Roi Albert II de Belgique : son fol amour avec la mère de Delphine Boël

Delphine Boël a enfin été reconnue par la justice comme étant la fille de l'ex-roi de Belgique, Albert II. Quelques années plus tôt, sa mère Sybille de Sélys Longchamps, avait raconté son coup de foudre et la vraie histoire avec l'ancien monarque...

Roi Albert II de Belgique : son fol amour avec la mère de Delphine Boël
© REX/SIPA/Shutterstock/SIPA

Delphine Boël a enfin obtenu le statut de princesse. La fille illégitime d'Albert II de Belgique a vu son titre officiellement reconnu par la justice, le 1er octobre, alors même que son ex-monarque de père biologique avait choisi de l'ignorer totalement. L'artiste de 52 ans sait qu'elle n'aura jamais contact avec l'ancien roi de Belgique, mais au moins, son existence est reconnue. Elle est le fruit d'une romance lointaine entre Albert de Belgique et Sybille de Sélys Longchamps.

Delphine Boël : sa mère raconte le "coup de foudre" pour Albert II 

Cette dernière avait d'ailleurs raconté leur rencontre, en 2013, auprès de la RTBF. Dans les années 60, le père de la jeune femme est ambassadeur de Belgique en Grèce. Alors qu'elle séjourne chez lui, elle assiste à la venue officielle d'Albert de Belgique, héritier de la couronne, à Athènes.

"Il arrive dans ce beau jardin. Je me lève pour l'accueillir, ainsi que mon père, et là j'ai vu dans ses yeux quand même un éclair. Ca s'appelle un coup de foudre. Il se trouvait dans la détente, loin de ses soucis, dans un jardin merveilleux, avec des gens normaux. Je crois que ça l'a peut-être aidé à avoir cette étincelle. Ensemble", s'est souvenue Sybille de Sélys Longchamps.

Albert de Belgique est marié à la princesse italienne Paola Ruffo di Calabria, mais la passion amoureuse semble éteinte. Quant à Sybille de Sélys Longchamps, elle est, à l'époque, l'épouse du riche industriel Jacques Boël. "Ils ne se voient que lorsque représentation il y a. C'est juste un amour de façade qu'ils ont encore", a expliqué le journaliste belge Bertrand Deckers dans l'émission Héritages, sur NRJ 12

Un amour impossible

Le futur roi de Belgique et la fille de l'ambassadeur se consolent donc de l'insipidité de leurs mariages respectifs.

Ils auraient vécu une liaison de 18 ans, selon l'émission.

Pendant un moment, Albert II a considéré l'option du divorce. Il a caressé du doigt l'espoir d'épouser sa maîtresse... mais y a finalement renoncé. Les conséquences auraient été trop lourdes.

Il aurait perdu son titre ainsi que l'autorité sur ses enfants, Philippe, Astrid et Laurent. Sa maîtresse n'était, elle non plus, pas prête à tout quitter par amour.

"J'ai misé le pour et le contre. Il y avait beaucoup plus de contre que de pour. Et je n'avais pas les épaules pour prendre sur moi les conséquences de cette décision", avait-elle expliqué à la RTBF. Alors, les chemins des amants se sont séparés. À jamais.

L'existence de Delphine Boël est le seul constant souvenir de cette époque révolue.