Les Grimaldi : saga, amours et secrets des princes et princesses de Monaco

Si le Rocher passionne les foules depuis le mariage de Grace et de Rainier de Monaco, l'histoire de ce petit royaume a commencé bien avant et a connu depuis les drames et les bonheurs...

Albert 1er, le prince des mers. Surnommé le prince navigateur, Albert 1er nait en 1848 à Paris. Très jeune, le fils de Charles III de Monaco et de la comtesse belge Antoinette de Merode-Westerloo refuse de se laisser enfermer par le protocole. Passionné par la mer, il ne rêve que de s'échapper de son petit royaume.
Après avoir fait ses classes dans la marine espagnole, le jeune homme devient lieutenant de vaisseau dans la marine de guerre française lors du conflit franco-prusse de 1870 alors qu'il a un peu plus de 20 ans. 
Un conflit qui le marque au fer rouge : le prince n'aura ensuite de cesse toute sa vie de rechercher la paix. Il fonde d'ailleurs en 1903, l'Institut international de la paix à Monaco, l'ancêtre de l'ONU et tente en vain d'empêcher la première guerre mondiale en essayant de convaincre Guillaume II de ne pas déclarer la guerre à la France. Farouche défenseur des droits humains, Albert Ier prend la défense du capitaine Dreyfus. 
Son autre noble cause est celle de la protection des océans. Écologiste avant l'heure, Albert 1er se lance dans des expéditions maritimes. 
A bord de 4 bateaux, il parcourt les mers du globe, et s'aventure même dans les contrées les plus hostiles.
Entre 1885 et 1915, il organise ainsi vingt-huit campagnes océanographiques et fonde par la suite en 1889, le musée océanographique de Monaco.

A la mort de son père le prince Charles III, Albert devient le souverain de Monaco le 10 septembre 1889. Âgé de 41 ans, il décide d'aménager son emploi du temps pour continuer sa carrière navigateur tout en assumant ses fonctions de souverain. 
Attentif aux besoins de ses sujets, il modernise le port et fait installer l'électricité et le téléphone dans les foyers mais ne peut empêcher la révolution monégasque qui, en 1910, aboutit à la fin de la monarchie absolue et à la rédaction d'une constitution qui est promulguée le 5 janvier 1911.
Albert 1er cède alors sous la pression de la rue mais aussi parce que l'aventure occupe toujours toutes ses pensées. Cette passion et les nombreux voyages liés sont d'ailleurs à l'origine de l'échec du premier mariage du prince avec Mary Victoria Hamilton. 

Alice Heine, la première américaine dans la famille

Peu après la naissance de leur unique enfant, le futur prince Louis II, en 1870, Lady Hamilton demande le divorce et s'enfuit dans sa famille sans laisser le temps à son époux de découvrir le nouveau-né. 
Albert Ier ne pourra dès lors qu'échanger des lettres avec son fils qu'il rencontrera en 1880 après la validation de son divorce. Le prince retrouve cependant le bonheur auprès de la duchesse franco-américaine Alice Heine, veuve d'un descendant de Richelieu et la première américaine à entrer dans la famille princière de Monaco ! 
A la fin de sa vie, le prince reçoit de nombreux prix et médailles. A sa mort, le 26 juin 1922, le collaborateur et ami du prince Albert Ier, le docteur Jules Richard déclare:  "ses intentions ont toujours été droites et dirigées vers le bien et vers un idéal élevé. C'était un homme de bien et de bonne volonté."

Louis II, le prince soldat

Né en 1870, Louis II le fils du prince des océans va avoir un destin aux antipodes de celui de son père. Après avoir intégré l'école de Saint-Cyr, il entre dans la légion étrangère en Algérie. Il quitte l'armée en 1899 en tant que lieutenant et revient à Monaco.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, il s'engage dans l'armée française, assiste à la bataille de la Marne et se fait remarquer au Chemin des Dames.
Nommé grand officier de la Légion d'Honneur par le président Paul Deschanel, il est ensuite promu colonel et quitte l'armée française pour succéder à son père Albert 1er. 
Son comportement est tout autre lors de la deuxième guerre mondiale.
Craignant une invasion par l'Italie, le prince demande de l'aide au maréchal Pétain et à Pierre Laval et fait promulguer des lois antisémites destinées à recenser les juifs et à organiser des rafles.
Pendant la guerre, le prince soldat est neutre vis-à-vis de l'Allemagne même si des liens financiers existent depuis 1936 avec les Nazis. Grâce à Monaco, le 3e Reich contourne l'embargo des Alliés. Décrié par les souverains du monde entier, Louis II ne doit son salut qu'à Rainier III qui ,en intégrant l'armée française en 1944, redorera le blason de la Principauté.

Louis II ne s'est jamais marié mais il a eu une aventure quand il était en Algérie avec Marie-Juliette Louvet, une Française qui posait pour des photos d'Art . Naît de cette liaison en 1898 une petite Charlotte.
En 1919, inquiet que le trône de Monaco ne revienne à un cousin allemand, Raymond Poincaré, ancien avocat de la famille et président de la République française, convainc Louis II de faire adopter Charlotte par son père Albert 1er.

En 1942 le prince Louis II tombe sous le charme de Ghislaine Dommanget, de 30 ans sa cadette, lors d'une représentation de l'Aiglon au Théâtre de Monaco. Vieillissant et très seul, le prince épouse l'actrice en 1946 mais quand il meurt 3 ans plus tard elle perd son procès contre les Grimaldi qui l'accusent d'avoir voulu dilapider la fortune des Grimaldi.

Rainier, le prince bâtisseur

A 25 ans, Pierre de Polignac qui descend d'une très ancienne famille d'Auvergne renonce à une brillante carrière diplomatique pour épouser, le 19 mars 1920, la Princesse Charlotte, fille du Prince Louis II, alors souverain de Monaco.
Erudit, Pierre de Monaco fonde sur le Rocher une Société de Conférences, et permet au Théâtre de Monte-Carlo d'accueillir en 1922 la Compagnie des Ballets Russes Après l'avènement de son fils, il restera pour Rainier III un conseiller avisé dans le domaine des Lettres et des Arts.         

Mais c'est aux enfants que le Prince Pierre consacre sa dernière réalisation en fondant en 1960 une Bibliothèque destinée à accueillir les plus jeunes et qui prend le nom de sa petite-fille, la Princesse Caroline.

De l'union de Charlotte et Pierre naissent Antoinette et Rainier, le 31 mai 1923. Rainier ne verra pas beaucoup son papa car ses parents se séparent après quelques années de mariage et le petit garçon grandit au Palais avec sa sœur aînée, Antoinette. Instruit par un précepteur au Palais, Rainier continue sa scolarité au collège Summerfield en Angleterre puis au collège du Château de Rosey en Suisse avant d'intégrer Sciences po Paris.

En septembre 1944, il s'engage comme volontaire dans l'armée française, prend part à la campagne d'Alsace et reçoit en 1947 la Légion d'Honneur et la Croix de guerre.

Le 19 novembre 1949 marque un tournant dans sa vie : après la mort en mai de son grand père Louis II, Rainier III, jeune homme de 26 ans, monte sur le trône car sa mère a renoncé à son titre. Il est alors fou amoureux d'une actrice française, Gisèle Pascal, mais cette fille de commerçants n'est pas considérée comme étant digne d'obtenir le titre de princesse... Le prince doit donc mettre fin à son histoire en 1953 la mort dans l'âme. Le Palais évoquera une supposée stérilité.

Commence pour Rainier un règne qui durera 55 ans. Les premières années sont difficiles pour le jeune prince car, fautes de recettes, l'avenir du Rocher est incertain. Le Prince a alors la brillante idée de transformer son petit royaume en lieu de rencontre de la jet-set et son ami Aristote Onassis lui suggère d'épouser une actrice américaine !

L'armateur grec hésite alors entre la fragile Marilyn Monroe et la discrète Grace Kelly mais le choix de Rainier se porter sur l'égérie d'Alfred Hitchcock considérée une princesse parfaite.

Rainier et Grace Kelly : une rencontre organisée

Une rencontre est donc organisée le 6 mai 1955 pendant le Festival de Cannes ou l'actrice de 26 ans présente son film Le Crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock.

L'entretien est organisé par Paris-Match qui organise une séance photo. Le coup de foudre n'est pas immédiat, loin de là, mais Rainier III qui, a de la suite dans les idées, accepte de passer les fêtes de fin d'année dans la famille Kelly. Pendant cette période, les deux jeunes gens se rapprochent et annoncent leurs fiançailles le 6 janvier 1956.

Retransmis en direct dans tout l'Europe et suivi par des millions de téléspectateurs, le mariage a lieu le 18 avril 1956. Grace Kelly y apparaît divine dans sa robe faite de soie, de broderies et de perles. Somptueuse, la cérémonie aux 600 invités restera dans les mémoires comme le mariage du siècle. Cette union donnera naissance à trois enfants : Caroline en 1957, Albert en 1958 et Stéphanie en 1965. 
Les premiers pas sur le Rocher de Grace Kelly ne sont pas aisés : elle doit apprendre le français en moins de 3 mois, l'histoire de la Principauté ainsi que le protocole. Mais la princesse est bien décidée à assumer son rôle avec élégance. 

De son côté, Rainier va se donner sans compter pour hisser le Rocher sur la scène politique internationale. En 1962, après le conflit qui l'oppose au Général de Gaulle, il fait rédiger une nouvelle Constitution donnant naissance à une monarchie constitutionnelle et donne le droit de vote aux femmes.

Surnommé le prince bâtisseur, Rainier est à l'origine de la création du quartier de Fontvieille, construit sur la mer, en 1981. 

L'année suivante survient le drame le 13 septembre 1982. Alors qu'elle conduit sa fille Stéphanie à Paris, la voiture de Grace Kelly quitte la route dans un lacet, dévale une pente à pic avant de terminer sa chute quarante mètres plus bas. Le lendemain, la princesse meurt des suites de ses blessures à l'hôpital. De son côté, Stéphanie, 18 ans, a des côtes cassées, trois fractures aux cervicales et une clavicule brisée.
Cette disparition soudaine de la princesse à 52 ans ébranle Rainier qui chancèle. Le prince met des mois à faire son deuil mais finit par relever la tête car il a le sens du devoir. 
Passionné de cirque, Rainier organise le premier Festival du cirque de Monte-Carlo en 1974. En 1997, il célèbre le 700e anniversaire du règne de sa famille sur le Rocher, et deux ans plus tard ses 50 ans en tant que souverain de Monaco. 

Sa santé décline à partir de 1994, et il transmet progressivement le pouvoir à Albert. Après 55 ans de règne, Rainier de Monaco meurt le 6 avril 2005.  

Albert, le prince sportif et écologiste

Quand, le 14 mars 1958, le palais annonce la naissance du petit Albert c'est tout le rocher qui est en fête car l'avenir de la Principauté est désormais assuré. 
Entouré d'amour, le petit garçon sage aux yeux bleus n'aura de cesse de se montrer conciliant comme sa mère.  "Elle m'a appris à savoir faire parler mon cœur. Je n'avais qu'à la regarder pour prendre exemple. Son sourire reste pour moi le baume le plus efficace", confiera-t-il plus tard aux médias.
L'aventure, il la découvre grâce à sœur aînée Caroline qui transforme les couloirs du palais en un formidable terrain de jeu. Tous les jours, le jeune garçon regarde avec fascination la relève de la garde.
Quand la petite Stéphanie pointe son nez, 7 ans après lui, il décide de prendre sous son aile cette petit fille si espiègle. Un rôle qu'il gardera toute sa vie. 
Pourtant entre ses deux sœurs au caractère bien trempé, Albert peine parfois à s'affirmer d'autant qu'il sait très tôt qu'il devra un jour prendre la relève de son père.
Timide, le petit garçon manque de confiance en lui et développe un bégaiement en public. Etrangement, il ne bégaie pas quand il parle en anglais, la langue de sa mère comme s'il se sentait en paix dans la famille Kelly. Il adore d'ailleurs plus que tout retrouver ses cousins lors de camps de vacances dans le New Hampshire.

Considérant les Etats-Unis comme une terre de liberté loin de l'atmosphère pesante du palais, Albert rencontre Cary Grant qui lui raconte des histoires drôles ! Souvent plongé dans ses pensées, le petit garçon adore se plonger dans les Tintin ou Lucky Luke.

Plus tard son livre de chevet sera l'Attrape-Cœur de JD. Salinger. Un goût pour la lecture qui ne fait pas de lui un élève brillant : moyen, il obtient son baccalauréat en 1976, mais c'est surtout dans le sport qu'il va s'épanouir.
En digne représentant de la famille Kelly, son grand père et son oncle étaient des champions d'aviron, Albert a essayé tous les sports ou presque ! Natation, football, athlétisme, escrime, tennis, ou encore judo lui permettent d'exprimer un besoin de se dépasser et de trouver un équilibre de vie comme il le dira lui-même.
Il devient même sportif de haut niveau en bobsleigh et participe à 5 Jeux-Olympiques de 1988, à Calgary, à 2002, à Salt Lake City.
Parallèlement, il se prépare à sa succession et une fois son baccalauréat obtenu, il intègre l'Amherst College aux Etats-Unis afin de suivre un cursus en sciences politiques. Licence en poche, il embarque pour un tour du monde à bord d'un porte-hélicoptères. 

Maîtrisant le français, l'anglais, l'italien et l'allemand, ce polyglotte enchaîne ensuite les stages dans différentes sociétés prestigieuses avant de se voir confier notamment la présidence de la Croix-Rouge monégasque et de la délégation monégasque à l'ONU, la principauté en faisant partie depuis 1993. Lors de son discours à l'ONU, Albert marque les esprits mais peine encore à trouver sa place sur le Rocher ou le prince Rainier a imprimé sa marque.

Albert, anéanti par la mort de sa mère

En 1982, la mort de sa mère alors qu'il n'a que 24 ans le bouleverse. "Il s'agit d'une terrible coïncidence, ce malaise de Maman, juste avant d'aborder un virage en épingle à cheveux", confie-t-il à Madame Figaro. Durant ces mois sombres, le jeune homme ne va avoir de cesse de soutenir sa jeune sœur Stéphanie en s'oubliant au passage.
Les années suivantes sont marquées par les mariages et les maternités de ses sœurs. 
Divorcée de Philippe Jeunot avec qui elle n'a été mariée qu'un an, Caroline de Monaco retrouve le bonheur auprès de Stefano Casiraghi qu'elle épouse en décembre 1983. De cette union naissent Andréa en 1984, Charlotte en 1986 et Pierre en 1987.
Le 3 octobre 1990 un nouveau drame marque la famille Grimaldi : Stefano Casiraghi se tue lors d'un accident d'offshore au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Caroline de Monaco épousera ensuite le prince Ernst August de Hanovre le 23 janvier 1999. Quelques mois plus tard, le 20 juillet, la petite Alexandra de Hanovre naîtra de cette union.

Après avoir eu des aventures avec Paul Belmondo, Anthony Delon ou Jean-Yves le fur, Stéphanie a, quant à elle, épousé le 1er juillet 1995 Daniel Ducruet qui lui donne deux enfants : Louis en 1992 et Pauline en 1994. Après son divorce en 1996, Stéphanie de Monaco rencontre Jean-Raymond Gottlieb qui lui donne une petite fille appelée Camille en 1998. En 2003, elle convole en justes noces avec l'acrobate portugais, Adans Lopez Peres, mais leur divorce est prononcé un an plus tard.

De son côté, Albert franchit le cap de la quarantaine et s'installe dans la posture de l'éternel célibataire. Indécis, le prince, multiplie les conquêtes sans lendemain : il a des aventures avec Brooke Shields, Angie Everhart, la princesse Bianca d'Aoste, Claudia Schiffer et la championne de natation Mary Wayte.
Le prince a d'ailleurs deux enfants nés hors mariage et donc non concernés par la succession: Jazmin Grace Grimaldi, née en 1992 d'une relation avec Tamara Rotolo, une jeune femme américaine et Alexandre Coste né le 24 août 2003 à Paris d'une liaison avec Nicole Coste, hôtesse de l'air d'origine togolaise.

Le 6 avril 2005, la mort de Rainier III que les Monégasques surnommaient "le Patron", suscite une immense émotion sur le Rocher. Effondré mais préparé, Albert, 47 ans, lui succède, bien déterminé à imposer son style. Le Prince a alors plusieurs objectifs : la justice, l'ouverture de Monaco au monde et le développement durable car comme son arrière-grand-père, Albert 1er, Albert est un écologiste convaincu qui créé la Fondation Albert II pour la protection de la planète.
Respectueux de l'héritage de son père, Albert souhaite aussi s'en éloigner. Il décide ainsi de faire preuve de transparence et de lutter contre la spéculation immobilière, même s'il lance l'extension de la principauté qui prend la forme d'une presqu'île construite sur la Méditerranée. 
En 2000 le prince tombe sous le charme de Charlène Wittstock, une nageuse sud-africaine lors du mare Nostrum à Monaco où elle remporte les épreuves de dos sur 100 et 200 mètres. 
Un an plus tard, Albert invite à danser la jeune femme qui déjeune avec des amis nageurs. Le couple va danser toute la nuit mais il ne se passe rien d'autant que la jeune femme oublie ensuite le numéro de téléphone du prince !
Mais il faut croire qu'elle finit par le retrouver car, en février 2006, le monde entier découvre la silhouette élancée et musclée de la nageuse aux côtés du prince lors des Jeux Olympiques de Turin.  
Amoureux, le prince et la belle blonde ne se quittent plus. Le 1er juillet 2011, ils deviennent maris et femme.
Le 30 mai 2014, le palais annonce  la grossesse de la princesse Charlène et le 10 décembre naissent des jumeaux : Gabriella et Jacques de Monaco, futur prince de Monaco. L'histoire est en marche !