Meghan Markle et prince Harry : pourquoi le Royal Baby fascine-t-il autant ?

Après des mois d'attente, il est enfin là : le bébé de Meghan Markle et du prince Harry est né le 6 mai 2019 à 5h26. Une joyeuse nouvelle qui a enthousiasmé le monde entier. Pourquoi le bébé Sussex fascine-t-il autant ?

Meghan Markle et prince Harry : pourquoi le Royal Baby fascine-t-il autant ?
© Facundo Arrizabalaga/AP/SIPA

"It's a boy", lit-on sur le compte Instagram du duc et de la duchesse de Sussex. Nous en avons tous entendu parler, certains ont parié sur le sexe du bébé, d'autres sont déjà sûrs du prénom… Meghan Markle a accouché le 6 mai 2019 d'un petit garçon à l'hôpital privé de Portland, à Londres. C'est la concrétisation de l’événement le plus suivi ces derniers mois : la grossesse de l'actrice a été scrutée de toutes parts. L'épouse américaine du prince Harry fait rayonner le clan Windsor outre-Atlantique.

Le Royal Baby de Meghan Markle : fruit d'un conte de fées moderne

D'abord Diana, puis Kate Middleton et aujourd'hui Meghan Markle : les épouses des princes de la famille royale d'Angleterre fascinent. Alors, lorsque l'actrice américaine de 37 ans a pris le titre de "duchesse de Sussex", l'opération séduction sur le monde entier est repartie de plus belle. Le schéma est simple : une jeune femme rencontre un prince, ils tombent amoureux, se marient et concrétisent leur amour par un (ou plusieurs) enfants. On pourrait croire que l'histoire est tirée des grands classiques Disney, pourtant elle est tout à fait d'actualité au sein de la monarchie anglaise. Le cocktail "strass + people + mariage + bébé" est une parfaite recette magique qui continue de faire rêver, d'autant plus si on y ajoute prince et princesse.

Le Royal Baby de Meghan Markle : l'attente fascine

À quoi ressemble-t-il ? Comment s'appelle-t-il ? De quelle couleur sont ses cheveux ? Si l'on connaît la date et l'heure de la naissance de bébé, on attend impatiemment de découvrir son visage poupon. Le nouveau né de la famille royale se fait attendre à l'ère de l'instantané. Plus sa première apparition est tardive, plus le bébé royal déchaîne les spéculations de la population. Il est tant attendu qu'un pic de consommation lié à sa naissance ne serait pas étonnant. En France, un pic de ventes de 680% lié à la royale famille a été enregistré entre avril et mai 2018, mois correspondant à l'arrivée du petit Louis de Cambridge puis au mariage de Meghan et Harry. Les collectionneurs sont encore plus nombreux outre-Manche, ils n'hésitent pas à se procurer tous les produits dérivés à l'effigie des têtes couronnées. 43 000 objets ont d'ailleurs été recensés à l'achat sur cette même période, contre 12 000, quelques mois auparavant. Ebay.uk a donc établi un classement des personnalités influant sur les tendances de ventes, en fonction des événements au Royaume-Uni. Concernant la famille royale, c'est la reine d'Angleterre qui arrivait encore en tête en 2016. Le prince Harry a pris sa place en 2018, suivi de près par son épouse. Le Baby Boy confirme la règle : plus on l'attend, plus il fascine les foules ! 

Le Royal Baby de Meghan Markle : l'avenir de la famille

Elizabeth II peut léguer sa place sereinement, la relève est assurée. Même si les enfants du prince Harry et de Meghan Markle ne sont pas les premiers dans l'ordre de succession au trône (le nouveau-né est 7e dans l'ordre de succession), ils incarnent l'avenir de la famille royale. Tout comme pour George, Charlotte et Louis de Cambridge, on a hâte d'assister aux premiers pas du bébé Sussex, à sa rentrée scolaire…
En France, les Windsor créent aussi l'engouement. Bien que la monarchie ait été abolie il y a plusieurs siècles, celle d'Angleterre peut susciter un peu de nostalgie pour les plus passionnés.