Brigitte Bardot "voulait partir" : son mari Bernard d'Ormale se confie sur la maladie qui l'a emportée

Brigitte Bardot, inhumée ce 7 janvier au cimetière marin de Saint-Tropez, a été confrontée à de nombreuses "souffrances physiques" durant la dernière année de sa vie. Son mari Bernard d'Ormale a fait de rares confidences sur les ultimes instants de l'amie des animaux, dans "Paris Match".

Brigitte Bardot "voulait partir" : son mari Bernard d'Ormale se confie sur la maladie qui l'a emportée
© SIPA

Brigitte Bardot n'est plus et son mari, Bernard d'Ormale, est donc un homme en deuil. Comme il l'a confié dans une interview à Paris Match, il est resté aux côtés de son épouse jusqu'à son dernier souffle. Mais de quoi est morte l'amie des animaux, inhumée ce 7 janvier au cimetière marin de Saint-Tropez ?

Brigitte Bardot : son mari dévoile la maladie qui l'a emportée 

Décédée à 91 ans, Brigitte Bardot n'avait pas accueilli de nouveaux animaux durant les dernières années de sa vie, tant elle craignait de ne pas les voir grandir. Il faut dire qu'elle luttait contre un cancer, qui l'a finalement emportée. "Sans regrets, j'ai eu une belle vie, quand même", avait-elle déclaré à ses proches avant de mourir, selon Paris Match.

L'ancienne icône du cinéma français était également amaigrie et meurtrie par de fortes douleurs au dos, survenues après "une lourde opération et deux anesthésies". "Elle avait très bien résisté aux deux opérations subies pour soigner le cancer qui l'a emportée. Mais elle voulait toujours absolument rentrer à la Madrague. Et là, c'était plus compliqué, notamment à cause de douleurs dorsales qui ne passaient pas, la faisaient souffrir, l'épuisaient", a confié son mari, Bernard d'Ormale.

Bernard d'Ormale et Brigitte Bardot © SAMA/SIPA

Pour la ménager, ses proches ne lui ont pas annoncé les décès de son ami Patrice de Colmont, patron du Club 55, et de Pierre-Laurent, fils du photographe Jicky Dussart, qui ont tous les deux poussé leur dernier soupir à l'automne 2025. Il faut dire qu'elle avait été particulièrement bouleversée par la mort de son ami Alain Delon à l'été 2024.

Brigitte Bardot "voulait partir" : son mari évoque "ses souffrances physiques"

Mais les souffrances de Brigitte Bardot étaient telles qu'elle sentait la fin arriver. "Même si elle ne le laissait pas voir pour ne pas nous peiner, Brigitte voulait partir. Ça lui a échappé deux ou trois fois ces derniers mois, dans des moments de souffrance physique, elle le disait : 'J'en ai marre, je veux partir…'", a raconté son mari.

Bernard d'Ormale est resté aux côtés de sa moitié jusqu'au dernier instant. A l'hôpital, il dormait sur un matelas installé dans la chambre de la nonagénaire. "Et à la Madrague, je la veillais, épaulé par des infirmiers qui passaient discrètement tous les jours. Elle marchait très difficilement. Un kiné venait aussi. Elle désespérait de ne pas réussir à faire de progrès, et je crois qu'un peu à cause de cela, sans qu'on s'en rende compte, elle a lâché prise", a-t-il précisé.

L'époux de Brigitte Bardot a également raconté les derniers instants de celle-ci : "Je dormais d'un œil à côté d'elle. Je me suis redressé en l'entendant dire 'Pioupiou', ce petit surnom que nous nous donnions chacun dans l'intimité, et puis c'était fini. Une plénitude, une tranquillité se sont inscrites sur son visage".