Anwar Hussein/SIPA

Il est neuf heures, Windsor s'éveille. Les touristes déambulent dans les rues peuplées, les commerçants affichent le portrait officiel du prince Harry et de Meghan Markle sur les vitrines des magasins, on entendrait presque les cloches nuptiales sonner : le mariage royal approche. Le 19 mai, le couple se dira "oui" au sein de la chapelle Saint-George, au château de Windsor, la résidence favorite d'Elizabeth II.

Les couleurs vives des façades de pubs et de boulangeries contrastent avec le ciel gris qui embrume Windsor. Un détail n'échappe pas aux badauds qui foulent les pavés des rues serpentantes de la ville : l'étendard royal est hissé, signe que la reine réside au château, en ce moment. La souveraine s'y rend souvent le week-end pour savourer un semblant de répit. Construite au XIe siècle par Guillaume le conquérant, la forteresse médiévale domine cette charmante petite ville, ses petits commerces, ses bâtiments d'architecture géorgienne, sa mairie où ont été célébrés les mariage du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles et d'Elton John avec David Furnish.

Un mariage (presque) intime

Le château de Windsor © Salomé Gegout

L'excitation est palpable, les habitants trépignent d'impatience. "Je suis ravie que le mariage ait lieu dans ma ville natale. Dans les artères de Londres, il aurait été compliqué pour la foule d'apercevoir le carrosse royal. À Windsor, les rues sont plus petites, le public pourra bénéficier d'une certaine intimité avec la famille", s'enflamme Jess, l'une des responsables du pub Queen Charlotte, situé Church Lane. Et de révéler que la boisson qui sera servie lors de la réception a été concoctée par leurs soins : "Nous avons mis au point un Gin, la boisson préférée de la Reine, nommé 'Gin&er'. Un clin d’œil à la couleur de cheveux du prince Harry ('Ginger' signifie 'roux', NDLR) " Composé de zestes de citrons, de tilleul et de gingembre, il est vendu en édition limitée pour les curieux et autre désireux de goûter à l'atmosphère du mariage royal, à défaut de faire partie des (chanceux) convives.

Sans jamais avoir échangé un mot avec Elizabeth II et ses semblables, Jess a un peu l'impression de faire partie de la famille royale. Elle a souvent aperçu la reine conduire dans les rues de sa ville natale ou le prince Phillip faire son jogging dans le parc de Windsor. Alors que la population locale vit en relative proximité avec la célèbre famille britannique, l'événement semble lier davantage les habitants de Windsor et la royauté. La ville entière se met sur son 31.

L'effervescence à son paroxysme

La vitrine d'une boutique © Salomé Gegout

"Quelques minutes après l'annonce des fiançailles du prince Harry et de Meghan Markle, (le 27 novembre 2017, NDLR) l'hôtel a affiché complet jusqu'au mariage. Les touristes et journalistes continuent d'appeler tous les jours pour tenter d'organiser leur voyage à Windsor", explique un réceptionniste du Castle Hotel Windsor, situé en face du château et en plein cœur du centre-ville. Les propriétaires des magasins de souvenirs sont également comblés par l'affluence de clients. T-shirts, mugs ou vaisselle à l'effigie du célèbre couple sont vendus à chaque coin de rue. Des exemplaire de livres relatant la romance du frère du prince William et de l'actrice américaine trônent sur les comptoirs des boutiques.

Pour beaucoup, Meghan Markle est la fiancée idéale. "Leur histoire d'amour atypique fait chavirer les cœurs", lâche Lily, une habitante de Brighton venue passer quelques jours à Windsor pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville. Et d'ajouter : "Les Anglais sont captivés par ce mariage car il est synonyme de modernité. C'est la première fois qu'un membre de la famille royale épousera une femme divorcée, métisse et américaine."

Le 19 mai, des milliers de badauds se presseront dans les rues de la cité pour admirer le carrosse royal qui se rendra à la chapelle Saint-George. De grands écrans seront installés devant l'église pour que la foule puisse assister à la cérémonie tant attendue. De quoi renforcer le lien indéfectible entre la famille royale et la population de Windsor.

Voir aussi :