Catherine Lara : sa rupture avec Muriel Robin, sa passion pour Samantha

Après une romance marquante avec Muriel Robin et un deuil difficile, Catherine Lara est désormais plus amoureuse que jamais de sa compagne Samantha, pour qui elle a eu le coup de foudre il y a 25 ans. Retour sur la romance de deux femmes que tout oppose.

Catherine Lara : sa rupture avec Muriel Robin, sa passion pour Samantha
© SADAKA EDMOND/SIPA

Catherine Lara se prépare à dire adieu à la chanson pour se consacrer davantage à sa passion pour le violon mais aussi à... sa vie amoureuse ! Voilà 25 ans que la rockeuse de diamants est en couple avec l'ex-directrice des éditions musicales de TF1, Samantha, et pourtant, le cœur de la chanteuse de 74 ans bat toujours plus fort pour sa chère et tendre. Sur le plateau de Je t'aime, etc, le 7 février, Catherine Lara a fait une véritable déclaration d'amour à sa bien-aimée, avec qui elle est pacsée depuis 2009 : "J'ai trouvé que c'était une très belle personne. Une espèce d'allure très froide. En tout cas, la foudre est arrivée très vite, très fort. Et vingt-cinq ans plus tard, je suis toujours amoureuse". Son secret de longévité ? "Tous les jours, tous les jours on recommence. C'est beaucoup d'attention, énormément d'attention. Surtout, oublier le mot le pire du monde, c'est-à-dire la routine. C'est le mot que je hais le plus au monde, donc, sortir éternellement de la routine (...) Je m'interroge en permanence, je me demande ce qu'il faut changer, améliorer, quel nouveau regard je dois porter sur Sam pour qu'elle sente que je l'aime. Je change de décor aussi. Je fais en sorte d'être dans une merveilleuse sensualité", a-t-elle précisé. 

Catherine Lara : "Avec Samantha, tout tombe à plat"

Déjà en 2012, l'artiste, qui a récemment révélé avoir déjà avorté après être tombée enceinte de George Moustaki, clamait haut et fort son affection pour Samantha auprès de Gala : "Je pourrais signer demain pour vingt nouvelles années (...) Ensemble, nous ne sommes pas dans un rapport de force, comme on peut l'être avec un homme".

Pourtant, leurs caractères sont on ne peut plus différents... et c'est peut-être l'ingrédient secret de leur recette du bonheur ! "Je suis soupe au lait, colérique comme mon père. Mais, avec elle, tout tombe à plat et je me retrouve totalement ridicule, confrontée à ma bêtise. Entre nous, c'est pour la vie, j'en suis certaine", confiait Catherine Lara à Paris Match.

Catherine Lara et Samantha : l'amour avec Muriel Robin... et les autres

Catherine Lara et Samantha © LE FLOCH/SIPA

Lorsque la chanteuse rencontre Samantha en 1993, elle est immédiatement captivée par son charme à la fois étrange, distant et envoûtant. "Sa froideur m'a tout de suite fascinée, je vais rarement vers des femmes ultra-conviviales (...) Sam est grande, blonde et féminine, alors que je suis une petite chose androgyne avec des cheveux blancs depuis l'âge de trente-cinq ans", a-t-elle raconté dans Gala.

Pourtant, ce n'est pas la première fois que Catherine Lara tombe follement amoureuse. La chanteuse s'est confiée sur l'une de ses plus importantes relations, dans Gala : "J''ai connu des idylles fortes et longues. La personne avec qui j'ai vécu dix-sept ans est décédée, il a fallu que je fasse mon deuil. Il faut savoir se remettre des histoires tristes. Mais je vous rassure, j'ai aussi vécu des histoires joyeuses. L'amour, c'est une question de timing, et ça se construit.

N'oublions pas que la rockeuse de diamants a également vécu une romance avec nulle autre que... Muriel Robin ! "Une histoire magnifique", s'est-elle remémorée avant de se livrer sur leur rupture : "J'avais le cœur en miette. Sam est arrivée comme un rayon de soleil, de zénitude et d'apaisement". L'amour, le vrai, peut panser toutes les plaies...

Catherine Lara : ses préférences à elle

Dans les années 1980, elle devient l'une des premières chanteuses françaises à révéler son homosexualité. En 1986, sur Canal +, alors que Michel Denisot lui demande simplement ce qu'elle regarde en premier chez un homme, l'interprète de Nuit Magique tranche, à la surprise générale : "Sa femme". Un coming-out original que les téléspectateurs ont (pour la plupart) gardé en mémoire.

Malgré tout, Catherine Lara n'est pas adepte des étiquettes et affirme pouvoir aimer les hommes comme les femmes. Elle aconfié au micro de RTL : "Je n'aime pas les femmes, j'aime une femme depuis 25 ans. Je ne veux pas que l'on m'enferme dans un tiroir, je suis très claustro".