Brigitte Bardot, mère de Nicolas-Jacques : son fils exerce un métier très éloigné du show business

Le fils de Brigitte Bardot est attendu aux obsèques de sa célèbre mère, ce 7 janvier. Mais où en était leur relation, compliquée, avant la mort de l'ex-actrice ?

Brigitte Bardot, mère de Nicolas-Jacques : son fils exerce un métier très éloigné du show business
© UNIVERSAL PHOTO/SIPA

Nicolas-Jacques Charrier, le fils de Brigitte Bardot, sera bien présent aux obsèques de sa mère, inhumée ce 7 janvier au cimetière marin de Saint-Tropez, selon Le Parisien. Pourtant, leurs relations n'ont pas toujours été au beau fixe, loin de là. Que sait-on du fils de l'ancienne icône du cinéma ?

Brigitte Bardot, son fils a quitté la France pour mener sa vie en Norvège

Brigitte Bardot a donné naissance à Nicolas-Jacques le 11 janvier 1960. Mais, pendant longtemps, la blonde, qui ne souhaitait pas avoir d'enfant, n'a pas réussi à créer de réels liens avec celui-ci. Son accouchement a d'ailleurs été douloureux, dans tous les sens du terme. "Sa souffrance est telle que lorsqu'on pose sur son ventre Nicolas Jacques, elle le repousse vigoureusement en s'écriant : 'Je ne veux plus le voir !'", lit-on dans Gala. Lorsque la nourrice du bébé, Moussia, tendait l'enfant à Brigitte Bardot, celui-ci pleurait sans s'arrêter. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle ait l'impression qu'il ne l'aimait pas. 

La star du Mépris avait toutefois une autre explication à son désintérêt pour son fils. "Quand il est né, c'était l'hystérie autour de moi. C'était de la folie. La chambre d'accouchement installée dans ma maison, les photographes derrière les fenêtres, ceux qui se déguisaient en médecin pour me surprendre. Il n'y avait aucune intimité. C'est terrible… J'ai associé la naissance de mon fils à ce traumatisme. Et c'est Nicolas qui en a porté les conséquences", avait-elle raconté dans Point de vue.

Brigitte Bardot et le père de son fils © DECAUX/SIPA

Peu de temps après, Brigitte Bardot est tombée amoureuse de Sami Frey, sur le tournage du film La vérité. La séparation avec le père de son fils, Jacques Charrier, était donc inévitable, et c'est lui qui a finalement obtenu la garde de leur fils, sans qu'elle ne s'y oppose. Afin de préserver le jeune homme des médias, celui-ci a été secrètement envoyé étudier dans une école à Castres, dans le Tarn, dans les années 70.

Puis, Nicolas-Jacques - qui exerce le métier d'ingénieur économiste - a mené une vie la plus discrète possible en Norvège après avoir épousé la mannequin Anne-Line Bjerkan, en 1984. Avec elle, il a eu deux filles : Anna (née en 1985, juriste) et Thea (née en 1990, mannequin).

Brigitte Bardot : pourquoi son fils a porté plainte contre elle ?

Malgré son souhait de rester dans l'ombre, Nicolas-Jacques s'est bien malgré lui retrouvé au cœur d'un scandale médiatique en portant plainte contre Brigitte Bardot, avec son père, pour "atteinte à la vie privée" lorsque sa célèbre mère a usé de mots particulièrement durs pour décrire sa grossesse et la naissance de son enfant. "C'était comme une tumeur qui s'était nourrie de moi, que j'avais portée dans ma chair tuméfiée, n'attendant que le moment béni où l'on m'en débarrasserait enfin. Le cauchemar arrivé à son paroxysme, il fallait que j'assume à vie l'objet de mon malheur", avait-elle confié, sans ambages, dans son livre Initiales BB.

Au fil des années, l'ancienne actrice a pu se réconcilier avec son rejeton, notamment grâce aux efforts de son mari Bernard d'Ormale qui avait joué les médiateurs. Durant les dernières années de sa vie, elle ne l'a vu que rarement, mais ils avaient maintenu le contact. "Je suis arrière-grand-mère de trois petits Norvégiens qui ne parlent pas le français et que je vois rarement", avait-elle assuré à Paris Match.