Renaud et Romane Serda : passion, démons, excès... pourquoi ils ont divorcé

Romane Serda s'est confiée sur son histoire avec Renaud dans "Paris Match". Leur rencontre, l'alcool, leur fils... (et malgré 5 paquets de clopes par jour) : la belle reste "inséparable" de son ex-mari, mais a révélé pourquoi "il fallait" qu'ils se séparent...

Renaud et Romane Serda : passion, démons, excès... pourquoi ils ont divorcé
© Renaud et Romane Serda, en 2007 par SIMON ISABELLE/SIPA

Renaud et Romane Serda sont séparés depuis 9 ans, mais restent "inséparables", comme le précise la couverture de Paris Match. C'est une après-midi en 1999, à la Closerie des Lilas, à Paris, bar favori du chanteur, que leurs regards se croisent pour la première fois. Il est hypnotisé par son "regard bleu perçant dans un nuage de fumée" et lui envoie un mot sur lequel il écrit : "Je veux vous écrire douze chansons", raconte l'hebdomadaire. La chanteuse et actrice est presque conquise. Il continue de lui faire la cour pendant deux ans, par e-mail, jusqu'à ce que tous deux succombent aux élans de l'amour..."Je voyais qu'il n'allait pas bien. Mais sous ses airs grognons, j'ai découvert un homme drôle, tellement attachant", s'est souvenue la principale intéressée dans le magazine.

Alcool, mariage et naissance : des hauts et des bas

Mais tout n'est pas si rose entre les tourtereaux. Renaud mène un douloureux combat contre l'alcool et Romane Serda essaie, tant bien que mal, de l'aider dans sa lutte : "On part sur un coup de tête en Italie, on vit librement. Je comprends qu'il lutte contre ses démons. Il essaie, par exemple, de ne pas boire pendant six jours. Mais très vite, il compte les heures avant le septième".

En 2005, ils se marient à la mairie de Châteauneuf-de-Bordette, dans la Drôme. Un an plus tard, ils donnent naissance à un petit Malone. Un nouveau bonheur dans leur vie de couple

"Il était convaincu d'être espionné par les Soviétiques"

Romane Serda et Renaud © Couverture de Paris Match

"Mais cela n'empêchait pas les crises de parano. Il était convaincu d'être espionné par les Soviétiques. J'avais l'impression de vivre avec deux enfantsUn à qui je devais tout apprendre, un autre de 55 ans qui demandait sans cesse que je m'occupe de lui, qui avait un besoin permanent d'être au centre de l'attention. J'ai compris que, pour Malone, pour moi, il fallait qu'on se sépare", a raconté la chanteuse de 49 ans.

C'est en septembre 2011 que leur divorce est prononcé: "Le drame de Renaud, c'est qu'il pense trop à lui. Pas assez aux autres. Il adore que les fans viennent le saluer à la terrasse du café où il traîne. Il aime qu'on le voie, qu'on le reconnaisse".

Renaud : "les yeux qui brillent" avec son fils

Pour autant, la rancœur ne l'anime pas. Les anciens tourtereaux sont restés amis et tentent du mieux possible d'offrir un cadre stable pour leur fils Malone, dont Renaud est complètement gaga. "Ils sont si heureux d'être ensemble ! Dans ces moments-là, je vois à nouveau ses yeux qui brillent comme avant", s'est réjouie la chanteuse. 

La petite famille s'était d'ailleurs récemment envolée aux Seychelles pour passer d'agréables vacances à 3. "Renaud m'a dit : 'Je viens avec vous.' Il a pris son billet, s'est mis un patch pour supporter les onze heures de vol, et une fois arrivé sur place, s'est planté sur une chaise longue en râlant : 'Putain, qu'est-ce qu'on se fait chier !' Mais cinq jours plus tard, c'est lui qui ne voulait plus sortir", a raconté Romane Serda. 

Renaud et la Corona Song : terrible "faux pas" ? 

Renaud a récemment été sous le feu des critiques, après avoir sorti sa Corona Song, chanson dans laquelle il disait son agacement face au coronavirus, en entonnant : "Coronavirus, connard de virus, crevard de virus, coronavirus". Un titre qui n'a pas fait mouche auprès de la Toile. Les internautes ont fustigé les paroles, le clip, l'initiative... 

"Je le connais assez pour savoir que c'est le genre de faux pas qu'il n'aime pas", a commenté son frère David Séchan, dans Paris Match. Quand à Romane Serda, elle est persuadée que ce passage à vide n'est que temporaire : "C'est ce qui peut le pousser à se remettre au boulot. Pour montrer que, face à l'adversité, Renaud est toujours là".

Renaud : 5 paquets de cigarettes par jour ?

"Il est le père de mon fils, il est ma famille. Il sait que je serai toujours là pour lui, même s'il a fallu du temps pour accepter l'idée que j'aie un autre homme dans mon existence", a confié Romane Serda, pas près d'abandonner Renaud, qui, depuis qu'il tente de rester sobre, a développé une addiction aux cigarettes.

Selon Paris Match, l'interprète de Mistral Gagnant aurait pendant quelques temps fumé pas moins de cinq paquets de cigarettes par jour.

Désormais, selon ses confidences, le chanteur de 68 ans parviendrait à rester loin du tabac.

Lors d'un récent check-up chez le médecin, celui-ci l'aurait rassuré... peut-être un peu trop. "J'ai les poumons d'un ado de 18 ans", a-t-il fièrement déclaré dans l'hebdomadaire. Souhaitons-lui de "rester debout" encore bien longtemps...