Charlize Theron, quadra à la vie bien remplie
Née à Benoni, en Afrique du Sud, le 7 août 1975, d’un père, Charles, d’ascendance française et d’une mère, Gerda, d’origine allemande, Charlize Theron a grandi dans une ferme et parle l’afrikaans et l’anglais. Dès l’âge de six ans, la jeune fille s’adonne à la danse classique et est envoyée à douze ans à Johannesburg à la National School Of The Arts. Au cours de ces années d’apprentissage, sa situation familiale se dégrade : son père devient alcoolique et violent envers sa mère. Cette dernière finira par le tuer en état de légitime défense devant les yeux de sa fille.
Gerda encourage Charlize vers le mannequinat. A seize ans, elle remporte un concours et s’envole vers Milan pour débuter sa carrière de modèle. Les voyages s’enchaînent mais après un an dans ce milieu, la jolie blonde décide de reprendre la danse. Son rêve s’arrête brutalement à cause d’une blessure au genou. La jeune femme atterrit à Los Angeles pour tenter de devenir actrice. Repérée par l’agent John Crosby elle suit des cours de comédie.
Charlize Theron débute sa carrière par des rôles de figuration, de "femme de", fait de la publicité et de fil en aiguille va se tailler une réputation avant d’accéder à un vrai rôle dans L’Associé du Diable aux côtés d’Al Pacino et Keanus Reeves (1997). Deux ans plus tard, Piège Fatal puis The Yard élargissent sa palette d’actrice.
C’est en 2003 que la comédienne trouve un rôle à la hauteur de son talent en interprétant le rôle Aileen Wuornos, tueuse en série, dans Monster, pour lequel elle obtient l’Oscar de la Meilleure actrice en 2004.
A cette époque, Charlize Theron partage la vie de Stuart Townsend, un acteur, avec qui elle restera huit ans jusqu’en 2010 avant de tomber dans les bras de Sean Penn en 2014. Entre temps, elle développe plusieurs projets et s’engage politiquement. Elle rencontre Nelson Mandela après son Oscar, puis devient Messagère de la paix des Nations unies en novembre 2008 pour son action envers les enfants pauvres d’Afrique du Sud. C’est aussi cette année que Charlize Theron devient citoyenne américaine tout en conservant sa nationalité sud-africaine. L’actrice est maman de deux enfants : un petit garçon nommé Jackson, adopté en mars 2012 et une petite fille nommée August, adoptée en août 2015.
Récemment, elle s’est fait remarquer pour son rôle dans Mad Max : Fury Road et sera bientôt à l’affiche de The Last Face réalisé par son ex-compagnon Sean Penn. Un emploi du temps chargé pour l’actrice désormais quadra que l’on "adore".