Mort de Dolores O'Riordan des Cranberries : sa vie en images [PHOTOS]

Dolores O'Riordan est décédée à 46 ans, le 15 janvier, à Londres. La chanteuse du groupe Irlandais "The Cranberries" a marqué l'histoire du rock par son talent, ses textes mélodieux, ses looks mais aussi... ses prises de positions. Retour en images sur la vie d'une artiste provocatrice et hors du commun.

Dolores O'Riordan s'est éteinte lundi 15 janvier, à 46 ans, dans un hôtel de Londres. Si les causes de son décès n'ont pas encore été déterminées, la chanteuse du groupe The Cranberries était physiquement malade et maniaco-dépressive (trouble psychiatrique) depuis plusieurs années, selon The Irish Independant.
Née le 6 septembre 1971 près de Limerick, en Irlande, elle grandit dans une famille aux conditions de vie modestes. Avant sa naissance, son père est victime d'un accident qui lui laisse de lourdes séquelles, il lui est donc impossible de travailler. "Nous étions heureux malgré tout. Sept frères et sœurs, et nous ne manquions de rien", confie la chanteuse au Guardian. Très jeune, elle attrape le virus de la musique en pratiquant l'orgue, le piano, puis la guitare. Pour vivre pleinement son rêve, Dolores O'Riordan quitte le foyer familial à 18 ans, en 1989. Lorsqu'elle apprend que le groupe The Cranberry Saw Us recherche une chanteuse, la jeune Irlandaise tente le tout pour le tout et se présente à l'audition. Fergal Lawler, Mike Hogan et Noel Hogan tombent immédiatement sous le charme de sa voix et lui proposent d'intégrer le groupe qui change de nom pour… The Cranberries.
Après le succès des morceaux Linger - écrit par Dolores O'Riordan - et Dreams, le groupe commence à se faire connaître à l'internationale. Les albums No Need To Argue, sorti en 1994, et To The Faithful Departed, sorti en 1996, contribuent à confirmer leur statut de rock star.

Décadences

En 1997, l'artiste devient maman d'un petit Taylor, né de son union avec Don Burton, l'ex-agent du groupe Duran Duran. "Être mère est la meilleure chose que j'ai fais dans ma vie", explique-t-elle à Forbes. Après l'euphorie des concerts et les joies de la maternité, la chanteuse traverse une phase difficile. Étouffée par sa soudaine célébrité, cette personnalité fragile tombe en dépression. "Avec le groupe, nous n'étions pas heureux. [...] Beaucoup de choses ont changé dans notre vie personnelle et nous n'étions plus conscients de la réalité", confie-t-elle dans une interview à Forbes. Les membres du groupe décident donc de mettre leur carrière entre parenthèses durant quelques mois, avant de revenir en force avec leur album Bury The Hatchet, en 1999.

Nouveau départ

En 2003, après plus de 38 millions d'albums vendus à travers le monde, The Cranberries se sépare. Une nouvelle étape pour Dolores O'Riordan qui se concentre sur sa carrière individuelle. En 2007, elle présente son premier album solo Are You Listening ? qui rencontre un succès phénoménal en France, aux États-Unis ou encore au Canada. Si la chanteuse est connue pour son talent, elle n'hésite à utiliser sa voix pour exprimer ses revendications. L'artiste, qui a grandi dans une famille catholique pratiquante, prend plusieurs fois position contre l'avortement, se dit pour la peine de mort et fustige même les féministes. "Pour moi, c'est quelque chose pour les filles qui se sont fait plaquer trente fois dans leur vie et qui décident que les hommes sont tous des ordures", déclare-t-elle au Monde, en 2005. En 2014, elle révèle avoir été agressée sexuellement durant sa jeunesse. Quelques années plus tard, elle lève le voile sur le trouble qui l'habite : Dolores O'Riordan souffre de bipolarité.

Après s'être reformé en 2009, le groupe sort un nouvel album, Something Else, en 2017, mais le groupe annule plusieurs dates de concerts à cause des "problèmes de dos" de la chanteuse. Des soucis de santé qui ont inquiété les fans… jusqu'à la fin.