Helena Noguerra, sa "maladie" : "Il faudra m'enterrer avec…"
Helena Noguerra a révélé qu'elle souffrait d'une "maladie" assez méconnue… mais qui toucherait de nombreuses personnes !
Pour beaucoup, départ en vacances rime avec razzia de livres à glisser dans ses valises. Et ce n'est pas Helena Noguerra qui dira le contraire ! À 57 ans, la chanteuse et comédienne belge est une amoureuse des livres. Une passion qu'elle doit certainement à sa mère, Lena, ancienne bibliothécaire.
Helena Noguerra : "J'ai cette maladie qui a un nom japonais…"
Invitée le 27 juillet dernier dans l'émission Dans ma valise sur RTL, l'ancienne mannequin belge a raconté que son amour des livres dépassait tout entendement… Et même la mort ! "J'ai lu que vous vouliez être enterrée avec vos livres ?", l'a questionnée Amandine Bégot, animatrice dudit programme. Ce à quoi la principale concernée à répondu du tac au tac : "C'est vrai !". Avant de détailler : "En fait j'ai cette maladie qui a un nom japonais, je crois que ça s'appelle le tsundoku et en fait ce sont les gens qui, par goût de la lecture, vont acheter plus de livres que le temps qu'ils ont de lire".
En japonais, le tsundoku désigne effectivement le fait d'accumuler les livres jamais lus, sous forme de piles ou, plus simplement, les livres prêts à être lus alors qu'ils sont sur une étagère. Également appelé le syndrome de la pile à lire, il toucherait de nombreux lecteurs, dont Helena Noguerra qui a ajouté : "Donc les livres s'accumulent un peu autour de vous donc dans ma maison, dans mon appart', il y a des livres sur le lit, par terre, sur les tables, dans la bibliothèque qui sont à lire, que je lis. Donc c'est comme si j'avais moi-même une petite librairie avec des livres à portée de main".
Dans la foulée, la demi-soeur de Lio, qui profite visiblement de ses vacances pour lire, a ajouté, le sourire aux lèvres : "Et donc quand je blague je dis : 'Il faudra m'enterrer avec ceux que je n'ai pas lu pour que j'ai de la lecture dans l'au-delà'".
Helena Noguerra "mémé" cool ? "Je suis une grand-mère assez classique…"
Helena Noguerra, qui est devenue "mémé"- un surnom qu'elle a elle-même choisi-, à l'âge de 52 ans, a également confié qu'elle passait beaucoup de temps avec son petit-fils une fois l'été venu. Celle qui partage la vie de l'ancien joueur de rugby Fabien Galthié depuis 2021 est effectivement la grand-mère de Tahoma, l'enfant que son fils unique, Tanel, a eu avec Shy'm.
"Je crois que je suis assez pote", a-t-elle confié au sujet de sa relation avec le petit garçon. Et à elle de conclure : "Je suis une grand-mère assez classique, qui fait des gâteaux, qui prévoit tout dans son sac. Il y a les mouchoirs, la petite gourde, le petit pain au lait. Un sans chocolat, un avec le chocolat…".